| 1941 Marque sur carte interzones | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: 1941 Marque sur carte interzones Ven 19 Nov 2010 - 12:00 | |
| Bonjour, On trouve régulièrement (mais pas systématiquement) une marque (ronde, triangulaire, hexagonale) avec deux chiffres sur les cartes interzones.Je pensais que c'était une marque de contrôle, mais je me dis que cela ressemble à une marque de facteur (cela m'est venu à l'esprit en suivant le fil sur le recommandé). Si c'est le cas, pourquoi en trouve-ton plus sur les cartes interzones que sur les lettres? Ou les marques de facteurs ont été "recyclées" en marques de contrôle? Un exemple : 64/6 sur une carte du Maroc pour la Vienne Samuel |
|
| |
Nesta
Nombre de messages : 189 Age : 32 Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle) Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones Ven 19 Nov 2010 - 12:35 | |
| - SamuelGM a écrit:
- Bonjour,
On trouve régulièrement (mais pas systématiquement) une marque (ronde, triangulaire, hexagonale) avec deux chiffres sur les cartes interzones.Je pensais que c'était une marque de contrôle, mais je me dis que cela ressemble à une marque de facteur (cela m'est venu à l'esprit en suivant le fil sur le recommandé).
Si c'est le cas, pourquoi en trouve-ton plus sur les cartes interzones que sur les lettres? Ou les marques de facteurs ont été "recyclées" en marques de contrôle?
Un exemple : 64/6 sur une carte du Maroc pour la Vienne
Samuel Bonjour Samuel, J'extrais de mes classeurs cette page (parmi beaucoup d'autres) qui peut être une piste. |
|
| |
Nesta
Nombre de messages : 189 Age : 32 Localisation : Nancy (Meurthe et Moselle) Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones Ven 19 Nov 2010 - 12:38 | |
| [quote="Nesta"] - SamuelGM a écrit:
- Bonjour,
On trouve régulièrement (mais pas systématiquement) une marque (ronde, triangulaire, hexagonale) avec deux chiffres sur les cartes interzones.Je pensais que c'était une marque de contrôle, mais je me dis que cela ressemble à une marque de facteur (cela m'est venu à l'esprit en suivant le fil sur le recommandé).
Si c'est le cas, pourquoi en trouve-ton plus sur les cartes interzones que sur les lettres? Ou les marques de facteurs ont été "recyclées" en marques de contrôle?
Un exemple : 64/6 sur une carte du Maroc pour la Vienne
Samuel Bonjour Samuel, J'extrais de mes classeurs cette page (parmi beaucoup d'autres) qui peut être une piste. |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones Ven 19 Nov 2010 - 13:21 | |
| Merci beaucoup, c'est intéressant c'est exactement la même marque. Quelle est la provenance et la destination de l'entier?
En tout cas ce cachet me parait bien français pour être celui de la Prüfstelle Allemande... Alors qui l'apposait? le bureau de Vichy qui centralisait les cartes de la zone Sud (+ colonies) pour faire dépêche pour la Feldpost qui transmettait à Paris (puis Paris ou Bordeaux) pour contrôle Allemand??... |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
jean
Nombre de messages : 342 Localisation : Fr Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones Ven 19 Nov 2010 - 15:53 | |
| Ne serait-ce pas le cachet de la personne qui censurait la carte ? |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones Ven 19 Nov 2010 - 16:20 | |
| - jean a écrit:
- Ne serait-ce pas le cachet de la personne qui censurait la carte ?
Bonjour, En effet, c'était ma première idée : une puce de lecteur avec indication du numéro de censeur.. mais je ne trouve rien sur les conditions dans lesquels ce cachet est apposé, la signification des chiffres etc... Et je saurais même pas dire si le cachet est français ou allemand! Samuel |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
jean
Nombre de messages : 342 Localisation : Fr Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones Ven 19 Nov 2010 - 16:33 | |
| Vous connaissez ce bouquin ? C'est la bible de la carte inter-zone |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones Ven 19 Nov 2010 - 16:55 | |
| - jean a écrit:
- Vous connaissez ce bouquin ?
Oui, je l'ai... Il est très bien fait, il y cite d'ailleurs à la fin la circulaire EP51 qui détaille le fonctionnement de façon précise... Mais il est assez succinct sur les censures, et en tout cas je n'y pas trouvé de réponse à mes interrogations! |
|
| |
georges
Nombre de messages : 121 Age : 89 Localisation : Israël Date d'inscription : 18/09/2010
| Sujet: cachet cartes interzones Ven 19 Nov 2010 - 18:20 | |
| Bonjour Ce cachet est français Il figure page 83 du livre du Cle Deloste 39-45 Je fais suivre la doc à Samuel qui vous expliquera cela dans le détail Obligations de famille Amicalement Georges |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones Ven 19 Nov 2010 - 18:31 | |
| - georges a écrit:
- Bonjour
Ce cachet est français Il figure page 83 du livre du Cle Deloste 39-45 Je fais suivre la doc à Samuel qui vous expliquera cela dans le détail
Obligations de famille Amicalement Georges Super! merci beaucoup! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1941 Marque sur carte interzones | |
| |
|
| |
| 1941 Marque sur carte interzones | |
|