Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Une carte trop belle pour être vraie ?

Aller en bas 
+3
Geppetto
naguito
Didier
7 participants
AuteurMessage
Didier




Nombre de messages : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2010

Une carte trop belle pour être vraie ? Empty
MessageSujet: Une carte trop belle pour être vraie ?   Une carte trop belle pour être vraie ? EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:38

Je viens d'être livré d'une carte achetée sur Delcampe et j'ai un doute.

Le dos n'est pas divisé et selon le vendeur elle est de 1901 (le cachet est indéchiffrable).

Côté adresse figure les notations suivantes : Nels, Bruxelles, Série Delft No 39 - Paysages des Ardennes.

Au touché, le papier semble être d'une qualité très supérieure, très lisse.
Je n'ai jamais rencontré cette qualité de papier.
Elle semble être faite d'au moins deux couches (il y a un tout petit coup à un coin qui semble montrer qu'il y a deux papiers.
Du côté adresse, sur le bord inférieur, c'est comme si la couche était légèrement déchirée, il y a comme des crénelures à un endroit alors qu'au même endroit du côté vue, le bord est parfaitement rectiligne et droit.
Le côté vue présente un léger relief qui semble correspondre assez bien à l'emplacement du sceau de la poste du côté adresse.

Auriez-vous des éléments à vérifier pour me permettre de savoir s'il s'agit d'un original ou d'une (excellente) contrefaçon ?
Comment savoir ?
Cette série de Nels avait-elle une qualité à ce point exceptionnelle au niveau du papier ?

Merci de vos lumières.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Une carte trop belle pour être vraie ? Empty
MessageSujet: Re: Une carte trop belle pour être vraie ?   Une carte trop belle pour être vraie ? EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:04

Ouh la la la la ........

Une question piège à laquelle il y a rarement de réponse précise . !!!

Il y a les cartes d'origine , les retirages quelques années après , et enfin les reproductions soit dans un but commercial , pour être vendue en tant que reproduction , soit pour une vente frauduleuse en tant qu'original .

Et , même en ayant une grande expériences en cartophilie , il est quelquefois impossible de trancher , certaines repros. étant aussi parfaite qu'une carte originale .

Dans ton cas , le fait qu'il y ait 2 (ou plus ?) feuillets est un signe encourageant !!!!!

Pas suffisant , mais nécessaire , une vue recto ( l'illustration ) et verso ( côté adresse ) que tu devrais envoyer .
Nombreux Belges ici donc beaucoup d'habitués des cartes Nils .

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Une carte trop belle pour être vraie ? Empty
MessageSujet: Re: Une carte trop belle pour être vraie ?   Une carte trop belle pour être vraie ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:06

Bonsoir Didier et les cartos.

beaucoup de cartes anciennes ont été imprimées sur du papier assez granuleux, alors que d'autres l'ont été sur du papier luxe. D'ailleurs, on a les mauvais dos verts et les bons, on en a déjà discuté sur ce forum et ailleurs.
Je dois vérifier mes Nels, mais j'ai déjà regardé mes D.V.D. et j'ai des cartes de la Série Artistique imprimées sur un papier en 3 couches très fin et brillant, j'en ai plusieurs de cette série dont une datée de 1899.

Il est donc probable que ta CPA soit bien d'époque, mais on ne peut certifier sans voir en main.

Michel Lolo
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Une carte trop belle pour être vraie ? Empty
MessageSujet: Re: Une carte trop belle pour être vraie ?   Une carte trop belle pour être vraie ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:12

Bonjour Didier
Dans les cartes françaises, chez A. N. (Noyer) et ROSE, il existe des cartes qui ressemblent à des CPSM tant elles sont nettes et brillantes. Mais de fait, elles ont voyagé avant 1910. Donc tout est possible... mais comme le dit Gepetto, faut les avoir en main... ou bien connaître les séries de l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Une carte trop belle pour être vraie ? Empty
MessageSujet: Re: Une carte trop belle pour être vraie ?   Une carte trop belle pour être vraie ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:12

Bonjour Didier
Dans les cartes françaises, chez A. N. (Noyer) et ROSE, il existe des cartes qui ressemblent à des CPSM tant elles sont nettes et brillantes. Mais de fait, elles ont voyagé avant 1910. Donc tout est possible... mais comme le dit Gepetto, faut les avoir en main... ou bien connaître les séries de l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Une carte trop belle pour être vraie ? Empty
MessageSujet: Re: Une carte trop belle pour être vraie ?   Une carte trop belle pour être vraie ? EmptyJeu 25 Nov 2010 - 12:27

Bonjour.

J'ai un Rostenne avec les cartolistes des séries Nels, mais elles ne sont pas datées, dommage. Il est possible de retrouver, éventuellement, la même carte en vente et poser la question au vendeur quant à la qualité du support.
J'ai trouvé d'autres CP comme les Sugg, éditeur gantois, qui sont aussi imprimées sur du papier luxe satiné, oblitérées de 1899 à 1905.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Didier




Nombre de messages : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2010

Une carte trop belle pour être vraie ? Empty
MessageSujet: Re: Une carte trop belle pour être vraie ?   Une carte trop belle pour être vraie ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:41

Merci pour vos réactions et informations.

J'ai eu l'occasion de toucher chez un collectionneur d'autres cartes de cette même série Nels "Delft série 39".
Elles sont toutes d'une qualité exceptionnelles.

Ma carte semble bien être véritable.

Une bien belle production en tout cas.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7266
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Une carte trop belle pour être vraie ? Empty
MessageSujet: Re: Une carte trop belle pour être vraie ?   Une carte trop belle pour être vraie ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 13:09

Didier a écrit:


Une bien belle production en tout cas.


... qu'il serait agréable de voir!
Un petit scan?

Bonne journée à tous!

Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une carte trop belle pour être vraie ? Empty
MessageSujet: Re: Une carte trop belle pour être vraie ?   Une carte trop belle pour être vraie ? EmptyMar 7 Déc 2010 - 14:47

bonjour,

naguito a écrit:

Ouh la la la la ........

Une question piège à laquelle il y a rarement de réponse précise . !!!
Alors, en carto aussi, on se cantonne à "je crois, je pense, je suputte, à mon humble avis".

Je suis déçu, déçu, déçu Pleurs ...

D. (déçu)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Didier




Nombre de messages : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2010

Une carte trop belle pour être vraie ? Empty
MessageSujet: Re: Une carte trop belle pour être vraie ?   Une carte trop belle pour être vraie ? EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:55

Labroquerie a écrit:

Un petit scan?
Une fois que je serais équipé et que j'aurais compris comment faire, ce sera avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Une carte trop belle pour être vraie ? Empty
MessageSujet: Re: Une carte trop belle pour être vraie ?   Une carte trop belle pour être vraie ? EmptyMer 8 Déc 2010 - 12:59

Salut,
Didier a écrit:

Une fois que je serais équipé et que j'aurais compris comment faire, ce sera avec plaisir...
il faut bien que jeunesse se fasse...
Café Café Café
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une carte trop belle pour être vraie ? Empty
MessageSujet: Re: Une carte trop belle pour être vraie ?   Une carte trop belle pour être vraie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une carte trop belle pour être vraie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tres belle carte ....
» LA MARIEE ETAIT TROP BELLE
» Quand une carte postale nous en dit trop
» Cette carte peut être envoyée de la zone des armées
» Qu'appelle t'on "belle carte "....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: