| encore un recommandé 35c semeuse ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: encore un recommandé 35c semeuse ! Dim 21 Nov 2010 - 21:09 | |
| je continue mon apprentissage par l'emission d'hypothèses sur des cas concrets afin que vous puissiez vous défouler dessus et donc que j'apprenne en même temps ! Voici une lettre avec recommandation envoyé par le crédit lyonnais au 11 rue de la boetie. Coté philat, rien d'extraordinaire si ce n'est un millésime 1912 utilisé en Juin 1913 Coté enveloppe, on notera une inscription au ouest sud ouest (N278-11-12). Serait ce la 278ème lettre utilisée ou fabriquée en Novembre 1912 ?? Première questionCoté marco, une étiquette de recommandation gommée avec cachet Paris 8 et un cachet AP. Pour le AP je suppute Agence Principale du LCL ? deuxième interrogation Le cachet à date au recto est de type A4 (Paris 8 Bld Italiens, 17h*, 20-6-1913, 27 mm diamètre) donc mon agence du LCL doit être celle qui existe toujours au Bld des Italiens ce qui confirme le cachet sur la vignette de reco. Au verso, on voit un cachet de type A3c (27mm externe, 16mm interne et 16 tirets) avec Paris ???, Rayon distribution, 19*, 20-6-1913. Concernant la date et l'heure, cela montre qu'en 2 heures le courrier est arrivé à destination. Très fort même si la distance est faible. Si c'était toujours comme ça..... Toutefois, kesako le rayon central ? Troisième question et après paris, on remplace les ??? par quel chiffre selon vous ? quatrieme questionComme vous le constatez, je suis toujours aussi pinailleur sur ma drouille mais bon ... vous allez vous faire un plaisir de corriger mes boulettes, compléter mon baratin et répondre à mes question de ..."drouilleur" Merci d'avance @+ |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: encore un recommandé 35c semeuse ! Dim 21 Nov 2010 - 21:29 | |
| - semeuse22 a écrit:
Coté enveloppe, on notera une inscription au ouest sud ouest (N278-11-12). Serait ce la 278ème lettre utilisée ou fabriquée en Novembre 1912 ?? Première question
Plutôt modèle de document n°278, impression du lot en novembre 1912... Sinon je laisse les vrais marcos disserter sur les recettes, agences et autres cachets, ce n'est pas trop mon rayon (central).. Samuel |
|
| |
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: encore un recommandé 35c semeuse ! Dim 21 Nov 2010 - 21:31 | |
| et une question réglée par Samuel, bon début et merci @+ |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: encore un recommandé 35c semeuse ! Dim 21 Nov 2010 - 22:45 | |
| - semeuse22 a écrit:
- Coté enveloppe, on notera une inscription au ouest sud ouest (N278-11-12). Serait ce la 278ème lettre utilisée ou fabriquée en Novembre 1912 ?? Première question
Déjà répondue par Samuel. - Citation :
- Coté marco, une étiquette de recommandation gommée avec cachet Paris 8 et un cachet AP. Pour le AP je suppute Agence Principale du LCL ? deuxième interrogation
Agence Principale, c'est cohérent. - Citation :
- Le cachet à date au recto est de type A4 (Paris 8 Bld Italiens, 17h*, 20-6-1913, 27 mm diamètre) donc mon agence du LCL doit être celle qui existe toujours au Bld des Italiens ce qui confirme le cachet sur la vignette de reco. Au verso, on voit un cachet de type A3c (27mm externe, 16mm interne et 16 tirets) avec Paris ???, Rayon distribution, 19*, 20-6-1913. Concernant la date et l'heure, cela montre qu'en 2 heures le courrier est arrivé à destination. Très fort même si la distance est faible. Si c'était toujours comme ça..... Toutefois, kesako le rayon central ? Troisième question
Il me semble que sur un fil précédent, on a (j'ai) déjà repondu à une question identique. Le rayon central contrôlait les autres rayons de distributions dans Paris. De plus, il s'était réserver la distribution des plis recommandés des grands établissements bancaires (FM n°292) - Citation :
et après paris, on remplace les ??? par quel chiffre selon vous ? quatrieme question
sais pas!, mais il sera difficile de supputer, car en l'état des connaissances actuelles, la signification des chiffres entre PARIS et RAYON CENTRAL et ce quelque soient les types de TàD est inconnue. - Citation :
Comme vous le constatez, je suis toujours aussi pinailleur sur ma drouille mais bon ... vous allez vous faire un plaisir de corriger mes boulettes, compléter mon baratin et répondre à mes question de ..."drouilleur"
Il n'y a pas de mal!, Mais bon si tu avais une semeuse à barbiche type Napo ou à épis dans les cheveux type Cérès, ça serait mieux!....De la drouille classique, quoi! Merci d'avance @+ [/quote] |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: encore un recommandé 35c semeuse ! Lun 22 Nov 2010 - 9:46 | |
| |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: encore un recommandé 35c semeuse ! Lun 22 Nov 2010 - 13:53 | |
| Bonjour,
Quelques observations sur la signification des lettres AP :
Dans le domaine bancaire, le terme "agence" est synonyme de "succursale" qui s'accomode difficilement de "principale" pour désigner le siège de la banque....
Je suggère de se poser la question du lieu où a été apposée l'étiquette de recommandation :
- soit, c'est l'expéditeur qui appose cette étiquette, et il est légitime de considérer que AP peut éventuellement avoir une signification propre à la banque.
- soit, c'est la poste, et il n'y a aucune raison que AP soit en rapport avec la banque.
Sur le scan, j'ai l'impression que "Paris 8" a été frappé au dessus du AP, et donc que la première hypothèse pourrait être retenue. Pour autant, je ne crois pas à "Agence principale". |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: encore un recommandé 35c semeuse ! Lun 22 Nov 2010 - 16:20 | |
| Bonjour Arnaud - Pour le verso,il n'existe pas de A3c bureau distribution 19,il doit s'agir de 9 Paris 9 Distribution
|
|
| |
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: encore un recommandé 35c semeuse ! Lun 22 Nov 2010 - 16:45 | |
| Rayons de distribution [ |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: encore un recommandé 35c semeuse ! Lun 22 Nov 2010 - 17:10 | |
| bonsoir, - glen a écrit:
- Bonjour Arnaud -
Pour le verso,il n'existe pas de A3c bureau distribution 19,il doit s'agir de 9 Paris 9 Distribution Sur le dateur d'@rnaud, le 19* désigne la levée, pas le rayon ni le bureau. Le rayon de distribution de la rue Boetie, c'est le 1er - le dateur devrait être 1 PARIS 1 DISTRIBUTION. On ne pourrait pas le voir, à ce propos, ce fameux timbre ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: encore un recommandé 35c semeuse ! Lun 22 Nov 2010 - 17:26 | |
| - Doudad a écrit:
- On ne pourrait pas le voir, à ce propos, ce fameux timbre ? D.
No stress Mister Doudad, je vous envoie ça ce soir sans faute |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: encore un recommandé 35c semeuse ! Lun 22 Nov 2010 - 20:55 | |
| Ah que ...coucou, Je reviens à la charge avec mon A3c Pour le scan, le voici : Je peux le faire plus gros si vous voulez !! Si je prends mon plus beau décimètre informatique, je mesure 27mm de diamètre externe et 16,8 mm pour le cercle interne. Si je prends ma plus belle loupe, je compte 16 tirets dans le cercle interne et je devine "7 ?? PARIS 7 ??" ou "1 PARIS 1" (pour faire plaisir à notre maître marcophile ) puis "RAYON CENTRAL" Si je prends mon plus bel exemplaire informatique du Lautier (nomenclature des CAD manuels, Ed 1969) que m'a prêté un Rennais fort généreux avec moi à ce niveau là , je vois comme définition pour le A3c : Au final, c'est un cachet A3c (ça c'est sûr) mais pour le N° d'encadrement de PARIS, ça se discute... Dernière chose pour "Papy Glen" , j'ai rien capté au tableau que tu as scanné Tu peux me donner la référence du bouquin où tu as pris le tableau STP histoire que le WE du 5/12/2010 je puisse l'emprunter à un philatelomarco...phile qui vient chiner au club du coin avec beaucoup de nez @+ |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: encore un recommandé 35c semeuse ! Lun 22 Nov 2010 - 21:41 | |
| |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: encore un recommandé 35c semeuse ! Lun 22 Nov 2010 - 21:55 | |
| - vals59 a écrit:
- Comme elle sème, elle ne va aps nourir grand monde...
C'est tout un art de semer contre le vent !! - vals59 a écrit:
- Il indique en partie supérieure, les rayons de distribution du bureau central de Paris. Plus on avance dans le temps et moins il y a de rayons. En partie inférieure, il est indiqué les arrondissements pour lesquels le bureau central continue d'effectuer la distribution. La distribution par rayon change au profit d'une distribution par arrondissements vers 1919.
Emmanuel. Donc le nombre de rayon diminue au cours du temps jusqu'au basculement par arrondissement. Mais est ce que les rayons "s'allongent" au fur et à mesure qu'ils diminuent en nombre ? Si tel est le cas, ce serait super d'avoir une carte pour visualiser tout ça. D'autre part, a-t-on une correspondance entre le numéro situé de part et d'autre de paris (7 paris 7 ou 1 paris 1) et l'adresse de ce bureau de poste ? Merci d'avance |
|
| |
vals59
| Sujet: Re: encore un recommandé 35c semeuse ! Lun 22 Nov 2010 - 22:28 | |
| Re, - Citation :
C'est tout un art de semer contre le vent !!
L'art est moins dans le fait de semer que dans l'évitement des graines qui nous reviennent dans la figure. A chaque fois fois qu'un Central d'arrondissement était créé, les rayons de distribution étaient remaniés (mais pas tous en même temps, uniquement ceux impactés par la création du central). Ce qui fait que des rayons disparaissait, étaient découpés et englobés dans un ou plusieurs autres. Certains rayons pouvaient faire les frais du redécoupage est être amputés d'une bonne partie de leur superficie. Concernant la correspondance dont tu parles, on ne peut répondre puisque l'on sait tout bonnement pas à quoi correspondent les chiffres dans le TàD du Rayon Central. Emmanuel. |
|
| |
glen
| Sujet: Re: encore un recommandé 35c semeuse ! Mar 23 Nov 2010 - 11:23 | |
| De Papy au petit Arnaud - 1 Paris 1 RAYON CENTRAL semble ne pas avoir existé en R01,il faut donc lire 7 PARIS 7 Rayon central,pour le reste on est d'accord sauf si Papy vu son grand age oublie ce qui maintenant lui est permi. René |
|
| |
semeuse22
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: encore un recommandé 35c semeuse ! | |
| |
|
| |
| encore un recommandé 35c semeuse ! | |
|