Bonjour à tous,
Voici une autre lettre témoin de l'occupation allemande de Valenciennes en 1914-1918.
Elle a circulé par la poste militaire allemande en franchise et recommandé. Elle provient de l'antenne locale de la police militaire secrète (Geheime Feldpolizei) de Valenciennes dépend alors de Haut Commandement de la 2ème Armée (A. O. K II, Armeeoberkommando II) et est destinée à la Geheim Feldpolizei du haut Commandement de la 17ème Armée (A. O. K. 17). Le Haut Commandement de la 17ème Armée se trouvait alors à Denain (chère à Jeff) proche de Valenciennes.
La mention "Heeressache" signifie affaires militaires.
L'Inspection des Etapes de la 2ème Armée abritant la Feldpolizei était desservie par la Feldpostation n° 45 à Valenciennes. Son timbre à date n'est pas limé ni camouflé, car il s'agit du timbre à date qui servait à dater les recommandés ou les lettres renfermant des valeurs. Il y avait donc nécessité de pouvoir identifier l'origine de ces lettres.
Par contre, le même bureau utilisait aussi d'autres timbres à date pour le courrier ordinaire. Ces timbre à date ne devaient pas donner d'identification sur le lieu d'origine d'une unité quelconque. Depuis le 14 février 1917, il sont limés et ce pour tous les bureaux de poste militaire.
Ici, on peut voir le TàD limé de la Feldpoststation 45. Seule l'adresse de la Forstverwaltung (Administration des Eaux et Forêts) indique le n° de la Feldpoststation.
Emmanuel.