| Blocs de carnets du 30c Paris | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
jean
Nombre de messages : 342 Localisation : Fr Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Blocs de carnets du 30c Paris Ven 17 Déc 2010 - 14:08 | |
| Voici deux blocs du 30c Paris de carnet, avec coin daté, mêmes dates Et, en plus gros, les chiffres des dates: Les chiffres du bloc du bas donnent l'impression d'être plus allongés. Les seules infos que j'ai trouvées concernant la confection des carnets m'ont laissé sur ma faim, je n'ai pas compris grand'chose Quelqu'un saurait-il pourquoi ces chiffres sont différents ? |
|
| |
jlr
Nombre de messages : 611 Localisation : Nul part et partout Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Blocs de carnets du 30c Paris Ven 17 Déc 2010 - 18:16 | |
| Bonsoir, - jean a écrit:
- Voici deux blocs du 30c Paris de carnet, avec coin daté, mêmes dates
Et, en plus gros, les chiffres des dates:
Les chiffres du bloc du bas donnent l'impression d'être plus allongés. Les seules infos que j'ai trouvées concernant la confection des carnets m'ont laissé sur ma faim, je n'ai pas compris grand'chose Quelqu'un saurait-il pourquoi ces chiffres sont différents ?
Si tu regardes attentivement les barres, tu t'apercevras quelles sont différentes, tout comme les feuilles un tour de cylindre correspond à 2 deux feuilles, le cylindre qui imprime les dates à la même circonférence que ceux qui impriment la vignette, il y a donc deux dateurs d'où cette différence. |
|
| |
JMR
Nombre de messages : 68 Age : 77 Localisation : Niort Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Blocs de carnets du 30c Paris Ven 17 Déc 2010 - 18:31 | |
| Bonsoir,
Jean-Luc, il y a deux feuilles par cylinde OK, par contre je pense qu'il n'y a qu'un dateur par machine. Regarde les coins datés de feuilles les deux feuilles ont bien des chiffres identiques.
Par contre ne se peut-il pas qu'il y ait eu deux machines qui le même jour aient imprimés le même carnet. Cela arrive souvent pour le feuilles.
Je me trompe !
J Marie |
|
| |
jlr
Nombre de messages : 611 Localisation : Nul part et partout Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Blocs de carnets du 30c Paris Ven 17 Déc 2010 - 19:55 | |
| Bonsoir, - JMR a écrit:
- Bonsoir,
Jean-Luc, il y a deux feuilles par cylinde OK, par contre je pense qu'il n'y a qu'un dateur par machine. Regarde les coins datés de feuilles les deux feuilles ont bien des chiffres identiques.
Par contre ne se peut-il pas qu'il y ait eu deux machines qui le même jour aient imprimés le même carnet. Cela arrive souvent pour le feuilles.
Je me trompe !
J Marie De mémoire il y avait deux dateurs sur les Chambon, c'était donc 1923 depuis ça à peut-être évolué ? Pour ce qui est des deux dateurs elles ne sont identiques. 1° Si c'est deux machines les dateurs sont obligatoirement différent, Sans retouche : Avec retouche pour avoir la même largeur : 2° Si les scannes ont été réalisés en même temps il n'ont pas la même largeur 3° Le deuxième "2" est placée différemment. Mais là n'est pas le problème, je vais essayer de retrouver mes infos sur le nombre de dateur, quand aux deux machines le même jour c'est tout à fait possible aussi. |
|
| |
jean
| Sujet: Re: Blocs de carnets du 30c Paris Sam 18 Déc 2010 - 7:24 | |
| Vous êtes certains que l'impression de ces carnets se fait de la même façon que pour les feuilles ? Pour les feuilles un tour de cylindre imprime deux feuilles. Dans la doc que j'ai sur le 30c Paris je lis "chaque tour de cylindre imprime huit carnets de vingt ayant chacun la largeur d'une feuille avec un pont central non imprimé." Mais rien sur la position de ces carnets, sont-ils les uns au-dessus des autres, ou faut-il lire 'deux fois quatre' ? |
|
| |
jlr
| Sujet: Re: Blocs de carnets du 30c Paris Sam 18 Déc 2010 - 11:04 | |
| Bonjour, - jean a écrit:
- Vous êtes certains que l'impression de ces carnets se fait de la même façon que pour les feuilles ?
Pour les feuilles un tour de cylindre imprime deux feuilles. Dans la doc que j'ai sur le 30c Paris je lis "chaque tour de cylindre imprime huit carnets de vingt ayant chacun la largeur d'une feuille avec un pont central non imprimé." Mais rien sur la position de ces carnets, sont-ils les uns au-dessus des autres, ou faut-il lire 'deux fois quatre' ? Évidement non, pour les feuilles c'est une sortie feuille alors que pour les carnets et les roulettes c'est une sortie bobine. Mais le type de presse, typographique, et les fonctions sont identiques à l'exception aussi du diamètre des cylindres d'impression qui ont un développement égal à la hauteur de 22 timbres pour la sortie feuille (2 feuilles) et égal à 24 timbres pour la sortie de ce type de carnets (8 carnets) et 20 timbres pour les roulettes. La disposition des dateurs et numéroteurs sont identiques, je confirme deux montés sur le premier cylindre d'impression. Leurs impressions est très majoritairement noir lorsqu'il n'y a qu'une seule couleur pour le timbre-poste et d'une des couleurs du timbre-poste, la première imprimée, lorsqu'il y en a plusieurs. |
|
| |
JMR
Nombre de messages : 68 Age : 77 Localisation : Niort Date d'inscription : 30/08/2010
| Sujet: Re: Blocs de carnets du 30c Paris Sam 18 Déc 2010 - 12:52 | |
| Bonjour,
Vraiment il faut que je revois ma doc !
J’étais persuadé que pour chaque cylindres les chiffres des deux feuilles étaient forcement les mêmes. Il me semble pourtant que c’est ce qui ressort du bouquin du baron de Vinck.
Mais peut-être que depuis ce livre les choses ont changé. De plus de Vinck ne parle pas ou presque des carnets. J’ai regardé le livre de Tessier mais je n’ai pas l’impression qu’il apporte quelque chose sur la question qui nous occupe.
A part Tessier existe-t-il quelque chose du même genre pour les derniers carnets en typo ?
J Marie
|
|
| |
jlr
| Sujet: Re: Blocs de carnets du 30c Paris Sam 18 Déc 2010 - 13:29 | |
| - JMR a écrit:
- Bonjour,
Vraiment il faut que je revois ma doc !
J’étais persuadé que pour chaque cylindres les chiffres des deux feuilles étaient forcement les mêmes. Il me semble pourtant que c’est ce qui ressort du bouquin du baron de Vinck.
Mais peut-être que depuis ce livre les choses ont changé. De plus de Vinck ne parle pas ou presque des carnets. J’ai regardé le livre de Tessier mais je n’ai pas l’impression qu’il apporte quelque chose sur la question qui nous occupe.
A part Tessier existe-t-il quelque chose du même genre pour les derniers carnets en typo ?
J Marie
Merci de m'avoir rappelé ou trouver l'information, L'impression des timbres français par les rotatives par le Baron de Vinck de Winnezeele |
|
| |
jean
| Sujet: Re: Blocs de carnets du 30c Paris Sam 18 Déc 2010 - 15:45 | |
| Et c'est toujours valable pour des timbres imprimés en 1965 ? |
|
| |
jean
| Sujet: Re: Blocs de carnets du 30c Paris Dim 19 Déc 2010 - 19:00 | |
| euh... j'ai dit une bêtise, là ? |
|
| |
jlr
| Sujet: Re: Blocs de carnets du 30c Paris Dim 19 Déc 2010 - 19:39 | |
| Bonsoir, - jean a écrit:
- euh... j'ai dit une bêtise, là ?
Non, mais je n'ai pas la réponse, comme je l'ai déjà indiqué dans mon deuxième post. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blocs de carnets du 30c Paris | |
| |
|
| |
| Blocs de carnets du 30c Paris | |
|