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 Une censure baladeuse

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glen

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MessageSujet: Une censure baladeuse   Une censure baladeuse EmptyMar 28 Déc 2010 - 16:21

Bonjour - Je suis à peu pres sur que les spécialistes vont apprécier.Lettre partie de Lunel le 14 septembre 1940,pour Djibouti ou vient de se mettre en place le blocus,elle semble avoir été refoulée et s'etre retrouvée en union sud africaine qui l'a passée à la censure,pour arriver à destination le 6 juin 1941.Ce 6 juin il y a eu une liaison Rayack - Djibouti par un avion Farman. Le prix du transport d'une lettre est de 1 franc jusqu'a 10grs par accord avec l'italie qui encercle Djibouti,pourquoi l'expéditeur a-t-il payé 6frs50? Si la lettre n'est pas un faux il y a beaucoup de questions.
René
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Doudad
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MessageSujet: Re: Une censure baladeuse   Une censure baladeuse EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:06

bonsoir,

le tarif est bon, 1 franc de port intérieur pour 20 gr (1/12/39) + 5,50 de surtaxe avion (CFS par 5 gr. 20/3/40). Le problème, c'est que d'avion, en septembre 40, il n'y en avait probablement point, d'où les grosses barres noires sur le timbre à 5 balles et la mention "PAR AVION".

Après, ce que ça été faire en U.S.A. ???

D.

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Doudad
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MessageSujet: Re: Une censure baladeuse   Une censure baladeuse EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:29

glen a écrit:
Ce 6 juin il y a eu une liaison Rayack - Djibouti par un avion Farman.
C'est du pinaillage d'archiviste, mais les sources (L'aviation de Vichy - Ehrenghardt - Lavauzelle, 1985) donnent deux liaisons aériennes le 1er mai et le 6 juin 1941, entre Rayack et Djibouti (médicaments, frêt postal) à bord de Glenn Martin 167F militaires du groupe de bombardement I/39. Pas de Farman.

Les choses étant ce qu'elles furent au Levant à partir du 8 juin 1941, les (rares) liaisons ultérieures eurent lieu à partir d'Istres, par Athènes, avec deux Amiot attribués à Air France (pilote Paul Codos, entre autres), puis deux Glenn militaires "civilisés". 12 voyages jusqu'au 1/10/42, un des Amiot est accidenté à Athènes, l'autre s'est posé chez l'ennemi - pas exprès.

D.

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glen

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MessageSujet: Re: Une censure baladeuse   Une censure baladeuse EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:47

Merci des précisions Doudad,j'en déduis que pour l'instant 2 faits semblent surs à savoir le cachet de départ et celui d'arrivée,car pour étre arrivée il faut que la lettre soit partie.L'ancien propriétaire écrit tellement mal que je ne lis que certainement passée par Marseille ou Manille,à l'époque il semble y avoir eu des départs de Marseille et l'avion a sans doute été dérouté vers les lignes anglaises et le courrier a pu pérégriner en suivant certains services anglais.Hypothese seulement.
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georges

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MessageSujet: Re: Une censure baladeuse   Une censure baladeuse EmptyMar 28 Déc 2010 - 22:40

Bonjour
Ma contributionhttp://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijJppRdmN.jpg
Même client
Je possède également même circuit vers Nice 1.12.1940
Georges
Lolo
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glen

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MessageSujet: Re: Une censure baladeuse   Une censure baladeuse EmptyMer 29 Déc 2010 - 10:30

Merci Georges,c'est amusant de retrouver les meme protagonistes mais en sens inverse
René
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georges

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MessageSujet: censure baladeuse   Une censure baladeuse EmptyMer 29 Déc 2010 - 13:57


Bonjour
Toujours sur le même sujet
J'ai l'exemple d'une lettre Départ Djibouti le 28.05.1940 pour Clermont-Ferrand
Visa par la censure d'Afrique du Sud
Passage à Lisbonne le 22.11.1940
Pour enfin parvenir à destination en décembre 1940
Donc pour une période courte le passage par bateau par l'Afrique du Sud semblait obligatoire

Amicalement
Georges Fumeur
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Doudad
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MessageSujet: Re: Une censure baladeuse   Une censure baladeuse EmptyMer 29 Déc 2010 - 14:34

bonjour,

il me semble qu'il faut choisir, en ce qui concerne la lettre de René.

Soit la lettre est partie de Marseille par bateau pour la Syrie (pas par le Farman d'Air-France, voir les grosses barres sur la mention PAR AVION), où elle attend un hypothétique moyen de transport, qui, oh miracle ! arrive le 6 juin 1941 : un Glenn militaire qui n'était sûrement pas programmé par avance.

Tout ça collerait avec les barres noires, le délai et le cachet d'arrivée. Par contre, pour la censure sud-africaine, on peut repasser, à moins qu'elle n'ait été délivrée dans un port de Méditerranée tenu par l'armée sud-africaine, qui l'auraient ensuite transmise en Syrie. Voire Roulement d'yeux .

Soit la lettre est partie par bateau, toujours de Marseille, pour tourner le Cap de Bonne-Espérance (pour éviter Suez aux mains des anglais), alors on peut comprendre qu'elle ait été contrôlée en Afrique du Sud, pourquoi pas. Celà dit, éviter Suez pour aller au Cap, ça se discute. Mais ensuite, il faut laisser tomber la voie aérienne par Rayack, à moins que ces bons sudafs aient jugé bon, compte-tenu du blocus maritime anglais autour de la CFS, de transmettre le courrier aux vichistes du Levant. Voire, voire Roulement d'yeux .

Je serais curieux d'en avoir une explication, si elle existe.

D.

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MessageSujet: Re: Une censure baladeuse   Une censure baladeuse EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 6:43

BONSOIR

glen a écrit:


[...]
Si la lettre n'est pas un faux il y a beaucoup de questions.

René


Il me semble que cette lettre est intéressante... Studieux

Doudad a écrit:
bonjour,

[...]

Je serais curieux d'en avoir une explication, si elle existe.

D.


Laissez-moi essayer...

1 - LUNEL - 14/9/1940
Tarif - 1 (jusqu'au 20 gr + 5,50 (surtaxe avion chaque 5 gr.)= 6,50 francs

2 - Mention PAR AVION annulée, cf. "Article 7, 2, Dispositions Concernant le Transport de la Poste aux Lettres par Voie Aérienne", Convention UPU, Caire, 1934 . Cachet avec des barres noires, peut- être de Marseille, cf. McQueen (1993:95), connu entre 1937-41, mauvaise condition. (Couleur orange)
2.1 - Par conséquence... acheminement maritime, départ de Marseille, voyage dans la Méditerranée... etc.
2.2 - Je ne sais pas si l'interruption aérienne, l'acheminement maritime de cette lettre du 14 septembre 1940, l'envoie à la censure anglaise... est en conexion avec l'offensive militaire de 13-16 september 1940, en Egipte/Sidi Barrani, par le Marshal italien Rodolfo Graziani... (et en janvier 1941 il y a eu la bataille de Tobruk, etc), mais, mais... dans ces jours-là il y a eu des batailles et mouvements de troupes dans le nord d'Afrique, Egipte... dans la région stratégique du Canal de Suez.

3 - Lettre capturée/envoyée (saisie du navire?), après le 14 septembre, probablement par les anglais (en haute mer(?))... et envoyée à la censure anglaise en l'Afrique du Sud.
La bande de censure de la lettre est la suivante, cf. Little (2000:224-226): (Couleur vert)
Label U.C.8. Klein/Small
Type 1
Sub-Type 1B1 ou 1B2 - Johannesburg ou Durban /Áfrique du Sud)
3.1 - "Many covers can be found with a manuscript notation [...]" Little (2000:216) (On peut trouver beaucoup de lettres avec des annotations manuscrites [...])
3.1.1 - Voir dans l'enveloppe des probables annotations manuscrites (couleur rouge).

Une censure baladeuse Couleurr

4 - Après la censure anglaise... lettre envoyée de l'Afrique du Sud pour Djibouti, voie maritime, etc.
Djibouti - 6/6/1941

Note - Il y a aussi des annotations manuscrites dans le verso de l'enveloppe, probablement efectuées par un ancien proprietaire.
Leur contenu semble être le suivante: (Couleur bleu)
Vraisemblablement
3/6 juin 1941
Farman --> Beyrouth
Av. militaire --> Djibouti
aprés avoir étè reporté
par censure[?] Sud Afrique
est certainement passé
par Marseille
(??? ?????) [signature?]
armée[?]

SOURCE
Convention Postale Universelle, Caire, 1934... plusiers editions.

BIBLIOGRAPHIE
ALEXANDRE, J. P.; BARBEY, C.; BRUN, J. F.; DESARNAUD, G. (1982). Les Tarifs Postaux Français 1627-1969 [...]
LITTLE, John (2000). British Empire Civil Censorship Devices World War II Colonies and Occupied Territories in Africa. SL: The Civil Censorship Study Group
McQueen, Ian (1993). Jusqu'a Airmail Markings (A Study). Dartford: W. A. Page, FRPS,L.
YOUNG, Peter Brigadier (edited by) (1974). Atlas of the Second World War. New York: G. P. Putnam's Sons.
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