Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Réponse urgente SVP

+2
SamuelGM
glen
6 participants
AuteurMessage
glen

glen

Réponse urgente SVP Empty
MessageSujet: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:48

On me propose une lettre du 3/9/1940de Metz/Mosel avec un Hindenburg Lothringen + un paix 1Fr40 à destination de Hedelberg.
Il y a dans un rectangle en allemand: Poste de service de Lorraine.
Dans mes archives je ne trouve rien pour ce double affranchissement.
Cela est-il possible ?
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.
René
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:57

glen a écrit:
On me propose une lettre du 3/9/1940de Metz/Mosel avec un Hindenburg Lothringen + un paix 1Fr40 à destination de Hedelberg.
Il y a dans un rectangle en allemand: Poste de service de Lorraine.
Dans mes archives je ne trouve rien pour ce double affranchissement.
Cela est-il possible ?
Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.
René

Bonjour,

Cela me parait tardif pour un affranchissement mixte, ils n'ont été possibles que très peu de temps (je n'ai plus les dates exactes en tête, mais il me semble pas au delà de fin août 1940). La plupart des pièces sont des fabrications philatéliques.

Le Dallay dit les timbres français ont gardé leur validité pendant une courte période après l'émission des timbres d'occupation, d'où la possibilité de rencontrer des affranchissements mixtes sur la base de 20c pour 1 Reichpfennig.

Quelle est la faciale du Hinderburg?

Et sinon un lettre de service ne devrait-elle pas être en franchise??

Samuel
http://ww2postalhistory.fr
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:29

SamuelGM a écrit:

Et sinon un lettre de service ne devrait-elle pas être en franchise??

En fait non, ce n'est pas forcement une lettre de service...
Je suppose que la mention doit-être "Durch Deutsche Dienstpost Lothringen" ou quelque chose de proche.
L'affranchissement mixte me semble quand même douteux..

Samuel
glen

glen

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:10

Merci Samuel - La faciale du Hindenburg est de 8 Pf et il y a marqué Deutsche Dienstpost Lothringen.Pour le délai entre fin Août et le 3 septembre il n'y a pas beaucoup d'écart ?
René
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:22

Fin août c'est vraiment au plus tard, je n'ai plus la date exacte en tête. Après les timbres français n'avaient plus de pouvoir d'affranchissement en Alsace Moselle, donc je pense que le timbre français est décoratif (à supposer que la lettre ait circulé : il fallait 12pf pour une lettre de 1er échelon pour un rayon éloigné)
glen

glen

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:42

Voici la bête:
[Réponse urgente SVP B6yuff10
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:53

je dirais que c'est un souvenir philatélique!
L'affranchissement mixte avec le cachet français Mosel (tronqué), tout cela excessivement tardif, je n'y crois pas!
glen

glen

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 15:56

Merci Samuel,j'avais moi-même un gros doute , tu m'évites un achat inutile.
René
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:03

Par curiosité, quel était le prix demandé?
glen

glen

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:31

21€
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:40

Pas donné quand même!
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:56

Bonjour,

D'après le catalogue Maury, la date de fin de validité des timbres français est le 17 août.

Bruno
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:09

bc92 a écrit:

D'après le catalogue Maury, la date de fin de validité des timbres français est le 17 août.

Je crois avoir vu, selon les sources, a peu près toutes les dates entre le 15 août et le 28 août, avec des variantes entre l'Alsace et la Moselle!! Gratte

En tout état de cause les timbres français n'étaient plus valables en septembre!
frame

frame

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 18:44

glen a écrit:
Voici la bête:

Bonsoir,

Très vilain montage par des gens très ignorants de la chose.
Dienspost pour autant que le fonctionnaire indique son administration : donc cachet ou indication manuscrite.
Les cachets qui ont servis pendant cette période portaient l'inscription "Durch deutsche Dienstpost . . . " durch manque en l'occurence, et ils étaient rouges.
Entre juillet et mi-aout, uniquement du courrier local et avec pour les grands bureaux comme Metz des cachets provisoire en caoutchouc et caractères gothiques.
QQs cachets français sont restés en usage jusqu'au 15 aout, tels quels. Or celui-ci a été bidonné "Mosel" pour tromper qui?

Il en traine bcp des comme celle-ci
Je vais essayer d'en montrer une vraie.

François

frame

frame

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 19:26

Voila pour les cachets provisoires:

[img][url=https://servimg.com/view/14582488/150]Réponse urgente SVP Img_7810

Plus obligation d'écrire en allemand. Après une période de tolérance, les lettres non-conformes étaient taxées.
L'écriture de cette personne montre qu'elle a fréquenté l'école avant 1918 . . .

F
AdA

AdA

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:07

L'écriture de cette personne montre qu'elle a fréquenté l'école avant 1918 . . .

Pourquoi ?

Pour moi, l'écriture de cette personne montre surtout qu'elle est française d'origine. (mais peut-être est ce que c'est ce que vous avez voulu dire ?)
frame

frame

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:42

Bonsoir AdA,

Mille excuse pour la formule maladroite et surtout aucune pensée pour la nationalité. Mes parents, grands et arrières grands-parents en ont changé plus que de nécessaire.

Je voulais dire, avoir fréquenté l'école en Alsace avant nov. 1918 - donc germanophone.
Et pour parler "local", un français de l'intérieur qui aurait pu rester en Alsace n'aurait pas su écrire et calligraphier aussi aisément de l'allemand. Pour rappel, premier repli par l'administration française à la déclaration de la guerre, puis expulsion dès l'été 1940 par l'administration allemande des personnes considérées comme non assimilables au Reich.
Voir ce wiki

Suis-je plus clair?

François
SamuelGM

SamuelGM

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 22:13

[quote="frame01"]
glen a écrit:

Je pensais à un bricolage d'époque par un philatéliste, mais là c'est encore pire!

René tu l'as échappé belle Clin d'oeil

Merci François Bravo
Lulu

Lulu

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyMer 26 Jan 2011 - 23:27

frame01 a écrit:
glen a écrit:
Voici la bête:

Bonsoir,

Dienspost pour autant que le fonctionnaire indique son administration : donc cachet ou indication manuscrite.
Les cachets qui ont servis pendant cette période portaient l'inscription "Durch deutsche Dienstpost . . . " durch manque en l'occurence, et ils étaient rouges.
Entre juillet et mi-aout, uniquement du courrier local et avec pour les grands bureaux comme Metz des cachets provisoire en caoutchouc et caractères gothiques.
QQs cachets français sont restés en usage jusqu'au 15 aout, tels quels. Or celui-ci a été bidonné "Mosel" pour tromper qui?

Il en traine bcp des comme celle-ci
Je vais essayer d'en montrer une vraie.

François

J'arrive un peu tard dans la discussion. Indépendamment des arguments avancés qui montrent que c'est une aimable fumisterie, il y a l'aspect général du pli — aucune froissure, timbres « nickel-chrome », timbre à date apposé avec un très grand soin — qui n'est pas sorti de l'officine du fabricant et qui, bien sûr, n'a jamais circulé !
Cordialement.
Lulu
glen

glen

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:50

Merci à tous,je ne pensai pas déclencher autant de réponses circonstanciées et je vous dit tout simplement BRAVO
René
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réponse urgente SVP   Réponse urgente SVP Empty

Réponse urgente SVP
Page 1 sur 1