Bonjour,
Vous me direz au passage si il est d'usage ici de déterrer de vieux sujets ou préférable de relancer un fil... mais encore interpellée par une question sur le site d'Ombellule, google me renvoie ici...
Je ne serais pas surprise que dans la Sarthe, le nom de Quéru soit utilisé comme on dit "Monsieur Je-sais-tout" ou "Monsieur Tout-le-monde", là ce serait "Monsieur Qui-a-du-coeur".
En tout cas, un certain Polyte Quéru a mis le père Quéru en chanson sur un air bien connu des plus de 20 30 40 ... enfin de ceux qui ont quelques décennies au compteur.
Etait-ce son nom ou un nom de plume? Se brocardait-il lui même ou son père? La chanson a-t-elle contribué à populariser le nom et lui faire incarner un certain type de caractère? Peut-être l'auteur de ce blog en saurait-il plus:
(Attention, en cliquant, à défaut des couplets, le refrain va vous rappeler quelque chose, le genre de rengaine qui se fixe pour un bon moment et vous êtes parti pour chantonner toute la semaine un air qui peut surprendre votre entourage:)
http://www.frequence-sille.org/chansons-sarthe/?p=395
(Mais où était le sieur Labroquerie quand la question a été posée?)
Ce peut-être aussi un descendant de Hugues Quéru (parfois appelé Guéru) comédien/chansonnier du XVIIe, réputé "grivois" et qui a bien pu laisser son nom à un personnage caricatural, mais là je spécule....
Quand à la mère Quéru, elle est souvent nommée Maitresse Chantepie (?) J'ai déjà entendu le nom pour "Madame Cause-Toujours"... Un bien beau couple!