Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare

4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92

Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare Empty
MessageSujet: Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare   Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare EmptySam 26 Fév 2011 - 11:57

Bonjour,

Jim Forte, gros vendeur US de lettres sur Internet, semble avoir un stock régulier de ces levées exceptionnelles de Paris St-Lazare pour les trains vers Cherbourg et Le Havre déjà discutées à plusieurs reprises ici ou ailleurs.

Celle-ci (Cherbourg, pour le paquebot allemand Bremen) montre un affranchissement original de 10 "femme Fachi" de 15c (soit 1F50, tarif de la lettre UPU depuis 1926) plus la traditionnelle 25c semeuse correspondant à la taxe de LE. La lettre me semble non philatélique, et à vous ?

Arrivez-vous à lire la date ? fin 1930, fin 1931 ? Les timbres à date sont intacts, pas encore usés, et correspondent donc à la période d'utilisation du 15c Fachi (émis nov 1930, retiré nov 1931).

Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare Le_st-10

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare   Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare EmptySam 26 Fév 2011 - 13:33

bonjour,

je dirais philatélique, parce que probablement faite par et pour un philatéliste, mais nonobstant superbe et tout de même postale, parce que "dans son jus", affranchie comme il faut (dates d'émission correctes), et, apparemment, régulièrement passée par le service postal.

Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare Laza10

27 décembre 1930, je pense.

Deux jolies pièces pour les amateurs de Fachi.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare   Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare EmptySam 26 Fév 2011 - 13:52

Doudad a écrit:
bonjour,

je dirais philatélique, parce que probablement faite par et pour un philatéliste, mais nonobstant superbe et tout de même postale, parce que "dans son jus", affranchie comme il faut (dates d'émission correctes), et, apparemment, régulièrement passée par le service postal.
Bonjour JF,

Niais que je suis, je n'avais pas fait ce rapprochement avec la lettre au trois Fachi 50c rouge, que j'ai pourtant dans mes archives. Même vendeur, les deux sur Delcampe.

Bruno

marco

marco

MessageSujet: Re: Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare   Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare EmptySam 26 Fév 2011 - 13:52

Bonjour,

Doudad a écrit:
je dirais philatélique, parce que probablement faite par et pour un philatéliste
Oui, il y a peut être une intention philatélique, mais je pense que ces lettres sont aussi de vrais courriers.
(J.F., j'ai vu que tu avais une nouvelle motivation pour participer à ce forum Sourire Sourire Sourire )

bc92 a écrit:
Je verse au dossier un autre bel affranchissement pour la LE des trains transalantiques:
Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare 17_fav10
Une lettre du 17 février 1933 par train, paquebot et avion, (comme la lettre de Bruno pour la Colombie) avec peut être une justification de l'usage du cachet à date ordinaire car la machine Krag n'aurait pas pu oblitérer la totalité des timbres sur l'enveloppe.
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare   Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare EmptySam 26 Fév 2011 - 14:09

marco a écrit:
Je verse au dossier un autre bel affranchissement pour la LE des trains transalantiques:

Une lettre du 17 février 1933 par train, paquebot et avion, (comme la lettre de Bruno pour la Colombie) avec peut être une justification de l'usage du cachet à date ordinaire car la machine Krag n'aurait pas pu oblitérer la totalité des timbres sur l'enveloppe.
Superbe ! J'archive, merci pour le partage d'informations.

1933 ? Surtaxe avion intra USA 2F50 par 10g (tarif 21/04/1931) ? A noter que le 5F 'Mont-St-Michel' est encore d'usage en 1933, et aurait pu remplacer les deux 'Pont du Gard' et les deux 'Paix' rouges.

Bruno
marco

marco

MessageSujet: Re: Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare   Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare EmptySam 26 Fév 2011 - 14:17

Les deux ponts du Gard ne sont modestement que des arcs de triomphe de Paris.

Pour un vrai pont du Gard, j'ai ce scan (et seulement ce scan) dans mes fichiers :
Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare 362810

Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare   Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare EmptySam 26 Fév 2011 - 14:42

bc92 a écrit:
A noter que le 5F 'Mont-St-Michel' est encore d'usage en 1933, et aurait pu remplacer les deux 'Pont du Gard' et les deux 'Paix' rouges.
y font quoi, comme rosé, dans les Hauts-de-Seine Vin rouge ??? Quoi qu'il en soit, il ne faut pas abuser Rire .

marco a écrit:
J.F., j'ai vu que tu avais une nouvelle motivation pour participer à ce forum
Question Ne sois pas trop sybillin, j'ai parfois la subtilité d'un poêlon en fonte Exclamation

D.

marco

MessageSujet: Re: Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare   Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare EmptySam 26 Fév 2011 - 14:59

Doudad a écrit:
marco a écrit:
J.F., j'ai vu que tu avais une nouvelle motivation pour participer à ce forum

Ne sois pas trop sybillin, j'ai parfois la subtilité d'un poêlon en fonte
En fait, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment nouveau, mais j'ai lu dans ton profil que tes "loisirs et motivation à l'inscription" était : "contredire Bruno" !!! Ce à quoi tu t'emploies d'ailleurs bien sur ce sujet Sourire Sourire Sourire, à juste titre parfois.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare   Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare EmptySam 26 Fév 2011 - 15:05

Rire Rire Rire oui, effectivement, j'avais oublié ce détail.

Celà dit, tant qu'il nous livrera de fines réflexions sur les mérites comparés du Pont-du-Gard et de l'Arc-de-Triomphe sur lettre, j'aurais du grain à moudre Rire Rire Rire

D.

bc92

MessageSujet: Re: Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare   Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare EmptySam 26 Fév 2011 - 15:51

Bonjour,

Pff, que deviendraient les contradicteurs sans ceux qui leur proposent des perches (en toute naïveté) ?

Clapotis...

Clin d'oeil Bruno
marco

marco

MessageSujet: Re: Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare   Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare EmptySam 26 Fév 2011 - 19:46

bc92 a écrit:
1933 ? Surtaxe avion intra USA 2F50 par 10g (tarif 21/04/1931) ?
Les points d'interrogation semblent signifier qu’il s’agit d’ une question.
Je confirme la date du 17 février 1933 :
- lettre pour l’étranger jusqu’à 20 g : 1,50 F
- surtaxe avion intra Etats-Unis 2 fois 2,50 F (par 10 g suivant le tarif du 21/04/1931) : 5,00 F
- levée exceptionelle ou "assimilé": 0,25 F
Total : 6,75 F

bc92

bc92

MessageSujet: Re: Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare   Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare EmptyDim 27 Fév 2011 - 12:51

marco a écrit:
bc92 a écrit:
1933 ? Surtaxe avion intra USA 2F50 par 10g (tarif 21/04/1931) ?
Les points d'interrogation semblent signifier qu’il s’agit d’ une question.
Je confirme la date du 17 février 1933 :
- lettre pour l’étranger jusqu’à 20 g : 1,50 F
- surtaxe avion intra Etats-Unis 2 fois 2,50 F (par 10 g suivant le tarif du 21/04/1931) : 5,00 F
- levée exceptionelle ou "assimilé": 0,25 F
Total : 6,75 F
Oui, marco, on est d'accord, et les points d'interrogation signifient "sauf erreur".

Bruno
DaDo

DaDo

MessageSujet: Re: Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare   Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare EmptySam 5 Mar 2011 - 17:43

Bonjour à toutes et à tous,

Doudad a écrit:
Deux jolies pièces pour les amateurs de Fachi. D.

Merci pour le tuyau ! J'ai acheté la seconde, l'oblitération est plus lisible.
J'ai déjà eu affaire avec Jimforte, pour des courriers "Sphynx et pyramides" d'Egypte. Aucun problème, c'est un vendeur professionnel sérieux.
Il a juste eu un peu de mal à maitriser le site et peut être aussi le "lister" aux débuts, plusieurs centaines de fois le même lot en vente. Il a aussi la facheuse habitude de tout mettre en "autres- non classés", ou tout dans la même catégorie.
Ici c'était à la bonne place, mais l'autre: http://timbres.delcampe.net/page/item/id,122757056,var,15c-Colonial-Exposition-10-and-25c-Sower-1930-Paris-St-Lazare-Paquebots-to-Springfield-Mass-Inscribed-le,language,F.html est dans "Marcophile - ...1700 - précurseurs" .
Et il y en a d'autres ...

Comme il n'y a pas dans ses titres les mots clés que j'utilise (fachi, coloniale, 270, 271, ...), j'étais passé à coté.

J'en profite pour dire (ou répéter ?) que pour ceux qui recherchent des lettres bien précises, il ne faut pas hésiter à visiter les rubriques "autres- non classés". Cela prend du temps au début, mais cela peut payer, car il y a peu d'enchères sur ces lots.

A bientôt
DaDo
http://histoire-postale.blogspot.com/
DaDo

DaDo

MessageSujet: ... ET J'OUBLIAIS DE DIRE ...   Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare EmptySam 5 Mar 2011 - 17:51

que l'expéditeur des lettres et de quelques autres dans la même boutique semble être le Dr caroll CHASE, grand philatéliste plutot historien postal, auteur entre autres de http://cartes-postales.delcampe.fr/page/item/id,122560316,var,CATALOGUE-DES-CACHETS-des-BUREAUX-AMBULANTS-FRANCE-origines-a-1900-Dr-Carroll-CHASE-BEAUFOND-1951,language,F.html
et de mémoire d'un ouvrage sur les bureaux français à l'étranger, que je croyais avoir mais ne retrouve pas dans mon inventaire ... Me trompe je?

A bientot
DaDo
http://histoire-postale.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare   Bel affranchissement pour la LE paquebots St-Lazare Empty

Page 1 sur 1