Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

une étoile secondaire

2 participants
AuteurMessage
glen

glen

une étoile secondaire Empty
MessageSujet: une étoile secondaire   une étoile secondaire EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:41

Bonjour - En essayant de bien réfléchir voila mes résultats,merci de corriger les erreurs :
N°14 type 1 du 30 Mars 1860,étoile pleine avec petit cachet à date du bureau secondaire N
n°1502,au verso T15 d'arrivée d'Aix + cad ambulant Paris à Marseille.
La chose vous semble - t - elle intéressante ? ou allez vous descendre cette pauvre lettre en flamme ?
J'ai noté il y a longtemps ( 1ere date le 13 Mars 1860 mais je ne me rappelle plus pourquoi )
Renéune étoile secondaire Numar127
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco

MessageSujet: Re: une étoile secondaire   une étoile secondaire EmptyMar 22 Mar 2011 - 18:58

Bonjour,

La lettre est intéressante. Dommage que le timbre soit défectueux.

La date du 13 mars 1860 correspond à la première date rencontrée pour le changement de mode de fonctionnement des bureaux secondaires de Paris.

Avant mars 1860, les bureaux secondaires ne traitent directement que des lettres particulières remises au guichet ou, pour les bureaux situés près des gares, à destination des villes desservies par ces gares. Les autres lettres, notamment celles déposées dans les boîtes de ces bureaux sont transmises au bureau principal de rattachement.

A partir de mars 1860, ces bureaux deviennent des bureaux de plein exercice et traitent la totalité des courriers.

En mars et début avril 1860, les lettres de la majorité de ces bureaux secondaires sont oblitérées par l'étoile muette, sans qu'il soit possible de déterminer le lieu de cette oblitération (bureau de quartier ou bureau central).
glen

glen

MessageSujet: Re: une étoile secondaire   une étoile secondaire EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:06

Merci Marco pour la précision de la réponse
René
marco

marco

MessageSujet: Re: une étoile secondaire   une étoile secondaire EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:26

Peux-tu m'indiquer les cachets se trouvant au dos de la lettre ?
Y-a-t-il un cachet du bureau central de Paris ?
Merci
glen

glen

MessageSujet: Re: une étoile secondaire   une étoile secondaire EmptyMer 23 Mar 2011 - 9:48

Désolé Marco mais passé 19 heures dans les campagnes les petits vieux ferment l'ordinateur et vont manger leur soupe.
Non il n'y a rien que ceux que j'ai indiqué à savoir arrivée à Aix et ambulant.
René
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une étoile secondaire   une étoile secondaire Empty

une étoile secondaire
Page 1 sur 1