Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Passer le bac même si il est petit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Passer le bac même si il est petit Empty
MessageSujet: Passer le bac même si il est petit   Passer le bac même si il est petit EmptyMer 20 Avr 2011 - 18:24

Bonjour - mes connaissances en astronomie étant au ras du bitume,que pouvez-vous me dire sur cette étoile là,je sais que la frappe est moche,merci.
René
Passer le bac même si il est petit Numari87
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passer le bac même si il est petit Empty
MessageSujet: Re: Passer le bac même si il est petit   Passer le bac même si il est petit EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:07

bonsoir,

glen a écrit:
mes connaissances en astronomie étant au ras du bitume ... je sais que la frappe est moche
C'est déjà un début. En fait, les frappes du bureau 10 sont souvent moches.

L'étoile a été utilisée dans ce bureau entre septembre 1863 et avril 1865, on a donc là une date parmi les dernières. Le bureau 10 a été déplacé ensuite rue du Cherche-Midi. Le bac, c'est celui qui permettait de franchir la Seine avant la construction du Pont-Royal.

Petit bureau + petite durée d'utilisation = rareté supposée, mais je ne m'avancerai pas sur ce terrain glissant, Marco va encore dire que je ne pense qu'au pognon (quelle honte Gêné ) ...

Le destinataire est un militaire, mais c'est un officier, alors sa lettre paye le tarif - ou bien ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Passer le bac même si il est petit Empty
MessageSujet: Re: Passer le bac même si il est petit   Passer le bac même si il est petit EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:10

Bonjour,

Je trouve le timbre à date encore à peu près lisible, et l'étoile bien frappée.

C'est un indice 21 chez Pothion (sans tirets dans Rue du Petit Bac), ou 18 avec tirets. Il est exact que Marco nous avertit de prendre ce genre d'indice avec beaucoup de réserves, eu égard à la rareté réelle et à la méfiance envers l'esprit de lucre Clin d'oeil

Pour un tarif dit militaire à 20c, depuis le 1/7/1850 les officiers n'y ont plus droit, qu'ils soient expéditeurs ou destinataires. Quant aux soldats et sous-officiers, au 1/1/1851 ils n'y ont plus droit qu'en tant que destinataires., pour le premier échelon de poids et si les plis sont affranchis, et si par voie française au cas où provenance de l'étranger (poste aux armées).

Et depuis juillet 1854, le tarif militaire ne concerne plus les relations intérieures de ou pour un militaire, qui sont rentrées dans le régime commun du port simple à 20c. Restent concernées les relations avec l'étranger (poste aux armées).

Source : Chauvet-Brun, Introduction à l'histoire postale 1848-1876; en espérant ne pas les avoir trop trahis...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Passer le bac même si il est petit Empty
MessageSujet: Re: Passer le bac même si il est petit   Passer le bac même si il est petit EmptyMer 20 Avr 2011 - 23:17

Bonsoir,

La "petite rue du bac" fait partie, pendant la période de l'étoile chiffrée, des bureaux de Paris à indice élevé, avec la "rue de l'échelle", la "rue moufetard" et le "quai des orfèvres", indépendamment de la Salpétrière.

Pour ma part, je ne porte aucune importance aux tirets ou à l'absence de tirets, et les différences d'indice m'apparaissent dans ces cas totalement injustifiées.

Par comparaison avec les autres étoiles, les indices de ces 4 étoiles traduisent sans doute une réalité. Par contre, leurs traductions en euros sont très éloignées des prix constatés. En qualité très belle, les prix atteignent rarement le 1/3 des cotes.

Par ailleurs, pour avoir une idée de la réelle rareté de la "petite rue du bac", il suffit de faire une recherche sur le mot "bac" dans les ventes de D*. On peut alors en trouver actuellement 6 dans les ventes terminées et 5 dans les ventes en cours.

Enfin, je confirme que les frappes de la "petite rue du bac" sont souvent très belles. Mais cela existe néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Passer le bac même si il est petit Empty
MessageSujet: Re: Passer le bac même si il est petit   Passer le bac même si il est petit EmptyMer 20 Avr 2011 - 23:20

Une relecture avant envoi aurait été justifiée :
"Enfin, je confirme que les frappes de la "petite rue du bac" ne sont pas souvent très belles. Mais cela existe néanmoins."
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passer le bac même si il est petit Empty
MessageSujet: Re: Passer le bac même si il est petit   Passer le bac même si il est petit EmptyJeu 21 Avr 2011 - 8:23

Une rue de l'Echelle avec une bonne frappe du dateur, un peu moins bonne pour l'étoile. Le timbre-poste est pourri, découpé au canif, on ne peut pas tout avoir non plus.

Passer le bac même si il est petit Echell10

Une échelle patibulaire (mais presque) était naguère dressée dans cette rue, à l'usage du Chapître de Paris, pour apprendre aux larrons, tire-laine, coupe-jarrets, fornicateurs, relaps, faux-sauniers, stellionataires, hérésiarques et autres malfaisants que la charité chrétienne a ses limites, sans blague*.

D.

* Nouvelle Histoire de Paris et de ses environs, Julien de Gaulle, Paris, Pourrat, 1839.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Passer le bac même si il est petit Empty
MessageSujet: Re: Passer le bac même si il est petit   Passer le bac même si il est petit EmptyJeu 21 Avr 2011 - 9:58

Bonjour et merci messieurs les experts es sciences astronomiques ( je ne parle pas des côtes,sujet tabou ) je vois que lorsque l'on vous donne du grain à moudre,les réponses fusent,le hic est qu'il faut le trouver ce grain,et avec l'augmentation du prix des céréales ce n'est pas gagné !!!
René
:bret1: :bret1: :bret3:
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Passer le bac même si il est petit Empty
MessageSujet: Re: Passer le bac même si il est petit   Passer le bac même si il est petit EmptyJeu 21 Avr 2011 - 11:52

... ne pas parler de côtes à un auvergnat, même d'occasion, c'est difficile. En particulier des côtes de Boudes Vin rouge .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passer le bac même si il est petit Empty
MessageSujet: Re: Passer le bac même si il est petit   Passer le bac même si il est petit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer le bac même si il est petit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désinscription
» Le Président n'a pas pu les passer en revue
» Quand ça veut pas passer...
» Le train qui n'en fini pas de passer
» Il vous suffit de passer à table

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: ETOILES-
Sauter vers: