Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Poste aux Lettres de Vannes en 1834

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 Empty
MessageSujet: La Poste aux Lettres de Vannes en 1834   La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 EmptyMer 27 Avr 2011 - 16:46

Bonjour,
Voici un petit document bien sympathique acquis très récemment et qui ne devrait pas laisser insensible "Marcophile56".
Il s'agit d'un imprimé recto-verso (ou verso-recto pour ceux qui préfèrent) de 17 x 13 cm, sur papier fort, précisant aux usagers les heures d'arrivées des courriers et de levées des boîtes selon les destinations.
L'affranchissement est obligatoire pour de nombreuses destinations étrangères dont "Les sept Isles". A quelles îles ou archipel cette appellation faisait-elle référence ?
Jacques


La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 Vannes10




[img]La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 Vannes11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 Empty
MessageSujet: Re: La Poste aux Lettres de Vannes en 1834   La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:15

Bonjour Jakez - J'espere ne pas tomber dans le piege tendu des côtes bretonnes,je dirai plus vicieusement un archipel au large du Canada.
René
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 Empty
MessageSujet: Re: La Poste aux Lettres de Vannes en 1834   La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:21

Merci Glen,
Il existe effectivement un petit archipel et une ville minière du même nom sur la côte nord de l'estuaire du St Laurent.
Mais au XIXe les lieux n'étaient habités que par quelques pêcheurs ou trappeurs qui ne devaient encombrer le bureau de poste local s'il existait ! Pourquoi préciser la réglementation s'appliquant à une telle destination ?
Avec celui de Perros-Guirec nous avons donc déjà 2 archipels des 7 îles. 2 siècles auparavant peut-être en existait-il un troisième dont l'appellation s'est perdue ?
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 Empty
MessageSujet: Re: La Poste aux Lettres de Vannes en 1834   La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 EmptyMer 27 Avr 2011 - 21:05

bonsoir,

peut-être a-t'on conservé à Vannes l'appellation ancienne de République des Sept-Iles - anciens départements français de Grèce sous Napoléon, devenue la République des Iles Ionniennes sous protectorat anglais après l'Empire.

Zante, Cerigo, Cerigotto, Sainte-Maure (pas celle du chèvre tourangeau), Corfou, Céphalonie et il m'en manque une, peut-être les Strophades.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez


Nombre de messages : 316
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 Empty
MessageSujet: Re: La Poste aux Lettres de Vannes en 1834   La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 EmptyMer 27 Avr 2011 - 21:53

C'est certainement la bonne réponse : j'avais remarqué que, dans la liste, les différentes destinations sont séparées par des points sauf Colonies anglaises et Les sept Isles par une virgule, ce qui signifie donc qu'elles ne sont pas colonies mais assimilées pour le régime postal.
Wikipedia donne un historique assez complet, avec des noms un peu différents :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_des_Sept-%C3%8Eles

Merci Doudad.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 Empty
MessageSujet: Re: La Poste aux Lettres de Vannes en 1834   La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:08

... pas grand mérite, je me suis souvenu m'être creusé les méninges là-dessus à l'époque où je cherchais à répondre aux questions des joyeux drilles de Kélibia :

http://www.kelibia.fr/histoirepostale/x_cadion.htm

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcophilie56

marcophilie56


Nombre de messages : 169
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/12/2010

La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 Empty
MessageSujet: Re: La Poste aux Lettres de Vannes en 1834   La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 11:17

Bonjour à tous,
Effectivement, je ne suis pas insensible à ce genre de document mais encore faut-il trouver une lettre de Vannes destinée à cette République ce qui relève à mon sens de l'impossible vu le peu de courrier émis par les Morbihannais à cette époque
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 Empty
MessageSujet: Re: La Poste aux Lettres de Vannes en 1834   La Poste aux Lettres de Vannes en 1834 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Poste aux Lettres de Vannes en 1834
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste aux chevaux, diligences et poste aux lettres
» Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger
» Boîte aux lettres, limite d'heure et poste restante en 1640
» Daguin de Vannes
» LE de Lorient ou Vannes en 1921

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: