Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger

Aller en bas 
+3
Grc
Doudad
daniel91
7 participants
AuteurMessage
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyVen 10 Sep 2021 - 17:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que durant la première guerre mondiale, les lettres ou CP en Franchise mais destinée à l'étranger étaient affranchies au bon tarif par La Poste sans que l'expéditeur n'ait rien à payer.

Je recherche toutes informations (décrets, BM de la poste, articles, etc...) sur ce sujet pour une présentation à venir.

Merci d'avance de votre aide.

A+

PS : j'ai cherché dans les posts du Forum et sur internet (affranchissement lettre en franchise par la poste durant WW1) mais je n'ai rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyVen 10 Sep 2021 - 18:17

bonjour,

bulletin des postes n°14, 1914

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Sans_894

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyVen 10 Sep 2021 - 18:21

... pas grand changement après 4 ans de tranchées gadouilleuses.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5686835g/f12.image.r

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyVen 10 Sep 2021 - 19:00

Merci infiniment Jean François,

C’est parfait comme d’habitude : rapide et précis.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyVen 10 Sep 2021 - 20:13

Oui, on a tout de même son standing.

La décision initiale est là (1875) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5513064b/f135.item.r

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Sans_895

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyLun 13 Sep 2021 - 9:14

Doudad a écrit:
Oui, on a tout de même son standing.

La décision initiale est là (1875) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5513064b/f135.item.r

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Sans_895

D.

Bonjour 
Quelqu'un aurait il un exemple d'un tel pli à montrer ? Je pense n'en avoir jamais croisé...
Bonne journée
Grc
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyLun 13 Sep 2021 - 11:27

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Grc,

Voilà la CP en question.

J'ai fait des recherches sur Delcampe, et effectivement je n'en ai trouvé que 2 autres.

Bien sûr, cela dépends de la manière dont est fait la recherche et des mots clés utilisés.

[img]Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Cp-fra11[/img]

[img]Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Cp-fra10[/img]

Voir : https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/guerre-de-1914-18/affranchissement-gratuit-paris-etranger-1915-type-semeuse-destination-suisse-carte-fm-1050203566.html

et : https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france-marcophilie-lettres/guerre-de-1914-18/affranchissement-gratuit-paris-etranger-1915-type-semeuse-destination-suisse-carte-fm-1050202045.html

A+
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyLun 13 Sep 2021 - 11:38

bonjour,

on trouve assez facilement des objets concernés par le texte de 1914. Par contre, des lettres immédiatement postérieures à celui de 1875, c'est une autre paire de manches, c'est peut-être ce que Grég veut dire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyLun 13 Sep 2021 - 11:41

Re bonjour à toutes et à tous,

En relisant le post de Grc, je viens de m'apercevoir que j'ai répondu à côté de la question.

Désolé, il parlait d'une lettre en franchise proche de la décision de 1875 pas de la 1ère guerre mondiale.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Grc




Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : 37
Date d'inscription : 04/08/2010

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyLun 13 Sep 2021 - 13:18

Doudad a écrit:
bonjour,

on trouve assez facilement des objets concernés par le texte de 1914. Par contre, des lettres immédiatement postérieures à celui de 1875, c'est une autre paire de manches, c'est peut-être ce que Grég veut dire.

D.

Re

C'est effectivement ce que je voulais dire ! Je n'en ai pas croisé sur les 1875 et postérieur. 
Je n'ai pas creusé mais cela implique que les mentions type FSP disparaissent j'imagine. 
Ce ne doit pas être évident d'en reconnaitre en l'absence de mention quelconque sf annotation de l'expéditeur.

Néanmoins, c'est toujours intéressant d'en voir sur la période postérieure : je ne suis pas bon sur le XXème (juste un poil meilleur avant, ceci dit !), alors je découvre...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyLun 13 Sep 2021 - 13:36

Un fragment n'est hélas pas suffisant.

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Sans_898

Que la scrofule s'abatte sur les pudenda des maniaques du ciseau et leur descendance jusqu'à la septième génération !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyLun 13 Sep 2021 - 17:05

Lol ! Lol ! Lol ! Lol !
j'avoue très humblement que ma science ayant des limites relativement étroites,
j'ai du chercher Lolo
mais dès que compris , quelle rigolade!!!!!!!
à mon avis, en terme de supplice, cela vaut bien un "lingchi"

pescator
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyLun 13 Sep 2021 - 17:14

Bonjour,

Vous cherchez après 75... Voici en 72!!!

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Affran10

Zut! C'est 1972  Désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyLun 13 Sep 2021 - 17:42

Peut-être ces deux lettres illustrent-elles ce thème ? 

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger F110
Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger F2a10
Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger F2b10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyLun 13 Sep 2021 - 18:25

Jean-Samuel a écrit:
Peut-être ces deux lettres illustrent-elles ce thème ? 

Je n'en suis pas certain.

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Sans_899
Oberthur 1876

Pour la première, Roquebrune est bien en France, l'erreur dans la suscription a été corrigée sans que cela influe sur le tarif. Monte-Carlo est (considéré comme, au moins) un bureau français du département des Alpes-Maritimes. Voir la nomenclature de 1886.

Pour la seconde, il y a franchise militaire (instruction 284 - juin 1883) pour le CE au Tonkin. Le 1c Sage est là pour la déco.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Samuel




Nombre de messages : 294
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/11/2019

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyLun 13 Sep 2021 - 19:31

D'accord,

on peut peut-être les supprimer pour qu'elles n'encombrent pas le post.

À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyVen 17 Sep 2021 - 8:44

Bonjour,

Au début de la Seconde guerre mondiale, les dispositions antérieures s'appliquent encore:
Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Note_d27
(AD Doubs cote P2002)
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger EmptyVen 17 Sep 2021 - 11:50

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Laurent alias Bonif,

Intéressant document qui prouve qu’une directive de 1875 a été correctement écrite puisqu’il n’y a pas lieu de la changer près de 65 ans plus tard.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger   Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affranchissement par la poste des lettres ou CP en franchise mais destinée à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poste aux chevaux, diligences et poste aux lettres
» La Poste aux Lettres de Vannes en 1834
» Boîte aux lettres, limite d'heure et poste restante en 1640
» carte photo d'une épicerie buvette "a la boite aux lettres" à localiser rue magenta mais où ?
» Mais pourquoi donc les lettres du XIXème en provenance des colonies sont elles dupliquées à trois ou quatre exemplaires..???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: