Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 EMA de la Tour Eiffel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

EMA de la Tour Eiffel Empty
MessageSujet: EMA de la Tour Eiffel   EMA de la Tour Eiffel EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:25

Ce phénomène a duré pendant un quart de siècle.
Il faut dire que le tourisme s'est particulièrement développé de 1950 à 1974, dates extrêmes que l'on rencontre pour de tels affranchissements.
Ce ne fut pas le seul site français dans ce cas mais c'est celui où sont recensées le plus de machines différentes (près de 100 !).
Les kiosques qui vendaient ces cartes les ont probablement préaffranchies car on en trouve des vierges valorisées. Celles à zéro ont été demandées par des collectionneurs ou des touristes qui voulaient les garder en souvenir (elles constituent une photographie datée en quelque sorte).
Voici 2 exemples mais ces cartes vierges sont fréquentes.
EMA de la Tour Eiffel Ema_to22

Enfin, voici un cas où une empreinte n'a pas été acceptée en l'état, suite à une réexpédition effectuée à Toulon mais la carte n'a pas été déposée au guichet, d'où la griffe encadrée peu lisible "trouvé à la boîte".
EMA de la Tour Eiffel Ema_to23
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

EMA de la Tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: EMA de la Tour Eiffel   EMA de la Tour Eiffel EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:22

Bonsoir Laurent,
Étonnante la troisième carte ! Avec la grande vignette sur le bi-millénaire de Paris, le texte déborde sur la partie droite « réservée à l'adresse »… ce qui donnerait, ou a donné, ou donnera lieu [désolé, je n'ai pas mes références sous la main] à une taxation pour « débordement », ce qui ferait quand même beaucoup de taxes !
Ce qui est étonnant également, c'est le nombre de machines utilisées pendant ce quart de siècle : près de cent !
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

EMA de la Tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: EMA de la Tour Eiffel   EMA de la Tour Eiffel EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:32

C'est encore moi… quand on ne prend pas le temps de réfléchir !
Comme on peut trouver des CP, sans adresse, revêtue d'une EMA (avec vignette non à zéro), je comprends mieux pourquoi on trouve ces CP re-postées ailleurs.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3594
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

EMA de la Tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: EMA de la Tour Eiffel   EMA de la Tour Eiffel EmptySam 14 Mai 2011 - 14:39

Bonjour.

J'ai beaucoup de cartes de la Tour et je n'ai jamais prêté (ni donné) attention à ce type d'affanchisement, il va falloir que je retourne fouiner dans ma boîte.

Merci pour l'information, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Contenu sponsorisé





EMA de la Tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: EMA de la Tour Eiffel   EMA de la Tour Eiffel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EMA de la Tour Eiffel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour Eiffel - Libonis
» Kazakhstan et la tour eiffel
» Eiffel et sa tour document philatellique !!!
» Tour de Corse
» Vignette Souvenir de la Tour Eiffel 1953

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: