| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Décime rural (encore !!!) | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Décime rural (encore !!!) Jeu 26 Mai 2011 - 11:06 | |
| bonjour, une jolie lettre qui tourne sur Delcampe, trop chère pour moi. Ecrite à Plélauff, origine rurale, port payé pour St-Brieuc en décembre 1830. A l'époque, il n'y a pas d'OR, et l'application de la lettre-timbre de boîte sur la suscription n'est pas prescrite. Le directeur de Rostrenen applique son timbre PP ROSTERNEN avec erreur de compo, son dateur et la marque du décime (même encre, semble-t'il), contrevenant avec le règlement. C'est peut-être un breton, réputé têtu, il sait bien que la frappe du décime est irrégulière, mais il le refrappe au dos à côté de la taxe (3 décimes pour un premier échelon de poids sur plus de 40 km, plus le décime rural), en précisant bien que la surtaxe est payée au départ, sous entendu qu'il ne faut pas la réclamer de nouveau à l'arrivée. La justification de sa désobéissance, en quelque sorte. Bêêêêlleueue ! D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Décime rural (encore !!!) Jeu 26 Mai 2011 - 12:05 | |
| Bonjour, Petit complément d'un béotien en la matière. Il me semble que la présence de la croix au recto signifie que le port est correct et a été payé jusqu'à destination. Ceci étant, cela n'apporte pas grand chose au sujet. Lulu |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Décime rural (encore !!!) Jeu 26 Mai 2011 - 13:18 | |
| bonjour Lulu,
oui, c'est bien ça, la croix indique que le port est payé, ce qui est confirmé par l'annotation manuscrite "40C Décime [sous entendu rural, ou supplémentaire] Compris"
Par contre, le timbre ovale 1D est une marque de port dû, qui n'a logiquement et règlementairement rien à faire ici (instruction sur le service rural, art. 17§2, Ne seront pas frappées du [timbre du] décime rural les lettres portant [...] le timbre de port payé.)
Apparemment, le directeur sait qu'il ne doit pas le mettre - pour ne pas risquer que la surtaxe puisse être réclamée au destinataire alors qu'elle a été payée au départ, mais il l'applique tout de même deux fois, en le justifiant à la plume. Le genre de gars inquiet de ne pas être compris ...
Je ne pense pas qu'il ait pû être appliqué à Saint-Brieuc, qui n'a pas de moyens de savoir qu'il s'agit d'une origine rurale, et qui n'a pas, de toutes manières, à s'en soucier.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Décime rural (encore !!!) Jeu 26 Mai 2011 - 15:55 | |
| Bonjour les experts - Lettre adressée au même destinataire 13 années plus tard. Du 7 Avril 1843 lettre de saint-Glen desservie par Moncontour,cachet T 15 A de Moncontour utilisé en 1843 et 1844,marque de port payé rouge,1ere semaine d'utilisation du T 15 en port payé,verso: taxe de 2 décimes. René [ |
| | | frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Décime rural (encore !!!) Jeu 26 Mai 2011 - 19:55 | |
| Bonsoir, Et sur la pointe des pieds: le fait de rayer d"un trait oblique d'un X ou + signifie t-il vraiment que le port (correct) a été payé jusqu'à destination? Parmi les têtus, vous pouvez rajouter sans risque les Alsaciens. Cela ne fait que la ... fois que je repose cette question. - mais pas trop fort please Sinon pour ton pli Doudad, il me semble voir une signature (d'espert ) - serait ce les prémices du prix demandés? François |
| Sujet: Re: Décime rural (encore !!!) Ven 27 Mai 2011 - 11:38 | |
| bonjour françois, - frame01 a écrit:
- le fait de rayer d"un trait oblique d'un X ou + signifie t-il vraiment que le port (correct) a été payé jusqu'à destination ?
Je n'ai pas retrouvé de texte à ce sujet, je n'ai pas forcément bien cherché. Je dirais que non, puisqu'en général ces marque sont apposées par l'expéditeur, avant qu'il ne confie sa lettre à la poste, du moins pour les lettres en port payé datant d'avant l'introduction du timbre-poste (1849). Or l'expéditeur ne peut en rien préjuger si l'affranchissement qu'il paiera sera ou non suffisant (il peut juste supposer qu'il le sera, puisque calculé par un fonctionnaire des postes). Par contre, si l'affranchissement n'est pas suffisant, ça relève de la responsabilité des postes, pas de celle de l'expéditeur. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Décime rural (encore !!!) Ven 27 Mai 2011 - 17:11 | |
| Bonjour, Sur le pli en question, il semble bien que la croix ait été faite avec la même encre que celle utilisée pour les annotations au verso, ce qui plaide pour une apposition par la poste… du moins me semble-t-il. Lulu |
| Sujet: Re: Décime rural (encore !!!) Ven 27 Mai 2011 - 17:35 | |
| oui, c'est possible, c'est toujours un peu difficile à dire.
Quoi qu'il en soit, au moins jusqu'à 1854, la taxe des lettres affranchies ne pouvait pas être rectifiée (art.751 de l'IG de 1832), dans le cadre des réexpéditions dans un rayon kilométrique différent. Donc, par principe, une lettre en port payé l'était forcément jusqu'à destination, rayée ou pas rayée.
Ce n'est donc pas la croix qui signifie la validité de la taxe jusqu'à destination - c'est la taxe elle-même, confirmée par le timbre rouge de P.P.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Décime rural (encore !!!) Ven 27 Mai 2011 - 20:08 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour françois,
- frame01 a écrit:
- le fait de rayer d"un trait oblique d'un X ou + signifie t-il vraiment que le port (correct) a été payé jusqu'à destination ?
Je n'ai pas retrouvé de texte à ce sujet, je n'ai pas forcément bien cherché.
Je dirais que non, puisqu'en général ces marque sont apposées par l'expéditeur, avant qu'il ne confie sa lettre à la poste, du moins pour les lettres en port payé datant d'avant l'introduction du timbre-poste (1849). Or l'expéditeur ne peut en rien préjuger si l'affranchissement qu'il paiera sera ou non suffisant (il peut juste supposer qu'il le sera, puisque calculé par un fonctionnaire des postes). Par contre, si l'affranchissement n'est pas suffisant, ça relève de la responsabilité des postes, pas de celle de l'expéditeur.
D.
Merci Doudad & Lulu, C'est un peu plus clair pour moi pour la période précédent l'usage courant des timbres postes. Pour des périodes plus récentes, je présenterais des scans. Bonne fin de soirée, François |
| Sujet: Re: Décime rural (encore !!!) Ven 27 Mai 2011 - 20:18 | |
| on peut signaler aussi que la croix n'est pas systématiquement apposée sur la suscription. Paris Bureau G 19 août 1845, port payé pour Saint-Cyr par la Ferté/Jouarre. Timbre P.P., au dos taxe manuscrite 4 (décimes), pour 3 décimes de port progressif territorial et 1 décime rural supplémentaire fixe. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décime rural (encore !!!) | |
| |
| | | | Décime rural (encore !!!) | |
|