| les semeuses algérienne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 11:53 | |
| Bonjour les pros de la marco, Je reviens vers vous avec une drouille marcophile. Voici les commentaires que j'en tire : Cette lettre recommandée a été expédié le 13 Novembre 1909 (cachet A4 de Philippeville en Algérie) à destination d’un architecte parisien résidant 25 rue de Godot de Mauroy dans le IXème. La lettre est arrivée le 18 Novembre 1911 à 7H00 au bureau de distribution (cachet A3c, 2-paris-2 distribution). Elle a été présentée en vain a deux reprises comme l’indique les 2 cachets de facteur : - cachet rectangulaire 5/12 et retour au bureau du 6 Bd Malesherbes à 9H30 (cachet A3), - cachet ovoïde 2/24 et retour au bureau du 6 Bd Malesherbes à 13H15 (cachet A3). Le cachet « inconnu » indique que la personne est inconnue à l’adresse indiquée et le courrier est renvoyé à son expéditeur comme l’indiquent : - le cachet « retour à l’envoyeur 2 » - le cachet de type A4 apposé à Philippeville le 21 Novembre 1909 L’affranchissement est à 35c soit 25c de recommandation et 10c pour une lettre de 0 à 15g (1èr échelon). Il est réalisé avec trois semeuses 10c rouges au type IA (feuille) et une semeuse 5c verte au type I (feuille).
J'ai toutefois quelques interrogations que vous allez éliminer en deux temps et trois ...clics 1) pourquoi les cachet A4 de Philippeville ont ils, à l'aller et au retour, une astérisque à la place des minutes ? 2) Idem pour le cachet de 2-paris-2 ? 3) le bureau de distribution "2-paris-2" est ce bien celui de la rue Milton ? 4) le cachet de facteur ovale avec fraction = 4ème brigade ? 5) cachet de facteur rectangulaire avec fraction = cachet surnuméraire mais ça veut dire quoi surnuméraire dans ce cas là ?? 6) pourquoi le cachet "retour à l'envoyeur" est il suivi du chiffre 2 en dessous ? Voilà, ça fait un moment que je vous foutais la paix mais je suis sûr que mes questions à 2 kopecks vous manquaient donc je reviens vous em...béter |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5582 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 12:08 | |
| Bonjour - La rue Godot de Mauroy est une rue particulierement particuliere ( sans jeu de mots )il n'est pas étonnant qu'elle soit plein d'inconnus qui ne veulent pas se montrer. René |
|
| |
semeuse22
Nombre de messages : 2804 Age : 56 Localisation : Saint-Brieuc Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 12:13 | |
| he mister Glen, je ne suis pas d'origine parigote donc je ne connais pas la "petite histoire" de la rue ! ?? |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 12:24 | |
| Tu sous entends que l’hôtel est très "animé" ? |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 12:30 | |
| - semeuse22 a écrit:
5) cachet de facteur rectangulaire avec fraction = cachet surnuméraire mais ça veut dire quoi surnuméraire dans ce cas là ??
Il faut lire : 5) cachet de facteur rectangulaire avec fraction = cachet de facteur surnuméraire mais ça veut dire quoi surnuméraire dans ce cas là ?? @+ |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5582 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 12:49 | |
| A l'extérieur c'est " Dessin animé "quand à l'intérieur c'est " Vie privée " René |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 13:19 | |
| Salut, camarade semeusiste, - semeuse22 a écrit:
- 1) pourquoi les cachet A4 de Philippeville ont ils, à l'aller et au retour, une astérisque à la place des minutes ? 2) Idem pour le cachet de 2-paris-2 ?
bin, peut-être parce qu'il n'y a pas de minutes à afficher. - Citation :
- 3) le bureau de distribution "2-paris-2" est ce bien celui de la rue Milton ?
non, ce n'est pas un bureau, c'est le timbre du deuxième rayon de distribution de Paris-RP (grosso-merdo, zone Capucines, Malesherbes, Batignolles, rue blanche) D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 15:48 | |
| - Doudad a écrit:
- Salut, camarade semeusiste,
- semeuse22 a écrit:
- 1) pourquoi les cachet A4 de Philippeville ont ils, à l'aller et au retour, une astérisque à la place des minutes ? 2) Idem pour le cachet de 2-paris-2 ?
bin, peut-être parce qu'il n'y a pas de minutes à afficher. D. Doudad !!! tu suggères que les minutes n'étaient pas utilisée là bas Plus sérieusement .... cachet apposé après "l'heure syndicale d'ouverture de la boutique" ? - Doudad a écrit:
- Salut, camarade semeusiste,
- semeuse22 a écrit:
bin, peut-être parce qu'il n'y a pas de minutes à afficher.
- Citation :
- 3) le bureau de distribution "2-paris-2" est ce bien celui de la rue Milton ?
non, ce n'est pas un bureau, c'est le timbre du deuxième rayon de distribution de Paris-RP (grosso-merdo, zone Capucines, Malesherbes, Batignolles, rue blanche)
D. C'est vrai, ces put... de rayon de distribution Thank you sir |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 16:12 | |
| Bonjour, Semeuse 22 écrit : « Plus sérieusement .... cachet apposé après "l'heure syndicale d'ouverture de la boutique" ? » La présence de l'étoile seule, signifie que le pli est oblitéré après la dernière levée, et donc qu'il ne partira que le lendemain, au mieux. Ainsi, ce départ tardif, qui se répercute évidemment sur l'heure de distribution, ne pourra pas être imputé aux PTT. Dans le cas présent, la présence de l'étoile, indique tout simplement que l'heure de levée est l'heure « ronde » affichée, ici 21 h, et que le pli partira avec les plis de cette levée (valable évidemment au départ !) Lulu |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 17:17 | |
| Bonjour Lulu, - semeuse22 a écrit:
- Plus sérieusement .... cachet apposé après "l'heure syndicale d'ouverture de la boutique" ?
Et en plus je raconte des bêtises car je voulais dire "après l'heure syndicale de fermeture..." !!! Merci pour cette précision étoilée. Je vais me coucher moins bête ce soir . Concernant le cachet de facteur surnuméraire (dixit une info transmise par marcorse lors d'une précédente discussion) et le retour à l'envoyeur 2, personne ne semble inspiré en revanche |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 18:25 | |
| Revenant de ma montagne, et après avoir constaté qu'il n'y a aucune réponse à ma question sur la PAR , je vois ce fil et j'apporte ma contribution MÔA! La remarque de Doudad sur le deuxième rayon est aussi valable pour la marque RETOUR A L'ENVOYEUR (cf. FM 231 "Les griffes RETOUR A L'ENVOYEUR de Paris"). Pour le surnuméraire, je présume qu'il s'agit d'un statut de facteur... Cordialement. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 18:36 | |
| - semeuse22 a écrit:
- Doudad !!! tu suggères que les minutes n'étaient pas utilisée là bas.
non, je veux dire qu'à l'heure pleine, au lieu de mettre 00 pour les minutes, on met *, ça fait pareil. Pour les surnuméraires, j'ai dû louper un épisode. C'est le timbre ovale, celui du surnuméraire ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 18:41 | |
| Voilà, voilà, ça arrive ! La marque RETOUR/A L'ENVOYEUR/2, est la marque de retour employée dans le rayon 2, ce qui est en accord avec le timbre à date 2 PARIS 2 /DISTRIBUTION. Elle sera employée, a priori, jusqu'en juillet 1919 au moins, et peut-être fin-septembre 1919, qui voit la fin du régime de la distribution par rayons, remplacé par la distribution par arrondissements. Il est possible qu'il ait été employé ensuite, pour le même usage, dans le deuxième arrondissement. Par exemple, la marque analogue RETOUR/A L'ENVOYEUR/7, a été successivement utilisée au rayon 7, jusqu'en 1920, pour le VIIe arrondissement, apposée par la RP de 1920 au 31-12-1929, puis au Central VII depuis le 1-11-1929. (D'après LES GRIFFES « RETOUR A L'ENVOYEUR » DE PARIS, R.Boré, G.P. Cuny, et J.C. Delwaulle, FM n° 231, 1982/4) Lulu |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 19:29 | |
| - semeuse22 a écrit:
4) le cachet de facteur ovale avec fraction = 4ème brigade ?
5) cachet de facteur rectangulaire avec fraction = cachet de facteur surnuméraire mais ça veut dire quoi surnuméraire dans ce cas là ?? re, Le sieur Doudad semble épuisé par la défaite de l'ASM somme toute logique ! Ce qu'il y a de bien c'est que le Brennus va rester en Pays de rugby (en dessous de la ligne Bordeaux Grenoble pour les néophytes) malgré les tonnes de $ gaspillés par les "esquimaux" Merci dans tous les cas pour vos réponses. J'ai fouiné un peu sur google pour le surnuméraire et on trouve quelques petites choses : surnuméraire À l’origine, c’est une personne que le directeur d’un bureau simple peut engager et payer sur des frais d’abonnement qui lui sont alloués à cet effet. À partir de 1880, il commence à être affecté sur les bureaux ambulants et perçoit une indemnité à titre de traitement. Un examen lui permet d’accéder au grade de commis. surnuméraire Grosso modo c'est le vacataire, l'intérimaire ou le CDD si j'ai bien capté @+ |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 19:40 | |
| - marcorse a écrit:
- Pour le surnuméraire, je présume qu'il s'agit d'un statut de facteur...
Le terme de surnuméraire s'applique (s'appliquait) à tout agent, non titulaire, et en surnombre. C'était assez souvent un statut transitoire pour accéder à un emploi à part entière. Lulu |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: ire Sam 28 Mai 2011 - 19:53 | |
| - Lulu a écrit:
- La présence de l'étoile seule, signifie que le pli est oblitéré après la dernière levée, et donc qu'il ne partira que le lendemain, au mieux. Ainsi, ce départ tardif, qui se répercute évidemment sur l'heure de distribution, ne pourra pas être imputé aux PTT.
C'est exact pendant la période classique. Au XXème siècle, je ne sais pas si cette pratique à continuer. Une circulaire du 4 juin 1901 (Bulletin mensuel n° 7) donne à ces cachets avec étoile seule un autre usage : On rencontre ces cachets notamment sur certaines levées exceptionnelles vers l'étranger liées aux départs des trains quelque soit l'heure (en particulier la LE de la gare du Nord) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 20:23 | |
| - semeuse22 a écrit:
- malgré les tonnes de $ gaspillés par les "esquimaux"
... tu veux rire, je pense : http://www.sportune.fr/sport-business/tous-les-budgets-des-clubs-du-top-14-le-stade-toulousain-en-tete-15174 D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 20:30 | |
| Un petit complément. Voici un extrait de l'IG de 1973, mise à jour en 1980. « Dans chaque établissement il est fixé une heure limite de dépôt au-delà de laquelle le courrier déposé n'est pas expédié le jour même. En fonction de cette heure limite, les correspondances doivent être timbrées de la façon suivante : […] 2 L'heure limite de dépôt se situe avant la fermeture du bureau : Entre cette heure limite et l'heure de fermeture du bureau, le bloc horaire des timbres à date manuels et des machines à oblitérer est remplacé par une étoile. Cependant, les oblitérations obtenues par les machines à enregistrer de guichets portent l'heure de fermeture du bureau. […] » Une note indique que les mandats doivent porter l'indication horaire de fermeture du bureau. (D'autres précisions sont apportées sur l'utilisation de l'étoile). En outre, on trouve assez souvent des notes dans les BO rappelant cette règle. Il est bien clair que cette procédure n'a plus cours, puisque systématiquement l'heure est remplacée par une étoile dans les timbres à date, et est abandonnées dans les oblitérations mécaniques actuelles : Toshiba et Neopost IJO 85 (et 85+). Lulu |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Sam 28 Mai 2011 - 21:43 | |
| |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Dim 29 Mai 2011 - 10:21 | |
| salut,
Le sieur Doudad disait (discussion semeuse du nord) à juste titre que les vignettes autocollantes de recommandation était "obligatoire depuis l'intruction n°648 d'octobre 1909". On notera ici que les postiers de Philippeville n'avait pas encore reçu l'instruction ou le stock de vignette autocollante en Novembre 1909.
@+ |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Dim 29 Mai 2011 - 10:58 | |
| bonjour, - semeuse22 a écrit:
- On notera ici que les postiers de Philippeville n'avait pas encore reçu l'instruction ou le stock de vignette autocollante en Novembre 1909.
BMPT16-1909 cf. Landois FM339 D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Dim 29 Mai 2011 - 11:02 | |
| |
|
| |
semeuse22
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Dim 29 Mai 2011 - 11:05 | |
| heu .... t'aurais pas une illustration des étiquettes N°518, 519 et des carnets de 512 et 512 ter. Autant pousser le bouchon jusqu'au bout @+ |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Dim 29 Mai 2011 - 18:16 | |
| A propos de l'étoile: - Citation :
Lulu a écrit:
La présence de l'étoile seule, signifie que le pli est oblitéré après la dernière levée, et donc qu'il ne partira que le lendemain, au mieux. Ainsi, ce départ tardif, qui se répercute évidemment sur l'heure de distribution, ne pourra pas être imputé aux PTT.
Mais que dire quand l'étoile, amie d'Obélisque, n'est pas là où on l'attend???(Saint-Raphaël, 1942) |
|
| |
Lulu
| Sujet: Re: les semeuses algérienne Dim 29 Mai 2011 - 20:12 | |
| Rien, sinon que le préposé à la mise à jour des timbres à date s'est mélangé les pieds ! Lulu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les semeuses algérienne | |
| |
|
| |
| les semeuses algérienne | |
|