| Cachet algérien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
jean
Nombre de messages : 342 Localisation : Fr Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Cachet algérien Jeu 21 Juil 2011 - 10:03 | |
| Bonjour Quel peut bien être ce type de cachet ??
Le chiffre 3 a l'air d'être solidaire de la couronne.
jean |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Cachet algérien Jeu 21 Juil 2011 - 11:51 | |
| Bonjour Jean - Alger RP Guichet des recommandés avec numéro de l'agent de service devant le cachet et il en existe aussi avec en plus le numéro dans la couronne. René |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5577 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Cachet algérien Jeu 21 Juil 2011 - 11:52 | |
| Il en existe aussi avec seulement le numéro dans la couronne. |
|
| |
jean
| Sujet: Re: Cachet algérien Jeu 21 Juil 2011 - 12:06 | |
| Bonjour René Merci pour la réponse Juste une précision: le cachet n'est pas solidaire de la couronne ? |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Cachet algérien Jeu 21 Juil 2011 - 17:54 | |
| Bonsoir Jean - non le chiffre n'est pas solidaire de la couronne. Il y a 2 références : 3-RP16 si l'année est à 2 chiffres ou 3-RP17 si celle-ci est à 4 chiffres. Dans les 2 cas c'est un indice 5. René |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Cachet algérien Jeu 21 Juil 2011 - 20:28 | |
| - glen a écrit:
- Bonsoir Jean - non le chiffre n'est pas solidaire de la couronne.
Bonjour, J'avoue ma perplexité; sur toutes les illustrations du catalogue de Claude Bosc concernant ces oblitérations du guichet des recommandés d'Alger RP, l'orientation du chiffre par rapport au cercle seul de la couronne semble constante, même si, le chiffre étant présenté horizontalement, le décalage angulaire du texte du tàd est variable. Cela me semble traduire une nature mécanique de l'assemblage ? Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Cachet algérien Jeu 21 Juil 2011 - 20:39 | |
| bonsoir,
si la répétition du timbre à date est règlementaire et nécessaire (sur chaque TP et sur la suscription), la répétition du numéro de l'agent ne s'impose pas. Donc, le numéro est solidaire du cercle.
C'est mon avis, et je le partage.
D'autre part, la position du chiffre m'a tout l'air d'être constante par rapport au cercle, sur chacune des trois frappes.
D.
_________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Cachet algérien Jeu 21 Juil 2011 - 20:54 | |
| - Doudad a écrit:
- si la répétition du timbre à date est règlementaire et nécessaire (sur chaque TP et sur la suscription), la répétition du numéro de l'agent ne s'impose pas. Donc, le numéro est solidaire du cercle.
C'est mon avis, et je le partage.
D'autre part, la position du chiffre m'a tout l'air d'être constante par rapport au cercle, sur chacune des trois frappes. On se complète, mais je note bien que tes arguments sont plus près du terrain que les miens. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Cachet algérien Ven 22 Juil 2011 - 8:07 | |
| bonjour Bruno,
... plus près du terrain, avec les risques d'embourbement que ça comporte.
Si la répétition du numéro de l'agent ne s'impose pas, on ne voit pas bien pourquoi on serait allé construire des (je suppose qu'il y avait au moins un n°1 et un n°2) timbres aussi duplex(es) que complex(es), alors qu'il suffisait d'un petit timbre circulaire numéroté style bureaux de quartier parisiens.
Les voies de l'Administration des postes sont parfois impénétrables ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
glen
| Sujet: Re: Cachet algérien Ven 22 Juil 2011 - 11:16 | |
| Bonjour Jean - J'ai fait une erreur d'interprétation en confondant solidaire avec collé,c'est pourquoi j'ai dit qu'il n'était pas solidaire.Pour les pneumatiques les lettres sont indépendantes du cachet , mais pour les recommandés cela devait aller ensemble les chiffres étant quasiment toujours en face du A de Alger et il semble qu'ils ont tous été changés quand l'année est passée à 4 chiffres mais toujours dans la même position. René |
|
| |
jean
| Sujet: Re: Cachet algérien Ven 22 Juil 2011 - 11:35 | |
| Bonjour Glen j'ai cherché une photo de ce cachet mais je n'ai rien trouvé, rien de rien |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Cachet algérien Ven 22 Juil 2011 - 11:59 | |
| J'ai du mal à te suivre, tu veux un scan des cachets de Bosc? René |
|
| |
jean
| Sujet: Re: Cachet algérien Sam 23 Juil 2011 - 6:25 | |
| un scan de l''engin' qui produit ces oblitérations |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Cachet algérien Sam 23 Juil 2011 - 9:39 | |
| Bonjour Jean - Là j'ai bien peur que ce soit secret défense,ou bien il faudrai avoir dans ses relations un ancien de la RP d'Alger,ce qui dedrai être possible puisque cela à fonctionné tres tard,mais je n'en ai aucun en stock. René |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Cachet algérien Jeu 3 Nov 2011 - 23:20 | |
| - Doudad a écrit:
- (je suppose qu'il y avait au moins un n°1 et un n°2)
Bonjour, Voici le 2! En tout cas pas de doute, le 2 est bien solidaire du cachet à date! Samuel |
|
| |
jean
| Sujet: Re: Cachet algérien Ven 4 Nov 2011 - 6:24 | |
| Merci Samuel, jolie oblitération. Je n'ai plus qu'à la trouver sur des blasons jean |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Cachet algérien Ven 4 Nov 2011 - 22:35 | |
| Bonsoir,
si je voie l'oblitération sur un blason je ta la signalerai tu t'intéresses aussi aux blasons d'Algérie? Je acheté l'enveloppe pour le 4fr50 Marianne d'Alger seul ET pour l'oblitération!
Malheureusement l'enveloppe a été un peu raccourcie à l'ouverture!
C'est un de mes achats à Champerret, pour 1 euro je ne vais pas non plus chipoter!!
Samuel |
|
| |
jean
| Sujet: Re: Cachet algérien Sam 5 Nov 2011 - 9:53 | |
| Bonjour Samuel
>tu t'intéresses aussi aux blasons d'Algérie? oui, ainsi qu'à ceux de l'occupation fr en Allemagne.
Pour un euro, même raccourcie (je n'avais pas remarqué), c'est sympa. Il y avait du monde à Champerret ?
jean |
|
| |
SamuelGM
| Sujet: Re: Cachet algérien Sam 5 Nov 2011 - 21:57 | |
| D'accord, si jamais j'en vois je penserai à toi!
Moyennement de monde, je ne suis passé que jeudi matin et je ne suis resté longtemps qu'a un seul stand, j'ai juste "survolé" les autres.
Ca n'avait pas trop l'air de se se bousculer, mais il y a sans doute plus de monde le week end!
Samuel |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Cachet algérien Sam 26 Nov 2011 - 20:52 | |
| Pour être complet, outre les numéros de guichets des recommandés et les lettres pour les pneus, il existe aussi la lettre A pour AVION: Cordialement, JC |
|
| |
jean
| Sujet: Re: Cachet algérien Dim 27 Nov 2011 - 7:19 | |
| 300 $ contre une peau de saucisson usagée qu'il existe également un P pour Paquebot ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cachet algérien | |
| |
|
| |
| Cachet algérien | |
|