Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 1943 tarif peu commun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

1943 tarif peu commun Empty
MessageSujet: 1943 tarif peu commun   1943 tarif peu commun EmptyJeu 28 Juil 2011 - 22:08

Bonjour,

6fr ajouté sur un entier à 2fr40 (tarif de la CP étranger) pour payer la recommandation (4fr) et la surtaxe aérienne (2fr), de Paris à Bucarest, pas banal comme tarif..

1943 tarif peu commun 1943_c10

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18093
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

1943 tarif peu commun Empty
MessageSujet: Re: 1943 tarif peu commun   1943 tarif peu commun EmptyVen 29 Juil 2011 - 6:38

bonjour,

joli tarif, en effet. A cette époque, les relations postales "ordinaires" n'étaient possibles, depuis la France, qu'à destination des pays sous contrôle de l'Axe, ce qui restreint les possibilités.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

1943 tarif peu commun Empty
MessageSujet: Re: 1943 tarif peu commun   1943 tarif peu commun EmptyVen 29 Juil 2011 - 22:50

bonjour!

En effet, entre novembre 1942 et la Libération il n'y avait plus beaucoup de destinations possibles... pourtant la propagande faisait des efforts:

1943 tarif peu commun 19431010

"L'autorisation exceptionelle des autorités Allemande" est un brin exagérée (mais bon Le Matin c'était la voix de son maître...) puisque les relations aériennes étaient maintenues avec un certain nombre de pays listés avant même cette exposition de la poste aérienne au musée Galliera (dont la Roumanie, comme le montre la CP ci dessus)..

En revanche dans le cas de certaines destination dont par exemple l'Argentine, je pense que l'envoi de courrier par avion n'a été en effet possible que durant la période de l'expo :
- je n'ai jamais vu de lettres par avions pour l'Argentine entre novembre 1942 et la Libération autres que celles envoyées de l'expo
- contrairement aux autres destinations, les envois faits de l'exposition n'étaient pas à des adresses bidon avec retour a l'envoyeur à la clé

Du coup il me semble que des personnes, voire des sociétés, ont profité de l'expo et de cette possibilité d'envoyer du courrier par avion pour expédier du courrier non philatélique.

1943 tarif peu commun 1943_a15

1943 tarif peu commun 1943_a16

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
bc92

bc92


Nombre de messages : 8169
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

1943 tarif peu commun Empty
MessageSujet: Re: 1943 tarif peu commun   1943 tarif peu commun EmptySam 30 Juil 2011 - 10:57

SamuelGM a écrit:
6fr ajouté sur un entier à 2fr40 (tarif de la CP étranger) pour payer la recommandation (4fr) et la surtaxe aérienne (2fr), de Paris à Bucarest, pas banal comme tarif..
Bonjour,

Très joli !

J'ai du mal à déchiffrer les différentes dates; est-ce 8 mai (rue Cujas), 11 mai (transit indéterminé, peut-être Vienne), 19 mai (Bucarest) ? Ces délais sont-ils raisonnables en ces temps difficiles ?

Pour Naguito : tu relèves volontiers les expressions qui traduisent notre pratique du doute systématique (nos supputations, en bref). D'un autre côté je m'amuse de l'opposition entre deux sortes de langages :

l'hyperbole : lettre exceptionnelle, superbe, RRRR, etc.

la litote : tarif peu commun, pas banal, etc.

Le choix entre les deux styles est affaire de caractère et de conjoncture (je cherche à vendre, je montre fièrement, je montre avec modestie, ou fausse modestie...) Mais on voit aussi proposer des choses banales assorties d'un "pas très courant" qui veut juste dire "c'est très courant mais j'essaye de vendre 5 € au lieu de 0,50 €".

Bruno




Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

1943 tarif peu commun Empty
MessageSujet: Re: 1943 tarif peu commun   1943 tarif peu commun EmptyDim 31 Juil 2011 - 21:25

bc92 a écrit:


J'ai du mal à déchiffrer les différentes dates; est-ce 8 mai (rue Cujas), 11 mai (transit indéterminé, peut-être Vienne), 19 mai (Bucarest) ? Ces délais sont-ils raisonnables en ces temps difficiles ?


Bonjour,

oui ce sont bien ces dates, pas très faciles à lire, la faute au papier couché qui accroche mal l'encre!

Le transit est bien à Vienne (Wien), d'ailleurs c'est là que la censure allemande a contrôlé la carte. Il y a eu un 2e contrôle à Bucarest (cachet Cenzurat sur la paire de timbres à 3fr).

Pour le délai c'est rapide mais pas choquant.. Les cartes postales étaient contrôlées plus rapidement que les lettres, et la l'acheminement s'est fait par avion.

Donc si un jour je la mets en vente, il faut que que je mette "carte exceptionnelle, ensemble rarissime"? Sourire

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Contenu sponsorisé





1943 tarif peu commun Empty
MessageSujet: Re: 1943 tarif peu commun   1943 tarif peu commun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1943 tarif peu commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1943 tarif d'un bande journal pour la Suisse
» Goutte de lait ....
» Odesa en 1943
» GHadames 1943
» Taxé à Gurs en 1943

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: