| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Tarif local ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Marco-Yonne
Nombre de messages : 285 Age : 62 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Tarif local ? Dim 18 Sep 2011 - 20:11 | |
| Bonjour, Cette lettre semble, au départ, au tarif local, or Appoigny est un bureau de distribution qui dépend du bureau de direction d'Auxerre. Seignelay est lui même bureau de recette. N'aurait-elle pas due être affranchie à 20c au départ (lettre de juillet 1871) ? Question similaire : Appoigny bureau de distribution en 1863, dépend de la recette d'Auxerre, Seignelay recette, et Gurgy, commune rurale rattachée à Auxerre. La taxe appliquée est celle du port local et appliqué par Seignelay (càd du 3/12/1863). Logique ? Eric |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Tarif local ? Dim 18 Sep 2011 - 20:43 | |
| bonsoir,
pas impossible que Appoigny soit en correspondance directe avec Seignelay (bien que n'en dépendant pas).
Circ. 274, BM 88, note 1
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Tarif local ? Dim 18 Sep 2011 - 22:02 | |
| Bonsoir,
Le facteur boîtier d'Appoigny devient recette de 4ème classe en 1877, mais avant cette date, il dépend bien d'Auxerre(Dictionnaire des postes de 1876). Dans le cas de la première lettre, elle aurait dû effectivement être affranchie à 20 c pour une lettre local de plus de 10 g et non pour une lettre en port territorial. Appoigny étant rattachée à Auxerre, mais étant en relation directe avec Seignelay. La redirection de Seignelay à Auxerre(bureau de rattache d'Appoigny) ne devait rien coûter en plus. Au passage: annulation non réglementaire du timbre poste par Appoigny.
Pour ce qui est de la seconde lettre, je pense que Gurgy ne dépendait plus d'Auxerre depuis la création du bureau de Seignelay. Dans le dictionnaire de 1876, Gurgy dépend bien de Seignelay. De plus si Gurgy avait dépendu d'Auxerre, c'est Auxerre qui aurait annulé le Chiffre-Taxe. Cette seconde lettre à 8 ans d'interval de la 1ère montre bien que Appoigny était en relation directe avec Seignelay.
Emmanuel. |
| | | Marco-Yonne
Nombre de messages : 285 Age : 62 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Tarif local ? Dim 18 Sep 2011 - 23:25 | |
| Bonsoir, Merci pour toutes ces précisions (et les références du texte) - vals59 a écrit:
- Pour ce qui est de la seconde lettre, je pense que Gurgy ne dépendait plus d'Auxerre depuis la création du bureau de Seignelay. Dans le dictionnaire de 1876, Gurgy dépend bien de Seignelay.
Le bureau de Seignelay a été créé en 1827 et Gurgy figure encore comme rattaché à Auxerre dans le Dictionnaires des Postes aux Lettres de 1837. Le bureau devint ensuite recette en 1842. C'est probablement à cette époque que Gurgy fut rattaché à Seignelay... Eric |
| | | marcophilie56
Nombre de messages : 172 Localisation : paris Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Tarif local ? Mar 20 Sep 2011 - 14:57 | |
| Bonjour Cet extrait me fait rebondir sur ma recherche relative aux circonscriptions postales après 1850 - Doudad a écrit:
- bonsoir,
pas impossible que Appoigny soit en correspondance directe avec Seignelay (bien que n'en dépendant pas).
Circ. 274, BM 88, note 1
D. En effet, il n'existe pas à ma connaissance de documents ou sources permettant de connaître les correspondances directes entre bureau de distribution et bureau de direction/recette. Il y a quelque temps, j'avais soumis ce point à Mme Chauvet et M. Abensur qui m'avaient répondu (d'ailleurs très aimablement) que cette information relevait du domaine local et n'intéressait pas ou plus les publications nationales de la Poste telles que les BM. Cette réponse m'avait laissé sur ma faim car il ne parait étonnant qu'une administration aussi centralisée laisse sans contrôle la définition des circonscriptions postales dont la taxation des lettres au port local ou plutôt de proximité terme plus adapté. Si par hasard, vous connaissez des documents sur ces correspondances directes, je vous en remercie pas avance. Cordialement PS : des annuaires de l'Yonne ont été numérisés par Google (1839, 1845, 1859 et 1867) |
| | | Marco-Yonne
| Sujet: Re: Tarif local ? Mar 20 Sep 2011 - 20:03 | |
| Bonjour, - marcophilie56 a écrit:
- PS : des annuaires de l'Yonne ont été numérisés par Google (1839, 1845, 1859 et 1867)
Pour ceux que cela intéresse, les années 1852 à 1902 sont disponibles sur Gallica. Eric |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tarif local ? | |
| |
| | | | Tarif local ? | |
|