| Cachets en Alsace du 1/3/11 - petite suite | |
|
|
Auteur | Message |
---|
glen
Nombre de messages : 5580 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Cachets en Alsace du 1/3/11 - petite suite Jeu 20 Oct 2011 - 11:46 | |
| Bonjour - J'espere faire plaisir à Jo Roland et à François avec cette derniere découverte: J'espere également que cette lettre ne fait pas trop complaisance,mais elle a le mérite au verso d'afficher haut et fort " Alsace Française " . Dans le précédent fil vous parlez de Husserein - Wesserling hors ce cachet ne reprend que Wesserling pour les 5 bureaux dont vous parlez , en 1915 il est sur que ce village n'était pas allemand. Avez-vous une idée de ce qui peut être inscrit dans le cachet vert,les deux d'ailleurs. René [ [ |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Cachets en Alsace du 1/3/11 - petite suite Jeu 20 Oct 2011 - 12:11 | |
| Bonjour
La commune de Husseren-Wesserling est constituée de Wesserling situé sur la route de Mulhouse au col de Bussang, près de la voie ferrée. C'est là que se trouvent la gare (ligne Mulhouse-Kruth), le château de Wesserling avec son parc et les usines textiles. Husseren est le village proprement dit, situé un peu plus haut dans un vallon perpendiculaire. C'est là que se trouvent la mairie, l'église et l'école. La poste se trouvant juste à côté de la gare elle a un cachet qui mentionne uniquement Wesserling.
Lorsque j'allais chez ma grand-mère à Husseren, pour prendre le train nous allions à Wesserling. Et quand mon père fréquentait l'école de Husseren (dans les années 20) il y avait entre ceux du village d'en haut et ceux du village d'en bas des bagarres dignes de la guerre des boutons.
Bonne journée
Jean-Jacques
|
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Cachets en Alsace du 1/3/11 - petite suite Jeu 20 Oct 2011 - 17:15 | |
| J'ai abrégé ma réponse car on m'appelait pour Belle lettre avec une très belle écriture. Je suppose que l'enveloppe est vide, c'est bien dommage. En effet les personnes écrivant le français devaient être assez rares car la région était allemande depuis 1870. Ma grand-mère née en 1890 n'a jamais parlé le français. Une chance, son mari militaire français était lui né allemand. C'est peut-être pour ça qu'ils ont très vite "sympathisé". Complaisance ou pas ? La lettre a voyagé, il y a le cachet d'arrivée, il faudrait vérifier si elle est au tarif. A noter qu'elle a mis 6 jours pour arriver à Bâle (mais il y avait un dimanche) et a été contrôlée par l'autorité militaire (étiquette collée recto-verso probablement pour la refermer avec le texte "Ouvert par l'autorité militaire - contrôle postal"). Je pense que sur le cachet vert il y a un texte analogue, on distingue la fin des deux lignes "..... PAR" et "TE MILITAIRE" Je cite un extrait d'un document "La Première Guerre Mondiale dans la Vallée de Saint-Amarin" que j'ai composé avec des éléments glanés sur la toile: L’administration postale : Le 11 février 1915, cinq bureaux de postes sont rouverts au courrier civil : MOOSCH, WESSERLING, THANN, DANNEMARIE et MASEVAUX. Ils sont à usage exclusif des civils mais restent gérés par des militaires. Ils disposent d’un timbre à date de type 04 qui ont la particularité de porter à la place du nom de département le nom de la région ALSACE.JJ PS puis-je me permettre de reprendre les images pour mon document, pour un usage personnel et familial ? (ma soeur a repris et restauré la vieille maison familiale située à Husseren). |
|
| |
Klapperstein
| Sujet: Re: Cachets en Alsace du 1/3/11 - petite suite Jeu 20 Oct 2011 - 18:46 | |
| - JoRoland a écrit:
- Complaisance ou pas ?
La lettre a voyagé, il y a le cachet d'arrivée, il faudrait vérifier si elle est au tarif. J'ai une image d'une lettre de décembre 1915 pour Berne affranchie à 25c, donc le tarif est bon. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Cachets en Alsace du 1/3/11 - petite suite Jeu 20 Oct 2011 - 18:51 | |
| - JoRoland a écrit:
- J'ai une image d'une lettre de décembre 1915 pour Berne affranchie à 25c, donc le tarif est bon.
Bonjour, et oui sans aucun doute la lettre internationale depuis la France est à 25c jusqu'au 31 mars 1921. Bruno |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5580 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Cachets en Alsace du 1/3/11 - petite suite Jeu 20 Oct 2011 - 18:55 | |
| Aucun probleme Jo Roland,les lettres c'est fait pour circuler. Merci pour toutes ces précisions. René |
|
| |
Klapperstein
| Sujet: Re: Cachets en Alsace du 1/3/11 - petite suite Jeu 20 Oct 2011 - 19:05 | |
| Merci René et Bruno.
A noter d'après les éléments dont je dispose que seules les lettres pour l'étranger, en l'occurrence la Suisse étaient "contrôlées". Celles pour la France, affranchies à 10c, ne portent aucune marque.
JJ |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Cachets en Alsace du 1/3/11 - petite suite Jeu 20 Oct 2011 - 21:34 | |
| Bonsoir à tous,
La lettre est bien jolie et me semble tout ce qu'il y a de plus authentique. On pourrait discuter sur les timbres employés pour l'affranchissement, mais ce serait gâcher son plaisir pour peu de chose. Un membre du forum (casque à boulon) m'avait fait remarquer que ce courrier était soit ouvert et contrôlé, soit stocké env 2 semaines avant d'être remis sans censure dans le circuit. On estimait alors que si des info militaires destinées à l'ennemi transitait par ce canal, le délai d'acheminement plus long rendait ces information obsolètes.
Bonne soirée,
François
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cachets en Alsace du 1/3/11 - petite suite | |
| |
|
| |
| Cachets en Alsace du 1/3/11 - petite suite | |
|