| Enigme du jour... à Montmartre évidemment | |
|
+4Klapperstein naguito Ingesandre Ombellule 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Ven 25 Nov 2011 - 13:59 | |
| Voilà la dernière carte achetée V.P.153, carte voyagée en 1904. Je possédais déjà cette carte sans éditeur, voyagée en 1911 : Or, que constate-t-on : il s'y trouve des personnages en plus !!Et pourtant cette carte est postérieure à la précédente. Idem pour une autre que je possède avec la même illustration et et encadrement, voyagée en 1913 - ces autres sont gaufrées et n'ont pas circulé. Celle avec le facteur est superbe. |
|
| |
Ingesandre
Nombre de messages : 374 Age : 80 Localisation : Stockholm Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Ven 25 Nov 2011 - 14:09 | |
| Bonjour,
On dirait que sur la première carte, le deuxième personnage (de droite à gauche) n'a pas été enlevé complètement. On voit encore un peu le point foncé de sa tete.
André K. |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Ven 25 Nov 2011 - 14:13 | |
| Oui, tu as raison et tu remarqueras la tache qu'ils ont fait sur le sol en se "volatilisant". J'imagine qu'il existe une carte de 1904 avec tout le monde. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette suppression de ces personnages... Un couple illégitime ? |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Sam 26 Nov 2011 - 11:44 | |
| ça c'est bien une idée de femme !!!! Pourquoi un couple illégitime ??? Andres |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Sam 26 Nov 2011 - 12:38 | |
| Bonjour Nagui J'adore les romans passionnels Non, à vrai dire, c'était pour le fun, mais ne ne m'explique pas pourquoi on a retiré ce couple de l'image qui, par ailleurs, équilibrait bien le cliché... |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| |
| |
japy
Nombre de messages : 384 Age : 66 Localisation : ile-de-france Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Sam 26 Nov 2011 - 13:43 | |
| Bonjour Ombellule, bonjour à tous à mon avis le cliché original est celui de la carte de V. porcher (peut-être un cliché d'Atget cliché numéroté à droite), et le couple sur les autres cartes ont été rajoutés. Malheureusement les scanne ne sont pas de bonne qualité,mais si vous regardez bien vous remarquerez que sur toutes les cartes avec le couple l'ombre de l'arbre et du kiosque a disparu. je ne vois vraiment pas pourquoi les retoucheurs de l'époque auraient retiré un couple en laissant une trace noire au sol et auraient retiré avec une grande précision cette grande masse noire ! donc à mon avis le couple est rajouté et l'ombre a été retiré certainement par un autre éditeur que V. Porcher et bien après le cliché original. j'adore les montages photos et on ne peut pas imaginer le nombre de CPAs retouchées,maquillées,inversées ou tout simplement avec des montages vraiment étonnants en rajoutant une ou plusieurs personnes sur un cliché pascal bon week-end - Ombellule a écrit:
- Oui, tu as raison et tu remarqueras la tache qu'ils ont fait sur le sol en se "volatilisant". J'imagine qu'il existe une carte de 1904 avec tout le monde. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette suppression de ces personnages... Un couple illégitime ?
|
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Sam 26 Nov 2011 - 13:49 | |
| Bonjour Japy
La question demeure pourquoi ajouter ce couple ? |
|
| |
Ingesandre
Nombre de messages : 374 Age : 80 Localisation : Stockholm Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Sam 26 Nov 2011 - 14:08 | |
| Bonjour,
L'ombre sur la première photo n'en est pas une. L'arbre sans feuilles n'aurait pas donné une ombre aussi nette. Au contraire, il me semble qu'on voit bien que c'est un ovale d'un gris foncé uniforme assz gauchement ajouté.
André K. |
|
| |
Fée clochette
Nombre de messages : 2117 Age : 63 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/02/2011
| |
| |
Ingesandre
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Sam 26 Nov 2011 - 14:12 | |
| La question reste donc : Pourquoi ne pas avoir enlevé ce couple sur les cartes plus récentes ? Peut-être, avec le temps, était-ils devenus moins reconnaissables ou encore avaient-ils fini par légaliser leur union ?
André K. |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Sam 26 Nov 2011 - 14:17 | |
| |
|
| |
Ingesandre
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Sam 26 Nov 2011 - 14:23 | |
| Je viens de trouver le même cliché sur une autre carte (envoyée le 2/3 1909) que celles présentées ci-dessus, et il semble qu'il y ait une petite fille avec le couple. Le fruit de l'amour défendu? Ca commence à faire Zola...
André K. |
|
| |
japy
Nombre de messages : 384 Age : 66 Localisation : ile-de-france Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Sam 26 Nov 2011 - 15:08 | |
| Ombellule enlever, rajouter ou inversé une personne un animal ou une chose sur une carte change déjà le coup d’œil que l'on pouvait avoir de la carte postales avant de l'acheter. il y avait aussi des fusions d’éditeurs et des rachats de clichés au photographe. les exemples ne manquent pas ,le petit dirigeable d'un petit centimètre rajouté dans le ciel de paris, l'enfant sur un petit âne retiré de la carte de l'allée du château à Montigny la Resle , le cheval inversé descendant dans la mine la tête à droite pour la carte de Monceau les mines et à gauche pour Saint Étienne et une troisième légendée à Firminy ..etc - Citation :
- Ombellule a écrit
La question demeure pourquoi ajouter ce couple ?... en ce qui concerne les dates d'éditions, si vous pensez que la carte avec le couple est le cliché original il reste à trouver une carte ayant circulé avant 1904 ou au moins en 1904 ,mais pour l’instant toutes les cartes avec le couple ont circulé dans les années 1910 . c'est peut être un hasard mais c'est quand même étonnant ! pascal |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Sam 26 Nov 2011 - 15:14 | |
| Je subodore que le blog d'Ombellule va s'enrichir d'une "nouvelle" nouvelle !!!!! Son titre , peut-être , "Le mystère du couple de la Butte .... Andres |
|
| |
Fée clochette
Nombre de messages : 2117 Age : 63 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/02/2011
| |
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Sam 26 Nov 2011 - 23:33 | |
| |
|
| |
pierredeparis
Nombre de messages : 724 Age : 83 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Sam 26 Nov 2011 - 23:42 | |
| Voici le couple , en 1903, sur une plaque pour lanterne magique. Document Gallica. Pour celles et qui sont amoureux , visite du mur des "je t'aime", square Jehan Rictus, place des Abesses, à Montmartre : https://www.youtube.com/watch?v=dLgA6ppP9gY La complainte de la butte En haut de la rue Saint-Vincent Un poète et une inconnue S'aimèrent l'espace d'un instant Mais il ne l'a jamais revue
Cette chanson il composa Espérant que son inconnue Un matin d'printemps l'entendra Quelque part au coin d'un rue
La lune trop blême Pose un diadème Sur tes cheveux roux La lune trop rousse De gloire éclabousse Ton jupon plein d'trous
La lune trop pâle Caresse l'opale De tes yeux blasés Princesse de la rue Soit la bienvenue Dans mon cœur blessé
Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux Les ailes des moulins protègent les amoureux
Petite Mendigotte Je sens ta menotte Qui cherche ma main Je sens ta poitrine Et ta taille fine J'oublie mon chagrin
Je sens sur tes lèvres Une odeur de fièvre De gosse mal nourri Et sous ta caresse Je sens une ivresse Qui m'anéantit
Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux Les ailes des moulins protègent les amoureux
Mais voilà qu'il flotte La lune se trotte La princesse aussi Sous le ciel sans lune Je pleure à la brune Mon rêve évanouiTexte de Jean Renoir. Interprétée par la grande CORA : https://www.youtube.com/watch?v=mz-4ab9i16Q (musique de Georges Van Parys). Un versant de la butte Montmartre.- Première moitié du XIXème siècle - (Document Gallica). Très belle entrée du métro "Abbesses". Conception d'Hector Guimard. Ancienne entrée de la station "Hôtel de Ville", elle a été remontée ici dans les années 70. |
|
| |
Klapperstein
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Dim 27 Nov 2011 - 0:16 | |
| - pierredeparis a écrit:
- Pour celles et qui sont amoureux , visite du mur des "je t'aime", square Jehan Rictus, place des Abesses, à Montmartre :
https://www.youtube.com/watch?v=dLgA6ppP9gY Sujet abordé il y a peu ICINous l'avons admiré au mois d'octobre en attendant près de la station de métro Abbesses notre guide Danielle pour un visite très intéressante de la butte. |
|
| |
pierredeparis
Nombre de messages : 724 Age : 83 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment Dim 27 Nov 2011 - 0:22 | |
| Je ne l'avais pas lu, merci. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enigme du jour... à Montmartre évidemment | |
| |
|
| |
| Enigme du jour... à Montmartre évidemment | |
|