| Timbres à date PLM import A/B | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Thierry
Nombre de messages : 79 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Timbres à date PLM import A/B Dim 27 Nov 2011 - 12:35 | |
| Bonjour, Mes recherches de variétés sur lettre m'amènent parfois à trouver des plis qui marcophiliquement parlant me posent problème. Qui peut me donner des infos sur les plis suivants, leur parcours ? Proviennent-ils de l'étranger comme je le suppose ? Pourquoi a t-on parfois un A parfois un B ? Que veut dire PLM ? |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Timbres à date PLM import A/B Dim 27 Nov 2011 - 12:37 | |
| Je précise qu'il n'y a rien au verso. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Timbres à date PLM import A/B Dim 27 Nov 2011 - 13:53 | |
| - Thierry a écrit:
- Qui peut me donner des infos sur les plis suivants, leur parcours ? Proviennent-ils de l'étranger comme je le suppose ? Pourquoi a t-on parfois un A parfois un B ? Que veut dire PLM ?
Bonjour, PLM est la survivance du nom "Paris-Lyon-Méditerranée", ligne ferroviaire ayant entre autre transporté le courrier depuis les années 1850. http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_chemins_de_fer_de_Paris_%C3%A0_Lyon_et_%C3%A0_la_M%C3%A9diterran%C3%A9e PLM se retrouve donc sur de nombreuses marques postales de Paris, Lyon, Marseille ou ambulants. Pour celles-ci (Import, Province) je ne sais pas. A et B sont des numéros de brigades ou d'équipes de service ? Bruno |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Timbres à date PLM import A/B Dim 27 Nov 2011 - 15:03 | |
| Merci Bruno pour ces éléments.
Ces cachets sont donc apposés durant le transport ferroviaire ou pas nécessairement ?
J'ai vérifié sur la dizaine de plis que je possède et ils sont souvent de l'étranger. Ce qui signifierais que les plis arrivent de l'étranger à Paris (un peu comme du courrier diplomatique) mais là où je bloque c'est que Le Mans n'est pas sur l'axe PLM.
Savez-vous combien on peut rencontrer de numéros de brigades ou d'équipes ? Quelle est la différence entre une brigade et une équipe ? |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Timbres à date PLM import A/B Dim 27 Nov 2011 - 21:32 | |
| Bonsoir,
Ces timbres à date sont employés par les bureaux d'échange des gares parisiennes. En principe, on ne devrait les trouver que sur des documents internes (colliers de sacs, étiquettes de dépêches, feuilles d'avis, etc.). Ils ont servi de 1991 à 2002 selon les gares (Est, Nord, Landy, PLM) pour les relations de surface avec l'étranger. Ceux que l'on trouve oblitérants viennent d'un usage par les employés à titre personnel. C'est d'ailleurs ce qui permet aux marcophiles, lorsqu'ils ne peuvent pas récupérer de formulaires postaux ayant servi, de les découvrir. Ensuite, certains en profitent pour faire oblitérer du courrier à connotation philatélique, ce qui est moins intéressant que dans les cas exposés ici. |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Timbres à date PLM import A/B Lun 28 Nov 2011 - 10:32 | |
| un grand merci pour cette réponse ! - Citation :
- Ceux que l'on trouve oblitérants viennent d'un usage par les employés à titre personnel.
Qu'entendez-vous par "à titre personnel" ? Mauvaise utilisation du cachet mais dans un but non phila? Est-ce que le TàD ci dessous à la même explication mais sur une autre gare ? |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5579 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Timbres à date PLM import A/B Lun 28 Nov 2011 - 12:04 | |
| Bonjour - [ |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Timbres à date PLM import A/B Lun 28 Nov 2011 - 17:45 | |
| Bonsoir,
"A titre personnel" veut dire que, pour leur courrier personnel, les employés de ce service postal l'oblitéraient eux-mêmes avec ces timbres à date dits "de service". Par exemple, pour une commande à un vépéciste, pour un envoi de feuille de soins à leur mutuelle (ou à celle de leur conjoint), etc. J'ai oublié de préciser que les lettres (cela va de A à D) caractérisent une brigade (ou équipe), chacune travaillant à tour de rôle dans ces services fonctionnant 24h/24. Les documents montrés par glen, par contre, sont revêtus d'oblitérations "normales". |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: Timbres à date PLM import A/B Lun 28 Nov 2011 - 18:24 | |
| Merci c'est plus clair. Je ne dois pas avoir que des usages personnels vu que certaines lettres semblent venir de l'étranger (mention France sur plusieurs lettres) et qu'en plus certaines sont à destination de la section extra-métropolitaine de la MGEN. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Timbres à date PLM import A/B | |
| |
|
| |
| Timbres à date PLM import A/B | |
|