frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Les nostalgiques de la photo Dim 11 Déc 2011 - 15:05 | |
| Pour reprendre des échanges démarrés sur un autre post (c'est quoi ca?) - frame01 a écrit:
-
Tout petit je déroulais dans le noir les films pour les accrocher en haut à un cadre par 4 ou 6 (ne sais plus dire) et les lestaient avec une pince avant de les placer dans un bac en matière vernissée rempli de . . quoi déjà - révélateur ( va détailler tout cela avec précision). Puis je mettais en marche un minuteur. tous cela sous l'oeil de mon grand père - le photographe. Plus tard, on revenait pour déplacer les cadres dans un autre bain (fixateur?) Je vous épargne les odeurs et les tâches que faisaient ces produits chimiques. Ah, souvenirs, souvenirs . . François et - naguito a écrit:
Mais François , ta méthode est presque industrielle !, ....le révélateur , puis ensuite le fixateur , et enfin l'eau de rinçage sont introduits , au jour , dans une petite cuve ronde où le film a été d'abord introduit ( au noir ) et roulé sur un petit support rond . et en agitant constamment ( en ce qui concerne la production amateur ..,) il est possible qu'un pro ancien procédait autrement pour plusieurs films à la fois , mais selon ta méthode , il fallait des cuves très profondes et une énorme quantité de révélateur et fixateur et , surtout , tous les fims révélés et fixés avec le même temps quels que soit leur type et leur "rapidité " !!!!!!
Ces opérations minutées terminées , c'est ensuite que le film est re-rincé , il ne l'est jamais trop ( au jour ) et mis à sêcher accroché en partie haute sur un fil , avec une pince spéciale comportant un crochet , et en partie basse , une autre pince , aujourd'hui en inox et lestée afin de tendre le film ...
Les souvenirs olfactifs ( en dehors du grand papa ... ) sont les plus persistants ...celà fait une bonne douzaine d'années que je ne "labore" plus et j'ai encore l'odeur du fixateur dans le nez !!!!
PS : Si vous avez un ancien tirage papier N/B dont l'image disparait ou sur lequel apparaissent des taches brunes , celà indique des qualités ( concentration ) ou des temps inadaptés lors de la révélation , ou du fixage , ou un rinçage insuffisant ...Et c'est irrémédiable ....
Andres Fumeur
Lorsque je parlais plus haut du grand-père, j'avais omis de dire que c'était son gagne-pain. Il recevait en moyenne plusieurs dizaines de films par jours. De mémoire l'installation était la suivante: des cuves en terre ou grès vernissé de section 300 x500 et env. 1,5 m de haut. Elles étaient posées sous le niveau du sol sur un ensemble maçonné de rétention et je marchais sur un caillebotis. Il y a avait dans l'ordre révélateur, eau, fixateur et deux cuves d'eau, plus des systèmes de maintien en température et circulation de l'eau. Tes souvenirs sont plus récents donc tu devrais démêler mes explications imprécises. François PS: désolé je n'ai pas de photos - je demanderais à mon jeune frère |
|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Les nostalgiques de la photo Dim 11 Déc 2011 - 21:52 | |
| Salut François Ta description est correcte pour une "grosse " installation .... L'eau entre révélateur et fixateur , c'est un rinçage pour éviter de "pourrir" trop vite le fixateur ! Un amateur qui développe deux ou trois films n'emploie ses produits qu'une fois si il veut avoir un résultat parfait et reproductible . Bonne soirée Andres |
|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Les nostalgiques de la photo Dim 11 Déc 2011 - 22:53 | |
| Pour expliciter un peu mieux le développement des films par un amateur : Chacun des produits concentrés , révélateur et fixateur sont plus ou moins diluables avec de l'eau . ( il faut peu diluer si l'on veux s'en servir plusieurs fois ). Il faut amener ces bains à une certaine température , pas facile avec son frigo. !!! Ensuite , selon la "rapidité " du film , la température du produit et sa dilution , des tables donnent le temps de séjour du film dans le produit ( avec agitation ) pour avoir une bonne révélation . Trop révélé ( trop longtemps , trop chaud , ou trop agité ) , celà donne un trop grand contraste au film donc difficulté par la suite pour le tirage papier à l'agrandisseur !!! Pas assez révélé , peu de contraste du film que l'on peut un plus facilement rattraper au tirage papier , mais toujours embêtant !. Inutile de vous dire qu'il faut passer quelques temps au labo ; pour maitriser parfaitement celà sans être jamais à l'abri d'une erreur ....fatale ...comme l'on dit sur les ordinateurs !!! Que celui qui ne s'est jamais planté me jette ........... A+ Andres Deux négatifs , le premier très légèrement sur développé , le second légèrement sous développé ( mais les deux faccilement tirables sur papier ...). |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les nostalgiques de la photo | |
| |
|