Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Lettre tombée en rebut

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

Lettre tombée en rebut Empty
MessageSujet: Lettre tombée en rebut   Lettre tombée en rebut EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:18

Salut la foule,
J'ai encore une question (il est chiant c'édouard !!!!!)
J’aurais besoin de renseignement sur cette enveloppe n° 827-1, qui paraît être un modèle PTT de réexpédition vers l'expéditeur de sa lettre tombée en rebut et ouverte par le service de Libourne pour recherche d'adresse.
Je vois aussi très régulièrement comme ici au verso de ce pli, ce petit encadré avec lettre et chiffre, ici J 1. Pourriez vous me donner des explications ?

Lettre tombée en rebut Numari15


Lettre tombée en rebut 310


Lettre tombée en rebut Numari16

Merci pour votre aide
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Lettre tombée en rebut Empty
MessageSujet: Re: Lettre tombée en rebut   Lettre tombée en rebut EmptyMar 20 Déc 2011 - 9:17

Bonjour,
Ce cachet J1 est peut-être un cachet utilisé à Libourne, cachet qui identifie l'employé qui a ouvert la lettre pour identifier l'expéditeur, ce qui a été le cas.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 79
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/10/2011

Lettre tombée en rebut Empty
MessageSujet: Re: Lettre tombée en rebut   Lettre tombée en rebut EmptyMar 20 Déc 2011 - 9:51

Salut,

Je n'ai pas la réponse Édouard mais tu devrais absolument enlever la languette pleine de rouille au verso de ton enveloppe. Cela t'évitera de trop abimer ton recto et de contaminer d'autres lettres en contact.
Revenir en haut Aller en bas
http://variete-timbre.fr
alain.72




Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : mamers(sarthe)
Date d'inscription : 05/10/2010

Lettre tombée en rebut Empty
MessageSujet: Re: Lettre tombée en rebut   Lettre tombée en rebut EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:12

Bonjour,

Mon Cher Thierry,
Il ne s'agit pas de rouille mais de la colle de l'enveloppe autocollante, qui à la langue jaunit.
c'est inésthétique mais pas de risque de contamination.
Bonnes fêtes de fin d'année
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Edouard

Edouard


Nombre de messages : 277
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 14/10/2011

Lettre tombée en rebut Empty
MessageSujet: Re: Lettre tombée en rebut   Lettre tombée en rebut EmptyMar 20 Déc 2011 - 12:12

Effectivement c'est la colle de la bande de fermeture et ne crois que cela soit évolutif.
Merci de t'inquiéter, mais Alain a vu juste.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamariannedecheffer.fr
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Lettre tombée en rebut Empty
MessageSujet: Re: Lettre tombée en rebut   Lettre tombée en rebut EmptyMar 20 Déc 2011 - 13:56

Bonjour,
Hélas, si ! Cette colle — ou du moins les traces jaunâtres qu'elle engendre — est une véritable calamité qui émigre très facilement. La solution — pour éviter la propagation — est de supprimer le plus possible du support de cet adhésif… sans mutiler évidemment le pli. Beaucoup de plis de cette époque sont ainsi marqués « à vie ».
Les adhésifs actuels présentent beaucoup moins de danger, mais il vaut mieux s'en méfier et procéder à une intervention chirurgicale quand c'est possible.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 79
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/10/2011

Lettre tombée en rebut Empty
MessageSujet: Re: Lettre tombée en rebut   Lettre tombée en rebut EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:00

Bonjour,

Sur la marco je me fais souvent reprendre à juste titre mais pour la marque je suis sûr de moi Très heureux

Cela va bouffer ton enveloppe par devant dans un temps et si tu as des enveloppes en contact le jaunissement s'étendra aux autres...

Revenir en haut Aller en bas
http://variete-timbre.fr
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Lettre tombée en rebut Empty
MessageSujet: Re: Lettre tombée en rebut   Lettre tombée en rebut EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:45

Bonjour,

Les enveloppes 827-1 sont effectivement réservées au Centre de Recherches du Courrier (devenu Service Client Courrier) de Libourne. Elles sont actuellement blanches et au format long.
Lulu a raison: ces griffes encadrées carrées sont typiques de ce que ce centre utilisait à l'époque. Ensuite, et jusqu'en 2009 environ, c'était plutôt un type de griffe non encadré comportant 3 lettres et 1 chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre tombée en rebut Empty
MessageSujet: Re: Lettre tombée en rebut   Lettre tombée en rebut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre tombée en rebut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre tombée en rebut
» Lettre tombée en rebut - taxée
» Rebut et taxe
» D'un rebut à l'autre
» Lettre paris pour Bourges 1863, losange dit retaillé, lettre K dans un cercle CAD de route rouge transit au verso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: