Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

mais où sont les philatélistes ?

+5
Bonif
Geppetto
Doudad
glen
alain.72
9 participants
AuteurMessage
alain.72

mais où sont les philatélistes ? Empty
MessageSujet: mais où sont les philatélistes ?   mais où sont les philatélistes ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:26

Ma dernière demande concernant les apppareils détecteurs de filiganes est à ce jour sans réponse !!!
Peut être que parmi les philatélistes du forum personne n'en possède ?
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen

MessageSujet: Re: mais où sont les philatélistes ?   mais où sont les philatélistes ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:47

Bonjour - Je me dévoue,à mon club de Joinville Saint-Maur ou j'ai sévi une trentaine d'années,nous avions le gros modèle et l'on ne peut pas dire que le résultat était trenscendant,les derniers modeles ont peut-être été améliorés,je le souhaite,car apres quelques essais la machine n'a plus bougé de son carton.
René
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: mais où sont les philatélistes ?   mais où sont les philatélistes ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:52

bonjour,

si vous placez votre timbre entre deux lames de microscope, que vous serrez le tout avec un pince à linge, et que vous présentez l'ensemble devant une lampe hallogène (allumée), vous obtiendrez à peu près le même résultat qu'avec un détecteur ad hoc, mais nettement plus onéreux.

Evidemment, ça fait moins pro ...

D. (rapiat)

Admin

MessageSujet: Re: mais où sont les philatélistes ?   mais où sont les philatélistes ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:55

Bonjour.

Après avoir demandé des démonstrations lors de bourses, j'en ai été très déçu, donc je n'osais pas donner un conseil. J'en suis resté à mon essence à briquet et à un carrelage noir.

Michel
http://cartophilie.be/
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: mais où sont les philatélistes ?   mais où sont les philatélistes ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:50

Les experts eux-mêmes semblent ne pas utiliser ce genre d'appareil.
JF Brun s'est monté sur une loupe une lampe donnant une lumière rasante permettant de voir les filigranes.
marco

marco

MessageSujet: Re: mais où sont les philatélistes ?   mais où sont les philatélistes ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 17:59

Je ne réponds pas au sujet, mais au titre "mais où sont les philatélistes :

Ils ont mal tourné et sont devenus des marcophiles et amateurs d'histoire postale Exclamation
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: mais où sont les philatélistes ?   mais où sont les philatélistes ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:04

J'y ai pensé, et j'ai failli le dire Clin d'oeil .

En fait, ils ont bien tourné, le jour où ils ont essayé de lire autre chose que l'Yvert & Tellier.

D.

Klapperstein

MessageSujet: Re: mais où sont les philatélistes ?   mais où sont les philatélistes ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:18

Doudad a écrit:
En fait, ils ont bien tourné, le jour où ils ont essayé de lire autre chose que l'Yvert & Tellier.
Parce qu'il y a autre chose que Y&T ?

Je sors
https://philamusique.000webhostapp.com/
alain.72

MessageSujet: Re: mais où sont les philatélistes ?   mais où sont les philatélistes ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 18:40

Mon Cher Doudad,
l'Yvert et Tellier ne se lit pas ,il se consulte.
il ne s'agit que d'un catalogue .
il ne prétend pas être la panacée mais a le mérite d'exister.
bc92

bc92

MessageSujet: Re: mais où sont les philatélistes ?   mais où sont les philatélistes ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:11

Doudad a écrit:
bonjour,

si vous placez votre timbre entre deux lames de microscope, que vous serrez le tout avec un pince à linge, et que vous présentez l'ensemble devant une lampe hallogène (allumée), vous obtiendrez à peu près le même résultat qu'avec un détecteur ad hoc, mais nettement plus onéreux.

Evidemment, ça fait moins pro ...

D. (rapiat)
Bonjour, et j'aimerais bien essayer le truc. Il faudra que je googueules pour me procure un jeu de lames pour microscope, mais enfin à Paris ça devrait être possible. La source halogène, je l'ai. Cela n'a pas l'air d'un mauvais tuyau, mais sans doute faut-il effectivement des lames de verre d'épaisseur bien régulière.

Bruno

Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: mais où sont les philatélistes ?   mais où sont les philatélistes ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:03

bonsoir,

les lames, je les avais de mon ancien boulot - j'ai passé quinze ans dans la fourniture de labo avant de faire fonctionnaire, la pince à linge je l'ai piquée à ma bourgeoise.

mais où sont les philatélistes ? Filila10

C'est avec ce système (et un bridge numérique) que j'ai pris cette photo, je ne sais pas si je t'en ai déjà parlé, un filigrane inhabituel sur un petit timbre colo ...

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: mais où sont les philatélistes ?   mais où sont les philatélistes ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:10

alain.72 a écrit:
Mon Cher Doudad,
l'Yvert et Tellier ne se lit pas ,il se consulte.
il ne s'agit que d'un catalogue .
il ne prétend pas être la panacée mais a le mérite d'exister.
Je ne consteste pas l'utilité du catalogue - de celui-ci ou d'un autre.

Je trouve dommage que trop de collectionneurs ne liront jamais autre chose (à part le Dallay, oeuf corse).

D.

vals59

MessageSujet: Re: mais où sont les philatélistes ?   mais où sont les philatélistes ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:46

Bonsoir à tous,

marco a écrit:

Ils ont mal tourné et sont devenus des marcophiles et amateurs d'histoire postale Exclamation
D'autant plus qu'en histoire postale, on a pas trop besoin des filigranes.

Doudad a écrit:
bonsoir,

les lames, je les avais de mon ancien boulot - j'ai passé quinze ans dans la fourniture de labo avant de faire fonctionnaire, la pince à linge je l'ai piquée à ma bourgeoise.

mais où sont les philatélistes ? Filila10

D.

....et probablement que ton timbre est le plus connu du forum vu son nombre de réutilisation. Rire

Mention légale: Cette réponse fait partie de mon pourcentage de posts bons à mettre aux ch..... pourcentage je n'ai pas encore complétement utilisé cette année. Rire

Emmanuel.
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: mais où sont les philatélistes ?   mais où sont les philatélistes ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:14

vals59 a écrit:
mon pourcentage de posts bons à mettre aux ch..... pourcentage je n'ai pas encore complétement utilisé cette année.
... contrairement à moi, qui dois être en excédent de bagage Rire .

D.

MessageSujet: Re: mais où sont les philatélistes ?   mais où sont les philatélistes ? Empty

mais où sont les philatélistes ?
Page 1 sur 1