Bonsoir,
Ces deux lettres taxées sont à mon avis impossibles à expliquer sans évoquer des erreurs.
Ce que je sais, pour mars 1979 :
L'avion est gratuit (pas de surtaxe aérienne) jusqu'à 20 g. J'ai lu sur le site d'Olivier Gervais (les timbres phospho) que s'il était marqué explicitement "par avion", la surtaxe aérienne était due en dessous de 20 g. mais ça paraît vraiment bizarre, et n'est pas du tout confirmé par l'examen des lettres de l'époque sur Delcampe (pays : Côte d'Ivoire); Pour info, si la surtaxe aérienne joue, elle est tarifée 30c par 5g dans le sens France ---> Côte d'Ivoire.
Le tarif France Côte d'Ivoire est de 1,50 F pour 20 g, par contre le tarif Côte d'Ivoire France est seulement de 65F CFA (toujours d'après les lettres vues sur Delcampe, un peu avant ou un peu après mars 1979). Pour info, le même tarif français est de 2,10 F de 20 à 50g.
1F CFA = 0,02 FF.
Maintenant les lettres,
La première est sous-affranchie d'au moins 5F CFA.
Si la fraction ivoirienne 110/60 est exacte (pour le 110, double de l'insuffisance, je suis infichu de l'expliquer; pour le 60, tarif international de base, pareil car si le tarif est de 65 pour la France, le tarif général devrait être supérieur ou égal à 65).
En tous les cas, que la fraction soit erronée ou pas, soit la France l'a superbement ignorée en considérant qu'il manquait simplement 5F CFA, soit 0,10 FF, et a appliqué son
minimum de perception de 1,20 FF; soit, horresco referens, elle a pris 110 au pied de la lettre comme la taxe à appliquer en centimes français et a derechef appliqué le mini de perception de 1,20 F.
Bien entendu une fraction ivoirienne 110/60 aurait donné selon la règle habituelle : 110 x 1,70 / 60 = 3,10 ou 3,20 FF. (1,70 parce que c'est le tarif international de base en France).
Pour la seconde, le timbre est, comme l'a rappelé François, marqué nul en marge. C'est peut-être parce que le timbre semble montrer en haut à gauche des traces de lavage/gommage d'une oblitération antérieure...
Et là je ne peux qu'imaginer que le postier français s'est dit : 60 F CFA annulés, ça nous fait 1,20 FF, je taxe au double à 2,40 F, allez zou c'est l'heure du pastis. Il me semble qu'à sa place j'aurais taxé à 3,00F (le double du tarif français pour la Côte d'Ivoire.)
Bien , je vais prendre deux aspirines avant de revenir lire vos nombreuses contre-propositions
Bruno