marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Affranchissement bidon? 10.02.12 16:12 | |
| Bonjour à tous, voici une lettre que j'aime bien: Mais il me semble que l'affranchissement ne correspond à rien... Ai-je tort? JC |
|
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Affranchissement bidon? 10.02.12 19:02 | |
| - marcorse a écrit:
- Mais il me semble que l'affranchissement ne correspond à rien...
Bonjour, La seule explication d'affranchissement qui se présente à mon esprit engourdi : Lettre simple : 0,40 Recommandation : 2,60 Avis de réception demandé (lors du dépôt) : 0,80 Total : 3,80 Evidemment, il y a une griffe encadrée et imprimée sur l'enveloppe "F.P. par abonnement / 19" (Franchise postale) L'étiquette de recommandation est une étiquette du registre des particuliers (avec les lettres NT pour identifier le particulier, en l'occurence la DDE, qui semblerait abriter la commission des dommages de guerre (oui, elle était encore assez active en 1969-1970, pour des contentieux). Evidemment il est curieux de lire EQUIPEEMNT imprimé sur une enveloppe de l'administration, au lieu de EQUIPEMENT. Pas la peine de produire des hypothèses à fondement fragile, j'en reste là par ailleurs, très joli parcours touristique en Corse ! Bruno |
|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Affranchissement bidon? 10.02.12 19:28 | |
| Merci Bruno pour ta réponse.
J'avais envisagé l'avis de réception... mais il devrait y avoir le timbre AR correspondant (peut-être oublié)...
JC |
|
Jean-Pierre LALAU
Nombre de messages : 372 Age : 94 Localisation : TOURS Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: Affranchissement bidon? 10.02.12 20:28 | |
| Bonsoir,
En général, la franchise était valable pour la lettre simple mais le droit de recommandation était exigible.
Cordialement. Jean Pierre |
|
marcorse
| Sujet: Re: Affranchissement bidon? 10.02.12 20:34 | |
| Avec ce que nous dit Jean-Pierre, c'est encore pire! |
|
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Affranchissement bidon? 10.02.12 21:34 | |
| Bonsoir,
La franchise postale par abonnement était réservée à la région Alsace-Moselle (droit local perpétué par une loi de 1953). Ce type d'enveloppe était habituellement utilisé localement mais, évidemment, lorsqu'il servait pour "l'extérieur", le port total était dû de même que les options. Il arrive que la griffe AR soit omise mais il est possible ici que l'administration expéditrice ait tout simplement oublié de joindre l'avis de réception alors que l'affranchissement le prenait en compte. Une dernière hypothèse: cette administration avait envoyé le même jour une autre lettre recommandée avec demande d'avis de réception et n'avait pas changé le tarif sur sa machine pour ce pli qui, lui, pouvait être sans AR. |
|
marcorse
| Sujet: Re: Affranchissement bidon? 10.02.12 21:35 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Affranchissement bidon? | |
| |
|