| Terrible drame.. | |
|
+12Doudad jyh pierredeparis Ombellule phghost Labrador JOJO Bicaram Geophila villars Fée clochette miwag 16 participants |
Auteur | Message |
---|
miwag
Nombre de messages : 2165 Age : 75 Localisation : 45800 Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Terrible drame.. Mer 14 Mar 2012 - 12:38 | |
| Bonjour Je veux rendre ici hommage et témoigner de toute ma compassion pour tous ceux qui ont perdu un enfant, un ami, un parent un camarade... dans ce terrible accident de car. Père et ex-enseignant je n'ai jamais subi de telles choses, mais je peux imaginer et comprendre, et je sais ce que ce drame peut provoquer comme douleur , et chez nos amis belges et également en Suisse. Bien à vous tous MW
|
|
| |
Fée clochette
Nombre de messages : 2117 Age : 63 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mer 14 Mar 2012 - 13:30 | |
| Bonjour, Pareil, j'ai toujours eu très peur lorsque ma fille partait et nous sommes toujours angoissés lorsque nous partons avec nos petites têtes blondes! Je comprends les parents qui insistent pour avoir des nouvelles le plus tôt possible! Chris
|
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mer 14 Mar 2012 - 13:47 | |
| Bonjour
Je suis complètement bouleversé par cette énorme tragédie et je ne peux que compatir à cette immense douleur qui habite les familles de ces élèves, des chauffeurs du car et de toute la Belgique qui est sous le choc. Je pense aussi, bien sûr aux sauveteurs qui se sont mobilisés pour porter secours aux victimes de cet accident. Et les mots des responsables résonnent dans ma tête. Leur travail, déjà des plus plus pénibles, a été très largement entravé par leur émotion.
On ne peut que rester sans voix devant une telle tragédie et je peux que me taire face à l'ampleur de toute cette douleur.
Dudu qui ne peut qualifier la sympathie qu'il tient à apporter à tous nos amis Belges, proches ou lointains, touchés par cette épouvantable catastrophe. |
|
| |
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mer 14 Mar 2012 - 13:51 | |
| Bjr, Oui, cest terrible. Certains médias parlent de deuil national. Comment apporter du réconfort à ceux qui ont perdu un enfant. G. |
|
| |
Bicaram
Nombre de messages : 967 Age : 75 Localisation : ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie et moitié suisse ! Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Terrible drame.. Jeu 15 Mar 2012 - 11:17 | |
| Terrible accident !!!! Comme Michel, que je salue, je m'associe à cette peine, comme père, grand-père et ex enseignant. J'ai souvent organisé des déplacements en car. Je pense qu'un tel drame refroidirait mes élans de voyage avec les élèves !!!!! Nous ne pouvons, hélas, que compatir à la douleur de ces familles belges et néerlandaises. Jacques |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Terrible drame.. Jeu 15 Mar 2012 - 11:42 | |
| Seigneur, nous avons du mal à comprendre que l’on puisse mourir si jeune, qu’une vie soit brisée alors qu’elle commençait à s’éveiller. Tu nous vois déchirés et abattus. La mort de ces enfants, nous semble une injustice. Alors, nous nous tournons vers toi pour te dire notre peine et crier notre colère. Ne nous laisse pas seuls au fond de notre tristesse et de notre amertume. Fortifie notre espérance, au-delà de notre souffrance et de notre révolte. Accueille tous ces petits anges, comme un père sait accueillir en sa maison. Donne-leur le bonheur que tu promets. |
|
| |
JOJO
Nombre de messages : 883 Age : 55 Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: Terrible drame.. Jeu 15 Mar 2012 - 17:59 | |
| je suis boulverse , comment si quelqu'un existe la haut puisse laisser faire une telle chose le monde est trop cruelle , certains diront que s'etait ecris d'autre autre chose. mais de quoi vous degoutez , et de plus en pleine crise toutes mes condoleances aux familles |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mar 20 Mar 2012 - 3:15 | |
| Bonjour,
En tant que Belge je suis touché par ces messages et je vous dis merci. A mon tour, je tiens à m'associer à la douleur des proches des personnes et particulièrement des enfants lâchement assassinées ces derniers jours en France.
Toutes les réactions de sympathie suite à ces drames démontrent le côté humain des gens Mais... J'éprouve quant même un certain malaise. Quant une catastrophe climatique ou un tremblement de terre fait 100, 1000 ou 5000 victimes en Asie ou en Amérique du Sud, cela nous touche nettement moins et nos témoignages de sympathie sont nettement moindres. Pourquoi ? Loin des yeux, loin du cœur ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mar 20 Mar 2012 - 7:09 | |
| - Labrador a écrit:
Toutes les réactions de sympathie suite à ces drames démontrent le côté humain des gens Mais... J'éprouve quant même un certain malaise. Pourquoi ? J’ouvre encore ma grande g……. Mon malaise, c'est que sur 501 membres inscrits, ici, il n’y ait eu que 7 réactions…. |
|
| |
miwag
Nombre de messages : 2165 Age : 75 Localisation : 45800 Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mar 20 Mar 2012 - 8:04 | |
| - Labrador a écrit:
- Bonjour,
En tant que Belge je suis touché par ces messages et je vous dis merci. A mon tour, je tiens à m'associer à la douleur des proches des personnes et particulièrement des enfants lâchement assassinées ces derniers jours en France. Toutes les réactions de sympathie suite à ces drames démontrent le côté humain des gens Mais... J'éprouve quant même un certain malaise. Quant une catastrophe climatique ou un tremblement de terre fait 100, 1000 ou 5000 victimes en Asie ou en Amérique du Sud, cela nous touche nettement moins et nos témoignages de sympathie sont nettement moindres. Pourquoi ? Loin des yeux, loin du cœur ? Très simplement parceque lorsque des enfants sont atteints, et qui plus est proches de nous, nous réagissons davantage, d'autant qu'ici, la nature n'y est pour rien.... Un peu comme la tuerie de Toulouse où pire, l'idéologie raciste et fasciste semble entrer en jeu de la façon la plus horrible qui soit. Je pense ausi, mais c'est très personnel que notre civilisation actuelle n'est plus fondée sur des valeurs humanitaires de partage et d'entraide, mais sur un système économique et commercial, où les valeurs d'échange et d'égalité n'ont plus de place, au profit de stratégies quasi militaires dont la réussite passe par l'élimination de la concurrence et par l'exploitation et le mépris vis à vis des plus faibles.... En vieillissant je deviens de plus en plus révolutionnaire!!! MW |
|
| |
phghost
Nombre de messages : 583 Age : 77 Localisation : Wemmel 1780 - Belgique Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mar 20 Mar 2012 - 8:10 | |
| Bonjour, Pas de réactions écrites de ma part, ce n'est vraiment pas mon style, mais je n'en pense pas moins. De plus, malheureusement, des centaines d'enfants meurent presque tous les jours dans le monde de façon anonyme. Phil |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mar 20 Mar 2012 - 8:24 | |
| Bonjour Certains drames ne permettent pas toujours de mettre des mots les uns à la suite des autres... Désarroi, révolte, tristesse, incompréhension, indignation, pleurs, partage, etc. Tant de mots insuffisants face à des catastrophes, des tueries, qui chaque jour, ici, à côté, au loin, plus près, au bout du monde... En ce qui me concerne, je ne finirais pas d'exprimer mes sombres pensées sur le monde et la pourtant solidarité qui m'anime avec les personnes en souffrance, ... d'où finalement un silence qui ne signifie pas désintérêt. Ombellule |
|
| |
pierredeparis
Nombre de messages : 724 Age : 83 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mar 20 Mar 2012 - 8:44 | |
| - pompei a écrit:
- Labrador a écrit:
Toutes les réactions de sympathie suite à ces drames démontrent le côté humain des gens Mais... J'éprouve quant même un certain malaise. Pourquoi ?
J’ouvre encore ma grande g……. Mon malaise, c'est que sur 501 membres inscrits, ici, il n’y ait eu que 7 réactions….
Bonjour Pompei, Bonjour à tous, Pompei, est-on obligé de RÉAGIR ICI à ce drame ? Ne jetez pas la pierre à ceux qui ne réagissent pas, ce n'est pas obligatoirement de l'indifférence. |
|
| |
jyh
Nombre de messages : 67 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mar 20 Mar 2012 - 9:25 | |
| Bonjour,
Difficile effectivement de trouver les mots face à de tels drames. Si tristesse et compassion accompagnent les victimes et leurs familles lors d'accidents ou de catastrophes naturelles, ce que j'éprouve lorsq'un ou des hommes sont la cause des drames est de la révolte.
L'hiver dernier, un SDF tchèque est mort au pied de mon immeuble en plein coeur de Paris. Tout l'immeuble se mobilisait depuis des mois pour lui apporter de quoi survivre. La police a refusé de nous dire de quoi il est mort. Un sujet de révolte de plus.
Révolte contre nos gouvernements qui ont abandonné l'une de leurs principales missions (assurer un toit à chacun) en comptant sur la population pour prendre le relai, alors qu'une faible fraction de l'argent détourné chaque année par nos politiciens corrompus suffirait à résoudre le problème.
Révolte contre une société de plus en plus cynique, où chacun ne pense plus qu'à son petit profit, et qui fait "disjoncter" ceux qui se sentent exclus et n'ont plus d'espoir.
Révolte contre ces politiciens aux idéologies puantes qui manipulent les faibles et les "disjonctés" pour assouvir leur haine en gardant leurs mains propres et en faisant semblant de s'indigner.
Révolte contre les gouvernements qui, pour mieux vendre leurs armes, protègent les tyrans qui massacrent leur peuple.
Révolte contre les dictateurs qui arment des enfants pour les envoyer à la guerre.
La liste est malheureusement longue. Le seul reproche que je ferais à "Indignez-vous" de Stéphane Hessel est qu'il aurait pu rajouter de nombreux sujets d'indignation.
Maxime Le Forestier chantait dans les années 60 : "Quand je n'aurai plus de révolte, mon fils, un coup de pied au cul, pour que je vive encore un peu..." J'espère que je n'en aurai jamais besoin pour continuer à me révolter.
Bonne journée à tous malgré tout.
Jean-Yves |
|
| |
jyh
Nombre de messages : 67 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mar 20 Mar 2012 - 9:28 | |
| Parmi tous ceux que j'ai oubliés, un autre sujet de révolte me paraît essentiel :
Révolte contre le pillage systématique des ressources des pays du sud où les populations meurent de faim, alors que les pays dits "civilisés" gaspillent de manière éhontée. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mar 20 Mar 2012 - 10:04 | |
| - pompei a écrit:
- Mon malaise, c'est que sur 501 membres inscrits, ici, il n’y ait eu que 7 réactions….
En règle générale, j'ai horreur qu'on juge mes comportements. Je respecte une certaine morale sociale, dans les limites de l'acceptable (pour moi et pour la Société), ce n'est pas toujours facile, c'est souvent la Société qui l'emporte. Globalement, on peut dire que je suis plutôt misanthrope et je ne ressens aucun besoin d'être bien pensant (ou de le paraître). Certaines personnes ont besoin de manifester publiquement et bruyamment leurs émotions, afin que tout le monde soit bien convaincu de la profondeur et de la sincérité de leurs sentiments (à moins qu'ils ne veuillent s'en convaincre eux-mêmes ?) Pour d'autres, c'est moins nécessaire. Chacun son truc ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mar 20 Mar 2012 - 10:49 | |
| - pompei a écrit:
Mon malaise, c'est que sur 501 membres inscrits, ici, il n’y ait eu que 7 réactions….
Bonjour, Bien évidemment, Pompeï, que cet accident est une tragédie pour les parents... Bien évidemment, personne n'est "insensible" à ce drame accidentel, mais... parce qu'il y a un mais! Moi aussi, je peux m'offusquer du silence, quasi-général, des populations, des autorités, des gouvernements et autres élites... il y a (il y a eu et il y aura!) pourtant beaucoup à dire et à plaindre! Juste quelques exemples, dans le désordre... Le génocide du Rwanda, l'immobilisme patent quant aux victimes du séisme en Haïti, l'indifférence au sort des enfants qui meurent de faim ("seulement"... 30000... par jour!!!). Lorsque Kevin Carter à publié la photo ci-dessus, des centaines, des milliers de voix se sont élevées... contre lui, le traitant de tous les noms! Le "problème", me semble-t-il, n'est pas la photo (si violente soit-elle), encore moins le photographe, le vrai problème est d'une autre nature: comment et pourquoi en arrive-t-on à de telles situations? Pourquoi le forum ne "rugit"-il pas en permanence? Il y a de quoi pourtant! Dois-je en conclure que les participants sont des êtres sans cœur, ni sentiments? Le silence manifesté par beaucoup d'entre nous ne peut, et ne doit pas, être interprété comme de l'indifférence (et quand bien même... chacun est libre de ses pensées). "Si tes mots ne sont pas plus forts que le silence, alors... garde le silence" A bientôt. Michel |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mar 20 Mar 2012 - 15:31 | |
| - Labroquerie a écrit:
"Si tes mots ne sont pas plus forts que le silence, alors... garde le silence"
Merci Michel, François |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mar 20 Mar 2012 - 18:08 | |
| - Labroquerie a écrit:
- "Si tes mots ne sont pas plus forts que le silence, alors... garde le silence"
Bonjour Michel. J'aime beaucoup cette phrase. Merci de nous l'avoir fait découvrir. André |
|
| |
Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mar 20 Mar 2012 - 20:46 | |
| Bien triste cet accident.
Sans vouloir entrer dans une polémique, je pense quand même que les médias en font un peu de trop, surtout pour faire dans le sensationnel et indirectement faire de l'audience et je ne suis pas trop friand de cela donc je n'ai pas trop suivi.
Ceci, comme tout le monde, j'ai été attristé à l'annonce de ce malheureux accident.
Stéphane
|
|
| |
tramontane_66
Nombre de messages : 255 Age : 76 Localisation : Lézignan-Corbières (AUDE) Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mar 20 Mar 2012 - 21:24 | |
| - Doudad a écrit:
- En règle générale, j'ai horreur qu'on juge mes comportements. Je respecte une certaine morale sociale, dans les limites de l'acceptable (pour moi et pour la Société), ce n'est pas toujours facile, c'est souvent la Société qui l'emporte. Globalement, on peut dire que je suis plutôt misanthrope et je ne ressens aucun besoin d'être bien pensant (ou de le paraître).
Certaines personnes ont besoin de manifester publiquement et bruyamment leurs émotions, afin que tout le monde soit bien convaincu de la profondeur et de la sincérité de leurs sentiments (à moins qu'ils ne veuillent s'en convaincre eux-mêmes ?) Pour d'autres, c'est moins nécessaire. Chacun son truc ... + 1 |
|
| |
miwag
| Sujet: Re: Terrible drame.. Mar 20 Mar 2012 - 22:45 | |
| Bonsoir Je respecte tout à fait ces points de vue... Nous sommes tous différents et c'est très bien ainsi En ce qui me concerne, exprimer et communiquer une émotion ou un sentiment est un peu un moyen de l'évacuer pour pouvoir passer à autre chose. Il ne s'agit pas de vouloir donner aux autres une quelconque image de moi même. Je n'en ai rien à faire... Qu'on juge mes faits ou mes dires , à partir du moment où des arguments peuvent le justifier, j'accepte volontiers: cela aide à évoluer et à s'ouvrir aux autres. En revanche qu'on m'assimile à un type ou à une catégorie de personne, ou encore qu'on porte des jugements de valeur sur ce que je suis, cela j'apprécie beaucoup moins... Bonne soirée MW |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terrible drame.. | |
| |
|
| |
| Terrible drame.. | |
|