Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Correspondance Maroc==> Belgique

3 participants
AuteurMessage
Geophila

Geophila

Correspondance Maroc==> Belgique Empty
MessageSujet: Correspondance Maroc==> Belgique   Correspondance Maroc==> Belgique EmptyMer 21 Mar 2012 - 7:36

Bonjour à tous,
Une question pour Doudad ou Bc92.
Le trajet de cette lettre en 1941 et la censure ? Je pense que le voyage " Par Avion " a été refusé si je me souviens bien d'un autre post...... Par bateau ?
Trajet direct Maroc==> Belgique ? Censure au départ? Passage par la France ?
Merci de m'éclairer.
Georges

Correspondance Maroc==> Belgique Maroc210

Correspondance Maroc==> Belgique Maroc211
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Correspondance Maroc==> Belgique   Correspondance Maroc==> Belgique EmptyMer 21 Mar 2012 - 11:03

Bonjour Georges,

Comme tu semble le supputer, l'affranchissement à 3f60 ne couvre pas le port avion de cette lettre. Il aurait fallu 4f50 décomposé comme suit:
- tarif du 01/01/1940 (voie de surface): 2f50 jusque 20 g
- tarif du 24/01/1941(surtaxe aérienne pour la Belgique): 2f00/10 g
soit au total 4f50 pour une lettre de 10 g
L'affranchissement étant insuffisant mais couvrant néanmoins la voie de surface, l'étiquette avion est barrée et la lettre suit son chemin de Tanger à Casablanca où elle est contrôlée (Commission de censure YA 601). De là, le bateau jusque Marseille. Puis le train jusque Francfort (commission de censure "e" compétente pour la Belgique) et enfin train jusque Spa.

Tout cela, sauf erreur évidemment....

Emmanuel.
https://postalstories.org
Geophila

Geophila

MessageSujet: Re: Correspondance Maroc==> Belgique   Correspondance Maroc==> Belgique EmptyJeu 22 Mar 2012 - 7:06

Bonjour Emmanuel,
Pas de réaction supplémentaire, je suppose donc que tu as tout bon.
Un grand merci,
Georges
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur

MessageSujet: Re: Correspondance Maroc==> Belgique   Correspondance Maroc==> Belgique EmptyJeu 22 Mar 2012 - 22:44

Bonsoir à tous,

Geophila a écrit:
Bonjour à tous,
[...]
Le trajet de cette lettre en 1941 [...]

Merci de m'éclairer.
Georges

Quel est le jour et mois du tàd?

Si la lettre est de 1941... deux notes:

Si la lettre est de 1941...

1- "Article 5 - 2.- En cas d'insuffisance d'affranchissement, les correspondances-avion sont transmises par la voie de l'air lorsque les taxes acquittées représent aux moins le montant de la surtaxe aérienne. Les Administrations d'origine ont la faculté de trasmettre ces correspondances par la voie de l'air lorsque les taxes acquittées représentent 25 pour cent au moins du montant de la sutaxe aérienne. [...]".

2- Le cachet d'anullation de la mention PAR AVION semble être le cachet de MARSEILLE mentionné par McQueen (1993:95). Sera-t-il de Marseille?

SOURCE
"Article 5 Correspondances-avion non affranchies ou insuffisamment affranchis" in Convention Postale Universelle [...] Caire, 1934
BIBLIOGRAPHIE
McQUEEN, Ian (1993). Jusqu'a air mail markings (A study). Dartford, Kent: Published by W. A. Page, F.RPS,L.
Geophila

Geophila

MessageSujet: Re: Correspondance Maroc==> Belgique   Correspondance Maroc==> Belgique EmptyVen 23 Mar 2012 - 8:08

ut(y)lyzateur a écrit:

Quel est le jour et mois du tàd?

Si la lettre est de 1941... deux notes:

[/quote]

Bonjour ,
Si j'ai mis 1941, c'est parce que l'enveloppe se trouvait das un paquet avec entre autres celles-çi, toutes de 1941.
Sur celle présentée plus haut les cachets sont illisibles ( du moins pour moi ).
Merci pour les précisions.
Georges

Correspondance Maroc==> Belgique Maroc310
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Correspondance Maroc==> Belgique   Correspondance Maroc==> Belgique Empty

Correspondance Maroc==> Belgique
Page 1 sur 1