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 Ballade en Bretagne et CAD

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semeuse22

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MessageSujet: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyMer 12 Sep 2012 - 14:56

Bonjour,

Voici une lettre (feuille A4 pliée en 6) des "chemins de fer de l'état" envoyée avec recommandation à destination de Lorient. La lettre a été postée à 2h45 le 2/12/10 (cachet A4 de gauche mais aussi CAD au recto avec l'heure remplacée par une astérisque) puis a eu l'honneur de se faire agressée une deuxième fois par un CAD vers 10h du matin avant d'arriver à Lorient de se faire réveillée de sa sieste à Lorient par l'apposition de 2 CAD vers 16H45. Le destinataire ayant déménagé sur Rennes, elle se fait réveillée à 6h30 le lendemain matin en arrivant à Rennes.


Ballade en Bretagne et CAD Img00710


Mes questions se portent sur plusieurs détails :

1) le cachet au recto (j'ai la flemme de le scanner Marteau ) a vraisemblablement été apposé lors du dépôt du courrier donc en dehors des horaires d'ouverture du bureau puisque *
Pourquoi un deuxième cachet au verso à 2h45 puis un troisième à 6h30 ? la gare de Rennes n'est pas si grande que ça !

2) pourquoi apposition en double du CAD A3 de Lorient ? Simplement pour dégourdir le postier ou effet Parkinson ?

aller, vous avez 1h00 pour me rendre votre copie. C'est un simple test de positionnement de rentrée !!!!!!

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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyMer 12 Sep 2012 - 22:32

vous n'aimez pas faire un tour en Bretagne, le climat y est sympa ... Bière

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Lulu

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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyMer 12 Sep 2012 - 23:11

Bonsoir,
J'aimerais voir quand même le recto et le cachet avec étoile.
Lulu
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:01

Salut "lulu",

Ce sera ce soir au plus tôt. De mémoire, c'est exactement le même que celui de 2h45 mais avec une * bien centrée à la place de l'heure Café

@+
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:36

Bonjour,
Cela correspond à ce que je pensais, à savoir que l'entrée dans le service postal de la LR a eu lieu après la dernière levée (et non pas après la fermeture du bureau… car comment, sinon, la LR aurait-elle pu être enregistrée ?).
Ceci étant, il y a profusion de timbres à date, profusion à laquelle je vais encore réfléchir.
Cordialement.
Lulu
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 9:44

Lulu a écrit:
Bonjour,
Cela correspond à ce que je pensais, à savoir que l'entrée dans le service postal de la LR a eu lieu après la dernière levée (et non pas après la fermeture du bureau… car comment, sinon, la LR aurait-elle pu être enregistrée ?).

La rigueur de la terminologie est importante puisqu'elle évite de dire d'écrire des bêtises ! merci de la précision

Reste plus qu'à attendre que l'ordinateur "Lulu" fasse tourner son processeur pour trouver une solution à cet acharnement des postiers (rennais notamment) !

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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 13:08

semeuse22 a écrit:
La rigueur de la terminologie est importante puisqu'elle évite de dire d'écrire des bêtises ! merci de la précision
Et puisque l'on parle de précision, une remarque, qui n'apporte strictement rien pour la résolution du problème !
En 1910, il n'existe pas de feuille au format A4 ; tout au plus, s'agit-il de format 21 cm x 27 cm, généralement appelé 21 x 27 !
Lulu
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 13:27

Lulu a écrit:
s'agit-il de format 21 cm x 27 cm, généralement appelé 21 x 27 !

Et pan sur le bac comme écrivent certains Marteau

je confirme (ou infirme) ça ce soir

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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 13:58

en effet, la norme ISO n'existe que depuis le début des années 70, époque à laquelle j'avais les cheveux plus longs que maintenant.

D. (qui se trimballe des ramettes à la norme ISO toute la sainte journée).

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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 14:19

Et la norme ISO A4, A5, A2, etc., est très intéressante. Pour mémoire, et je ne l'ai découvert que bien après cette mise en service de cette norme, dans ces formats, le fait de plier en deux une telle feuille fait passer du format n au format (n+1). Cela peut sembler idiot, mais la demie feuille An+1 est homothétique* de la feuille An, le rapport étant « racine de 2 divisé par 2 », soit environ 0,71. C'est ce qui est appliqué dans les photocopieuses.
Lulu

* Désolé d'employer un « gros mot », mais c'est le seul disponible.

P. S. On s'éloigne dangereusement du sujet !
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 15:40

... et on utilise le format SRA3 (450X320, SR pour supplementary raw), pour tirer en A3 et couper les marges (pour faire du cahier couleur A4 avec aplats pleine page).

D.

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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 17:58

Salut les "encyclopédies ambulantes" Studieux Rire

Histoire de recentrer gentiment le sujet, nous allons partir de la taille de la feuille de papier : 206 x 266 (en mm bien entendu car il faut être précis Clin d'oeil ). Sans doute vendu pour du 21 x 27 mais en truandant quelques millimètres sur chaque feuille on peut générer un joli bénéfice !! Son contenu très officiel est là :

Ballade en Bretagne et CAD Lettre10

Si l'on repli cette lettre et que l'on regarde le recto verso recto, on observe cela avec agrandissement d'un des TAD :

Ballade en Bretagne et CAD Lettre11

Ballade en Bretagne et CAD Cachet10

Voilà, vous avez toutes les données pour expliquer l'énervement postal

@+
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 18:43

Bonsoir, voici une tentative d'explication des empreintes multiples de ce pli.
Chronologie de l'apposition des empreintes de timbres à date.
RECTO
RENNES-GARE. */ 2-12-10. Prise en charge de la LR pour Lorient. La dernière levée a eu lieu.
VERSO
RENNES-GARE. 2 h 45 / 2-12-10. Prise en charge effective à cette heure par la cabine de RENNES GARE (Pièce fermée et protégée (grillage, porte métallique) dans laquelle transitent (transitaient) les LR et les plis chargés. J'ai écrit transitaient, car actuellement, les LR du 1er échelon de recommandation sont traitées comme des lettres ordinaires) ;
RENNES-GARE. 10*/2-12-10 (soit levée de 10 heures). Départ effectif du pli pour Lorient. Par un ambulant ? ;
LORIENT, 16 h 45/2-12-10. Arrivée à Lorient. Cela fait quand même beaucoup de temps pour un trajet de 150 km environ.
Pourquoi une double frappe ? Il est possible — je suppute, j'envisage, j'imagine… — que lors du timbrage de ce pli à Lorient, l'employé — un facteur — remarque le nom du destinataire, dont il sait qu'il s'agit d'une personne résidant à Rennes. Il inscrit donc l'adresse de l'avocat à Rennes et redonne un coup de tampon à la lettre. On remarque que les deux timbres à date de Lorient ne sont pas l'un à côté de l'autre, qu'ils ont subi une rotation l'un par rapport à l'autre, ce qui semble exclure l'intervention de M. James Parkinson. En effet, l'apposition quasiment simultanée de deux empreintes avec un timbre à date manuel, montre deux empreintes rapprochées et qui se déduisent l'une de l'autre par une quasi translation, donc sans rotation visible d'un timbre à date par rapport à l'autre. Dans cette hypothèse, l'empreinte du timbre à date aurait été ainsi apposée à l'arrivée, et au départ (pour le retour) du pli.
RENNES, 6 h 30 (ou 5 h 30)/ 3-12-10.
Mon explication vaut ce qu'elle vaut, mais je n'en vois pas d'autre. Si quelqu'un a mieux, je suis preneur !
Lulu

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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:06

Merci Lulu pour :
1) cette explication
2) l'interprétation de la double frappe Lorientaise
3) de l'incertitude du cachet final de Rennes car j'avais focalisé un peu vite sur 6H30

Ces 3 hypothèses de travail me semblent crédibles.

Si l'on s'amuse à inverser l'interprétation et à raisonner par l'absurde, on en déduit que le trajet le plus long (en temps) est le plus court (en distance) et que le plus court est le plus long Choqué .
Dernière levée à la gare sans doute vers 19 ou 20H (au pif !) donc de 20H à 2H45 je fais le trajet du bureau de poste à la cabine (6H45 pour au moins quelques mètres ou dizaines de mètres) puis de 2H45 à 10H00 de la cabine au train (7H15 pour quelques ... centaines de mètres) soit 14H00 pour quelques centaines de mètres. Si l'on considère que la buvette était ouverte, on peut pousser jusqu'à 1 Km de trajet dans la gare de Rennes soit une moyenne précise de 0.07142... km/h. Ensuite, c'est l'accélération folle avec 6H45 pour 150 Km soit 22.22222... km/h ! Soit un coefficient multiplicateur d'un facteur 311.12.
Au final, les trains sont de plus en plus lents puisque de nos jours les trains foncent à 300 Km/h mais les hommes marchent à 5 ou 10km/h soit un simple coefficient d'un facteur 30 à 60 !! Rire Cécile Razz Fou

J'arrete là mon délire !

@+ et merci à Lulu
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:12

vous n'auriez pas un bout de moquette pour moi, j'ai fini la mienne Ballade en Bretagne et CAD 0066

Je sors
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 19:32

Lulu a écrit:
RENNES-GARE. 2 h 45 / 2-12-10. Prise en charge effective à cette heure par la cabine de RENNES GARE (Pièce fermée et protégée (grillage, porte métallique) dans laquelle transitent (transitaient) les LR et les plis chargés. J'ai écrit transitaient, car actuellement, les LR du 1er échelon de recommandation sont traitées comme des lettres ordinaires) ;
Bonjour,

D'autres précisions sur cette intéressante "cabine" disposant d'un timbre à date, dont tu m'apprends l'existence ? Est-elle l'apanage exclusif des bureaux de (dans les) gare(s) - les gares sont réputées pour leurs courants d'air - où non ?

Bruno
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:01

Bonsoir,
Cette cabine se trouvait dans tous les ex centres de tri, maintenant reconvertis en PPDC ou autres PIC. Comme je l'ai écrit, on y apporte tous les plis chargés et recommandés, à l'exception des LR du premier échelon de recommandation. Je crois bien que cette cabine dispose d'un coffre pour protéger les plis ou paquets chargés. Cette cabine est un local fermé dans lequel n'entre pas qui veut. En régime de croisière, la porte de ce local est fermée à clef. On ne l'ouvre que pour réceptionner les LR et plis chargés … et les faire sortir.
À ma connaissance, il n'existe pas de timbre à date portant la mention CABINE, du moins pour un usage normal… du moins me semble-t-il.
Un ancien des centres de tri ou des actuels PIC ou PPDC pourrait nous apporter plus de précisions.
Lulu
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:35

Bonsoir,

Ne pouvant que confirmer tout ce que Lulu a indiqué sur les "cabines des chargements", j'ajoute simplement que Cuny et Delwaulle illustrent le tàd "PARIS NORD CABINE / B" du 14-1-1963 dans leur étude "Les cachets manuels des gares de Paris de mars 1876 à nos jours" parue dans Les Feuilles Marcophiles.
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:58

Merci Lulu et Laurent, vous êtes des puits de science.

Pour Arnaud : Accessoirement, le texte est daté du 30/11/1912, un samedi, et oblitéré du lundi 2/12/1912 étoile, avant 2h45 du matin.

Sauf retard détestable des chemins de fer pour mettre le pli à la boite ou au guichet du bureau (le service expéditeur est probablement logé dans la gare ou à proximité), il n'y a pas de levée le dimanche en 1912 à Rennes-Gare ?

Bruno

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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 21:05

bc92 a écrit:
Pour Arnaud : Accessoirement, le texte est daté du 30/11/1912, un samedi, et oblitéré du lundi 2/12/1912 étoile, avant 2h45 du matin.

Sauf retard détestable des chemins de fer pour mettre le pli à la boite ou au guichet du bureau (le service expéditeur est probablement logé dans la gare ou à proximité), il n'y a pas de levée le dimanche en 1912 à Rennes-Gare ?

Bruno


Déjà que Lulu et Laurent nous ont montré la profondeur de leur savoir, si en plus tu rajoutes une question subsidiaire avec la levée dominicale, on va encore paraitre plus ridicule ! !

Je supputerais que le courrier a été oublié sur le bureau le samedi soir et donc posté le dimanche soir en catastrophe par ??? qui est repassé au bureau ??? Je sais, c'est vaseux comme explication Pleurs

@+
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 22:04

Je rejoins partiellement semeuse22.
En effet, ce n'est pas parce le contenu d'une lettre est daté du jour J que cette lettre est nécessairement postée ce même jour J ! En l'occurrence, datée du samedi elle a pu attendre le lundi, tard dans la journée, et être apportée à Rennes-Gare après la dernière levée du jour.
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyJeu 13 Sep 2012 - 22:29

Lulu a écrit:
Je rejoins partiellement semeuse22.
En effet, ce n'est pas parce le contenu d'une lettre est daté du jour J que cette lettre est nécessairement postée ce même jour J ! En l'occurrence, datée du samedi elle a pu attendre le lundi, tard dans la journée, et être apportée à Rennes-Gare après la dernière levée du jour.
Lulu
Je prends plaisir à prolonger cet échange bretonnant somme toute anecdotique (à part la cabine, en ce qui me concerne).

Lulu, n'oublies pas le timbre du lundi 2h45 (de cabine justement). Donc lettre pas entrée dans le service postal lundi soir après la dernière levée, mais bel et bien avant lundi 02h45.

Bruno
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyVen 14 Sep 2012 - 8:47

Bonjour,
Ta remarque met à mal ma chronologie de l'apposition des TD, et rend caduc mon historique et mes explications… que je trouvais pourtant bien belles !
Normalement, la première empreinte apposée doit être celle du recto, à savoir le 2-12-10, après la dernière levée. On peut se demander alors d'où viennent les empreintes au verso, avec « levées » de 2 h 45 et 10 h du 2-12-10 de RENNES GARE, et donc antérieures à celle du recto !
Je ne vois qu'une seule explication à ces anomalies : erreur dans le timbre à date du recto qui afficherait 2-12-10, au lieu de 1-12-10 : LR déposée à la dernière minute, à la dernière seconde, le 1-12, juste avant la fermeture du bureau, alors que le postier avait déjà mis à jour ses timbres à date pour le lendemain (je ne sais pas si c'est très réglementaire), se contentant, pour ce dernier pli de la journée, de remplacer l'heure de la première levée du 2 par l'étoile, en oubliant de remplacer le 2 par le 1.
Avec cette hypothèse, la chronologie est respectée…
Lulu
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyVen 14 Sep 2012 - 9:14

Lulu a écrit:
Je ne vois qu'une seule explication à ces anomalies : erreur dans le timbre à date du recto qui afficherait 2-12-10, au lieu de 1-12-10 : LR déposée à la dernière minute, à la dernière seconde, le 1-12, juste avant la fermeture du bureau, alors que le postier avait déjà mis à jour ses timbres à date pour le lendemain... Avec cette hypothèse, la chronologie est respectée…
Lulu

Bonjour,

Et si l'on partait du principe que le postier était rigoureux, on pourrait imaginer que le courrier a bien été déposé le 2/12/10 mais à 0H01. Le bureau était encore ouvert car il y avait pas mal de boulot mais la dernière levée était passée. Café

Pour rejoindre la remarque de Bruno sur les levées dominicales en gare de Rennes, je ne sais pas où l'on peut savoir s'il y en avait et à quelle heure ?

@+
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyVen 14 Sep 2012 - 10:10

Citation :
Et si l'on partait du principe que le postier était rigoureux, on pourrait imaginer que le courrier a bien été déposé le 2/12/10 mais à 0H01. Le bureau était encore ouvert car il y avait pas mal de boulot mais la dernière levée était passée
Si le courrier est déposé le 2-12-10 à 0 h 01, avec timbre à date du 1-12-10, la dernière levée du 2-12-10 n'a pas été effectuée ; il y a au moins la levée de 2 h 45 et celle de 10 h. Donc, ça ne « colle » toujours pas.
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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyVen 14 Sep 2012 - 10:36

Lulu a écrit:
Si le courrier est déposé le 2-12-10 à 0 h 01, avec timbre à date du 1-12-10, la dernière levée du 2-12-10 n'a pas été effectuée ; il y a au moins la levée de 2 h 45 et celle de 10 h. Donc, ça ne « colle » toujours pas.
Lulu

exact donc erreur obligatoire :
1) de date si l'* est bonne ou alors
2) au niveau de l'* si la date est bonne !

Dans tous les cas, merci Lulu pour ce brainstorming

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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:51

Lulu a écrit:
Cette cabine est un local fermé dans lequel n'entre pas qui veut.
enfin ... théoriquement.

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MessageSujet: Re: Ballade en Bretagne et CAD   Ballade en Bretagne et CAD EmptyDim 16 Sep 2012 - 20:57

Des exceptions à cette interdiction existent, notamment en ce qui concerne les agents des douanes.
Je confirme cependant que ce local est toujours fermé.
Si j'avais une photographie, je vous montrerais l'une des plus grosses surprises que j'ai eue lors d'un contrôle effectué à la cabine de la recette principale de Besançon en 1990.
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