Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Question pour les "timbrés"

Aller en bas 
+2
Klapperstein
Bidouic
6 participants
AuteurMessage
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Question pour les "timbrés" Empty
MessageSujet: Question pour les "timbrés"   Question pour les "timbrés" EmptyMer 10 Oct 2012 - 19:18

Bonsoir ou Bonjour à Toutes et Tous,

je viens d'aller faire un tour sur trois sites de ventes aux enchères : a) 1 gros dit "américain", b) 1 belge ne connaissant pas la fable de La Fontaine "la grenouille qui...", et enfin c) 1 p'tit nouveau récupérant les vignettes du précédent.

Au vu des ventes proposées sur ces trois sites, (plus exactement sur B et C) de timbres oblitérés, je me pose et vous pose cette question :

Quel intérêt de collectionner des TP dont l'oblitération est à peine visible, fragmentaire ou faite de lignes ondulées ?

Je ne me permettrais pas de mettre, ici, un quelconque lien vers des ventes de ces trois sites.

N'étant pas philatéliste, ma question doit être idiote..;mais j'aimerai beaucoup que les Collectionneurs y répondent. Avec ou sans exemple.

Bonne soirée.

JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Question pour les "timbrés" Empty
MessageSujet: Re: Question pour les "timbrés"   Question pour les "timbrés" EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:31

Bonsoir Jean-Luc

Bidouic a écrit:
Bonsoir ou Bonjour à Toutes et Tous,

je viens d'aller faire un tour sur trois sites de ventes aux enchères : a) 1 gros dit "américain", b) 1 belge ne connaissant pas la fable de La Fontaine "la grenouille qui...", et enfin c) 1 p'tit nouveau récupérant les vignettes du précédent.

Au vu des ventes proposées sur ces trois sites, (plus exactement sur B et C) de timbres oblitérés, je me pose et vous pose cette question :

Quel intérêt de collectionner des TP dont l'oblitération est à peine visible, fragmentaire ou faite de lignes ondulées ?

Je ne me permettrais pas de mettre, ici, un quelconque lien vers des ventes de ces trois sites.

N'étant pas philatéliste, ma question doit être idiote..;mais j'aimerai beaucoup que les Collectionneurs y répondent. Avec ou sans exemple.

Bonne soirée.

JLuc
Lorsque j'ai commencé à collectionner il n'y avait sur le timbres oblitérés que des oblitérations rondes bien à droite de l'enveloppe donc pratiquement centrées sur les timbres.
Par la suite il y a eu des flammes, à gauche du cachet rond et bien lisibles.
Puis la flamme est passée à droite, en partie sur le timbre et le cachet rond bien lisible uniquement sur l'enveloppe.
Et actuellement il y a les ligne ondulées imprimées par les machines.
Il faut comprendre que certains collectionneurs d'oblitérés récents s'en contentent.
Note aussi que pour une thématique il vaut parfois mieux que l'oblitération soit discrète pour ne pas trop cacher le sujet.

En ce qui concerne les sites sur lesquels on trouve ces timbres c'est un vrai problème mais il y a eu tellement de discussions sur le sujet, ici et surtout ailleurs, que je n'y reviendrai pas.
Le problème est que ce genre d'objets sont mis en vente par centaines d'exemplaires, dont de nombreux de mauvaise qualité.

Amicalement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Question pour les "timbrés" Empty
MessageSujet: Re: Question pour les "timbrés"   Question pour les "timbrés" EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:35

90 % du courrier que je reçois est oblitéré comme ceci :

Question pour les "timbrés" Affran10

Que faut-il faire pour collectionner les timbres actuels ?
Sur enveloppe peut-être, bonjour le coût des albums.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Question pour les "timbrés" Empty
MessageSujet: Re: Question pour les "timbrés"   Question pour les "timbrés" EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:07

JoRoland a écrit:
90 % du courrier que je reçois est oblitéré comme ceci :

Question pour les "timbrés" Affran10

Que faut-il faire pour collectionner les timbres actuels ?
Sur enveloppe peut-être, bonjour le coût des albums.

merci JoRoland,
sans aucun doute as tu raison pour les enveloppes.
JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Question pour les "timbrés" Empty
MessageSujet: Re: Question pour les "timbrés"   Question pour les "timbrés" EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:09

Re, je viens de réaliser que le sujet n'a rien à voir avec la Numismatie. Excuses à tous.
un admi. peut-il mettre ma question à la bonne place? Merci
jLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Question pour les "timbrés" Empty
MessageSujet: Re: Question pour les "timbrés"   Question pour les "timbrés" EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:26

Bidouic a écrit:
Re, je viens de réaliser que le sujet n'a rien à voir avec la Numismatie. Excuses à tous.
un admi. peut-il mettre ma question à la bonne place? Merci
jLuc
Je n'avais pas remarqué.
C'est déplacé, puis-je effacer ton dernier message ci-dessus ainsi que celui-ci avec ma réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

Question pour les "timbrés" Empty
MessageSujet: Re: Question pour les "timbrés"   Question pour les "timbrés" EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:35

Bonsoir à tous,

C'est vrai que ces derniers temps, nous ne sommes pas vernis avec tout ce sort comme timbres, des émissions à la pelle qui ont une espérance de vie très courte sur les enveloppes (sans compter qu'il y a déjà aussi toutes les nouvelles machines à timbrer pour les entreprises ou des Port Payés, ce qui élimine les timbres).

Pour ma collection de Belgique, j'ai mon père et mon frère qui collectent le courrier où ils travaillent et même ainsi, je n'arrive même pas à tout avoir et les oblitérations sont souvent ondulées ou de piètre qualité. Mais bon, je fais cela accessoirement car cela ne me coûte rien, mais je n'achète quasiment rien.

Le but d'oblitérations aussi laides, là-dessus, j'ai bien ma petite idée, cela fait râler les postes que des gens collectionnent sans acheter (du fait qu'ils n'achètent pas les neufs), et en oblitérant de cette façon les timbres, il y a de moins en moins d'attrait de l'oblitéré.

Selon mon avis personnel, la seule façon de collectionner "bon marché" et intelligemment de nos jours est d'acheter un gros lot et le décortiquer. J'ai acheté il y a 4-5 ans une caisse de presque 1.000.000 de timbres de la série Léopold col ouvert pour une trentaine d'euros.
Je suis occupé à les passer au peigne fin pour les variétés, les oblitérations et j'ai également pas mal de perforés, pour le moment, je n'ai fait qu'une demi boîte...ce qui fait qu'en fin de compte, je me serai amusé 10 ans pour 30 euros, j'aurai quasiment tout ce qui existe en variétés et curiosités sur cette émission, mes perforés auront fait un bon également et une collection d'oblitérations qui à l'époque étaient encore centrales (et j'ai même des petits villages plus rares). Et je vendrai pas trop cher quelques doubles pour récupérer mon investissement.

Donc pour récapituler, des heures de recherche et de plaisir alors que lorsque l'on achète du neuf, on stocke directement dans des albums sans jamais les regarder, non seulement les albums (Davo, Lindner,...) sont super chers et les timbres ne valent même pas à la revente la valeur faciale.

Bonne soirée

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Question pour les "timbrés" Empty
MessageSujet: Re: Question pour les "timbrés"   Question pour les "timbrés" EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:45

Bonsoir Stéphane

Sh a écrit:
alors que lorsque l'on achète du neuf, on stocke directement dans des albums sans jamais les regarder, non seulement les albums (Davo, Lindner,...) sont super chers et les timbres ne valent même pas à la revente la valeur faciale.
C'est une des raisons pour lesquelles je suis passé très tôt à la collection thématique.

Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 469
Age : 68
Localisation : Hornu.Be (C'est l'anagramme de bonheur)
Date d'inscription : 05/12/2006

Question pour les "timbrés" Empty
MessageSujet: Re: Question pour les "timbrés"   Question pour les "timbrés" EmptyJeu 11 Oct 2012 - 0:21

En philatélie je ne collectionne plus que les Elstrom sur enveloppe (pour une collection de tarifs), et les belges avec oblitération centrale ... très difficiles à trouver pour les timbres modernes. par contre ma collection d'oblitérations 1871-1910 avance bien, sans trop de problèmes pour trouver des oblitérations parfaites ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
http://kajoubereer.hostarea.org
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Question pour les "timbrés" Empty
MessageSujet: Re: Question pour les "timbrés"   Question pour les "timbrés" EmptyJeu 11 Oct 2012 - 12:51

Bonjour

Bien que non philat. , j'ai pris mon pied pendant un bon moment lorsque je recherchais les timbres de Colombie surchargés Panama !!!!!

J'ai essayé de les identifier ( surtout les surcharges ) à l'aide d'un petit ouvrage que m'avait envoyé Jacques ( je le remercie encore ).

Un agréable et intéressant intermède dans ma vie de carto . ......

Andres Fumeur

Question pour les "timbrés" Surcha10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Question pour les "timbrés" Empty
MessageSujet: Re: Question pour les "timbrés"   Question pour les "timbrés" EmptyDim 14 Oct 2012 - 11:08

naguito a écrit:
Bonjour

Bien que non philat. , j'ai pris mon pied pendant un bon moment lorsque je recherchais les timbres de Colombie surchargés Panama !!!!!
Naguito, où en es-tu avec tes aigles des colonies françaises ? Placardisés ?

Tu pourrais nous faire quelques scans, j'aime beaucoup ces timbres.

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Question pour les "timbrés" Empty
MessageSujet: Re: Question pour les "timbrés"   Question pour les "timbrés" EmptyDim 14 Oct 2012 - 12:02

Salux Bruno

Tu as du louper un épisode ...
Dans un autre fil j'ai expliqué que , faisant partie d'un club philatélique ( Philapostel , émanation de la Poste ) à l'époque le président m'avait demandé de vendre au club ( à prix coutant ) mes quelques belles découvertes de l'époque pour lancer une activité au niveau du club , afin de sortir des activités "boucheurs de cases " .

Je me suis exécuté volontiers et ...............je n'ai plus entendu parler de rien !!!!!!!!!!!

Le président est parti depuis longtemps pour un autre continent et depuis , avec le nouveau président , nous recherchons ces lettres dans l' énorme fouillis des archives du club !!!!!

Inutile de préciser que j'en ai gros sur la patate !

Bien qu'ayant bouclé mon sujet carto.philat. marco. concernant Panama , j'ai envie en ce moment de repartir à la recherche de surchargés Colombie-Panama qui m'avaient aussi apporté beaucoup de satisfactions ....
( ainsi que les surcharges " Canal Zone " ).

Bon dimanche

Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Question pour les "timbrés" Empty
MessageSujet: Re: Question pour les "timbrés"   Question pour les "timbrés" EmptyDim 14 Oct 2012 - 12:24

naguito a écrit:
Salux Bruno

Tu as du louper un épisode ...
Dans un autre fil j'ai expliqué que[...]
Ah, oui, maintenant que tu me le rappelles. Désolé. Et désolante (cette histoire).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour les "timbrés" Empty
MessageSujet: Re: Question pour les "timbrés"   Question pour les "timbrés" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour les "timbrés"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question à propos des timbres FM.
» Question sur les timbres des cartes postales
» Question a propos d'un Timbres signé
» Deux timbres canadiens qui me posent question
» Question aux maxi "timbrés..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: