Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Intéressant... mais pas à acheter!!!

3 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse

Intéressant... mais pas à acheter!!! Empty
MessageSujet: Intéressant... mais pas à acheter!!!   Intéressant... mais pas à acheter!!! EmptyLun 17 Déc 2012 - 12:36

Voici une pièce intéressante puisque s'ajoutant à celle confirmant l'existence de mon Yéti!

http://cgi.ebay.fr/timbre-60-centimes-a-percevoir-RF-postes-chiffre-taxe-DONNEMARIE-1914-/281038512164?pt=FR_YO_Timbres_timbres&hash=item416f336024

Mais à ne pas acheter, bien sûr!

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Intéressant... mais pas à acheter!!!   Intéressant... mais pas à acheter!!! EmptyLun 17 Déc 2012 - 12:37

à celle à celles
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Intéressant... mais pas à acheter!!!   Intéressant... mais pas à acheter!!! EmptyLun 17 Déc 2012 - 13:46

bonjour,

marcorse a écrit:
Mais à ne pas acheter, bien sûr!
Evidemment, à ne pas acheter, cette question, heuuuu, mais pourquoi, au fait ? Je suis sûr que tu vas nous donner une explication. Oui, mais quand ?

Quel suspens ... je n'y tiens plus.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Intéressant... mais pas à acheter!!!   Intéressant... mais pas à acheter!!! EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:38

Bonjour,

Le 60c noir Banderole a été supprimé en 1896, bien qu'à cette date il soit apte à taxer la lettre double non affranchie, et ce jusqu'en 1906. Il n'est pas remplacé avant 1925 je crois.

Le vendeur nous parle de 1914, mais il faudra(it) le croire sur parole. En 1914 il faut une lettre bien pesante pour justifier un port dû de 60c, 150-200 g sauf erreur. Cela ne semble pas être le cas pour cette enveloppe.

(Je suppose que le Yéti de J-C c'est le triangle T oblitérant spécifique de Paris dont il avait causé naguère.)

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Intéressant... mais pas à acheter!!!   Intéressant... mais pas à acheter!!! EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:42

bonsoir,

d'accord, je comprends, il suffisait de réfléchir. Merci, tu es une mère pour moi.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Intéressant... mais pas à acheter!!!   Intéressant... mais pas à acheter!!! EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:06

A propos du dateur avec levée (sans millésime sur la lettre de JC), on le trouve sur Delcampe en 1889/1901 (le même, la position des tirets est identique). Est-il encore en service en 1914 ? Zatise ze couestchionne.

D.

marcorse

MessageSujet: Re: Intéressant... mais pas à acheter!!!   Intéressant... mais pas à acheter!!! EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:42

Le vendeur indique 1914, ce qui est impossible, d'où le titre de ce message; mais je lui ai demandé un scan du verso: aucun cachet. Vu les autres objets en vente, ce n'est pas un philatéliste... il a pris le quantième pour l'année!

Pour moi, si cette lettre n'est pas truquée, il s'agit d'une LNA 2° ou d'une TS 4°. Sans millésime, on ne peut en dire plus...

Etant le plus grand expert au monde (salut Michel!) en matière de "double triangle", je dirais que nous sommes en 1888 ou 1889.
Le double triangle serait ici sous forme de préoblitéré.

J'hésite encore jusqu'à demain pour décider si j'enchéris ou non.

JC
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Intéressant... mais pas à acheter!!!   Intéressant... mais pas à acheter!!! EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:41

marcorse a écrit:
Pour moi, si cette lettre n'est pas truquée, il s'agit d'une LNA 2° ou d'une TS 4°. Sans millésime, on ne peut en dire plus...
LNA 2° je comprends (lettre non affranchie 2e échelon avant 1906), TS 4° c'est quoi, taxe simple 4e échelon avant 1906 ?

Citation :
Etant le plus grand expert au monde (salut Michel!) en matière de "double triangle",
Quel Michel ? Tu es décidément bien elliptique Clin d'oeil

Bruno
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Intéressant... mais pas à acheter!!!   Intéressant... mais pas à acheter!!! EmptyMar 18 Déc 2012 - 7:06

Quel Michel?
Juste un clin d'oeil amical, sans vouloir remettre de l'huile sur le feu!!!
https://collections.forumgratuit.org/t9295-expert-en-humilite

TS 4°: oui, taxe simple 4ème échelon... mais la lettre serait contresignée; et puis, elle est un peu petite...

TS 4°, c'est plutôt:
Intéressant... mais pas à acheter!!! 60c_bl10

JC (qui ne s'est toujours pas décidé...)
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Intéressant... mais pas à acheter!!!   Intéressant... mais pas à acheter!!! EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:49

Une question me taraude:

Est-ce que ces lettres du BUREAU DE L'ENREGISTREMENT, DES DOMAINES ET DU TIMBRE bénéficiaient de la taxe simple de 1889?

JC (qui n'a pas enchéri)
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Intéressant... mais pas à acheter!!!   Intéressant... mais pas à acheter!!! EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:52

marcorse a écrit:
Une question me taraude:

Est-ce que ces lettres du BUREAU DE L'ENREGISTREMENT, DES DOMAINES ET DU TIMBRE bénéficiaient de la taxe simple de 1889?

JC (qui n'a pas enchéri)
En bonne logique, le droit à la taxe simple, en port dû pour l'expéditeur et à payer par le destinataire, est mentionné sur le pli, d'une façon ou d'une autre ?

Bruno
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Intéressant... mais pas à acheter!!!   Intéressant... mais pas à acheter!!! EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:59

Salut Bruno,

ce que je veux dire, c'est que si cette administration envoyait ce type de plis en taxe simple (avec contreseing), celle-ci serait d'avant 1889, puisque non contre-signée (pas en taxe simple) Saoul Suis-je clair? Désolé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intéressant... mais pas à acheter!!!   Intéressant... mais pas à acheter!!! Empty

Intéressant... mais pas à acheter!!!
Page 1 sur 1