Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Paysage alsacien ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:33

Bonsoir,

Depuis des mois, ce tableau est en vente sur Ebay. Le prix me semble un peu élevé, même si c'est un peintre que j'aime bien, mais ce qui m'irrite, c'est que je n'arrive pas à placer ce paysage. Au point que j'hésite même entre les Vosges (une grande vallée, côté de Fréland ???) et le Jura (coin de Mariastein ?). Où-est-ce ?

Je soupconne qu'il y aura au moins un forumeur qui saura répondre Clin d'oeil , peut-être même plusieurs.

Vin blanc

André K.
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:34

Hé oui, où avais-je la tête ?

http://cgi.ebay.fr/Beau-paysage-Alsace-date-1903-signe-A-MORHAIN-1883-1953-/251215610101?pt=FR_JG_Art_Peintures&hash=item3a7d9e00f5

André K.
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptyVen 25 Jan 2013 - 23:42

Bonsoir André

L'église de Fréland a le sommet du clocher arrondi, donc ce n'est pas ça.

Il y a une église au fond, au centre du village, et une chapelle au premier plan.
Ce n'est pas Mariastein.

Je ne connais pas de village situé ainsi en altitude dans le Sundgau.
J'en déduis que ce doit être dans les Vosges.

J'ai pensé à Labaroche mais ce n'est pas ça.
Il faudrait faire le tour des villages de la région, c'est pas gagné.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptySam 26 Jan 2013 - 8:59

Merci pour cet essai ! Que j'aimerais faire le tour des vallées vosgiennes (dans qques mois) plutôt que de rester enfermé ici à Stockholm par - 15 !

Bon week-end !

André K.

(C'est fou ce que je mets des points d'exclamation partout ! Marteau )
Revenir en haut Aller en bas
Bicaram

Bicaram


Nombre de messages : 967
Age : 75
Localisation : ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie et moitié suisse !
Date d'inscription : 17/10/2007

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptySam 26 Jan 2013 - 12:26

Non ce, n'est pas Freland que je connais : mon neveu s'y est marié !!!! Le village de Freland n'est pas à flanc de "colline"
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptySam 26 Jan 2013 - 13:54

Ingesandre a écrit:
Bonsoir,

Depuis des mois, ce tableau est en vente sur Ebay. Le prix me semble un peu élevé, même si c'est un peintre que j'aime bien, mais ce qui m'irrite, c'est que je n'arrive pas à placer ce paysage. Au point que j'hésite même entre les Vosges (une grande vallée, côté de Fréland ???) et le Jura (coin de Mariastein ?). Où-est-ce ?

Je soupconne qu'il y aura au moins un forumeur qui saura répondre Clin d'oeil , peut-être même plusieurs.

Vin blanc

André K.

Bonjour,

et si.... et si ce paysage n'était que le fruit de l'imagination du peintre ?

JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptySam 26 Jan 2013 - 16:09

Non, sans vouloir être méchant, je dirais que c'est un peintre qui n'avait pas beaucoup d'imagination, au contraire. C'est sa technique qui fait son charme. Sa spécialité (ou du moins ce qu'il préférait peindre) étaient les portaits (ce qui n'exclut pas l'imagination, c'est vrai). Lorsqu'il peignait des fleurs ou des paysages, c'était souvent pour faire plaisir à quelqu'un ou passer le dimanche après-midi. Autant que je sache, il n'y a pas de site ou de collection spéciale avec ses tableaux de villages alsaciens. C'est dommage.

Pour JJ : Je ne pensais pas vraiment à Mariastein mais au relief quand on monte au Landskron derrière la gare de Leymen. J'ai un vague souvenir qu'il y a une vue très large et dégagée.

AndréK.
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptySam 26 Jan 2013 - 17:10

Bonjour

Ingesandre a écrit:
Pour JJ : Je ne pensais pas vraiment à Mariastein mais au relief quand on monte au Landskron derrière la gare de Leymen. J'ai un vague souvenir qu'il y a une vue très large et dégagée.
Effectivement à cet endroit la vue est très dégagée mais on ne peut pas voir l'église de Mariastein, pour cela il font monter sur la crête, et à ma connaissance il n'y a pas de chapelle en contrebas.
Je connais bien cet endroit, du fait de la possibilité de visite des ruines du Landskron c'était une de sorties dominicales préférées quand les enfants étaient petits, à un quart d'heure de chez moi.
Du sommet du donjon on a une vue exceptionnelle sur la plaine du Rhin, sur les Vosges, la Forêt Noire et la Suisse, et même les Alpes par très beau temps, on comprend qu'un château ait été construit à cet endroit.

Cela pourrait être un autre endroit dans ce que nous appelons le Jura alsacien, mais je n'ai pas tout visité.

JJ

PS : la gare de Leymen est la seule station du tramway de Bâle à être sur le territoire français, entre les deux villages suisse Flüh et Roderdorf (le terminus).

PS2 : le miracle vient de se produire, nous étions coupés du monde depuis très tôt ce matin, pas de téléphone, pas d'internet, et depuis novembre nous avons régulièrement des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptySam 26 Jan 2013 - 22:07

Ingesandre a écrit:
Bonsoir,

Depuis des mois, ce tableau est en vente sur Ebay. Le prix me semble un peu élevé, même si c'est un peintre que j'aime bien, mais ce qui m'irrite, c'est que je n'arrive pas à placer ce paysage. Au point que j'hésite même entre les Vosges (une grande vallée, côté de Fréland ???) et le Jura (coin de Mariastein ?). Où-est-ce ?Je soupconne qu'il y aura au moins un forumeur qui saura répondre Clin d'oeil , peut-être même plusieurs Vin blanc
André K.

Bonsoir André, Vin blanc

Pour autant qu'il s'agisse d'André Morhain, mon intuition serait une vue depuis les Vosges, peut être La Bresse. . .
Le prix me laisse sceptique.

François

Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptySam 26 Jan 2013 - 22:33

frame01 a écrit:
Pour autant qu'il s'agisse d'André Morhain, mon intuition serait une vue depuis les Vosges, peut être La Bresse. . .
Les Vosges probablement.
Mais pas La Bresse, le village le plus long de France(*), qui s'étire au fond de la vallée de la Moselotte, ça ne colle pas avec le tableau.

(*) les avis sont partagés sur le sujet, il y en a qui disent que c'est Courtisols dans la Marne,
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptyDim 27 Jan 2013 - 12:20

Un ami mulhousien vient de m'écrire : "Je verrais assez bien la vallée en descendant du Gd Ballon vers Moosch".

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un connaît-il cette vallée ?

André K.
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:57

Bonjour André

Ingesandre a écrit:
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un connaît-il cette vallée ?
Oh que oui, je la connais bien cette vallée (Vallée de Saint-Amarin ou de Thann).
Mon père est né à Husseren, à quelques km de Moosch, et ma soeur y possède toujours la maison familiale.

Mais dans l'immédiat je n'arrive pas à situer ce paysage.
Il pourrait s'agir de Geishouse qui a un habitat très dispersé.
Je vais essayer de trouver des photos sur la toile.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Bicaram

Bicaram


Nombre de messages : 967
Age : 75
Localisation : ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie et moitié suisse !
Date d'inscription : 17/10/2007

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptyDim 27 Jan 2013 - 14:01

Ca pourrait bien être ça, en effet !!!

Geishouse
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:13

Aucun doute, c'est la même église, et ce qu'on dit sur la page de Schweighouse concernant la période après la guerre de trente ans fait aussi penser au tableau, même s'il y a presque 3 siècles entre les deux : déboisement au fond et fumées (usines ou scieries).

Un grand merci à tous !

Vin blanc

André K.
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptyDim 27 Jan 2013 - 23:21

Finalement, non, je ne pense pas que ce soit une vue de Geishouse (pas Schweighouse qui est dans la plaine).

En regardant différentes cartes postales sur un site de vente je constate qu'aucune vue ne correspond à la perspective du tableau.
Et le clocher de l'église est très différent de ceux qu'on voit sur le tableau.
De même en regardant son orientation on n'arrive pas à la caler sur le tableau.

J'ai regardé sur des vues d'un autre village d'altitude, Orbey, mais ce n'est pas ça non plus.

Bonne nuit

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:21

Bonjour,

Je commence à me demander si Bidouic n'avait pas raison, à savoir que le peintre avait de l'imagination!

Voici ce que me répond la mairie de Geishouse après que je les ai consultés :

"A priori, nous sommes tentés de répondre que cela ne correspond pas à Geishouse. Mais si l’on ne tient pas compte des proportions (hauteur des montagnes, placement de l’église et des maisons) on retrouve de légères similitudes. Difficile de vous répondre catégoriquement."

C'est quand même plus simple avec les peintres qui peignent d'après des cartes postales au lieu de planter leur chevalet dans un pré.

À suivre ?

André K.

PS: Geishouse me semblait très plausible, car le peintre avait de très bons amis à Saint-Amarin, qui est dans le même coin si je ne m'abuse.

Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 0:21

Ingesandre a écrit:


C'est quand même plus simple avec les peintres qui peignent d'après des cartes postales au lieu de planter leur chevalet dans un pré.


celui a peut être planté son chevalet devant sa cheminée... pour que la peinture sèche plus vite. Pas bien

JLuc

Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 9:48

Bonjour

Ingesandre a écrit:
PS: Geishouse me semblait très plausible, car le peintre avait de très bons amis à Saint-Amarin, qui est dans le même coin si je ne m'abuse.
Il y a deux routes qui partent de la vallée pour monter à Geishouse.
L'une part de Moosch et l'autre de Saint-Amarin.

Mais si c'est Geishouse, l'image ne correspond pas à la réalité.
Je ne vois pas où se situe une église en altitude aussi visible depuis le bas.

Sur les CP en ventes sur des sites on n'a jamais cette perspective de Geishouse ni des autres villages que j'ai mentionnés plus haut.
Et sur Google Street View je n'ai pas trouvé non plus.

Si les peintres avaient la bonne idée de mentionner au dos ce qu'ils ont peint ce serait plus facile.

Bonne journée

JJ

PS :
Je possède un tableau de 60 x 80 cm avec un signature "Conts" ou "Comts", je ne trouve aucune trace de ce peintre.
A verso une inscription "Bâle 1981" et un numéro.
Je pense que c'est la date et le lieu d'acquisition probablement dans une vente car sur le cadre (que j'ai enlevé) il y avait un numéro "161".
Malheureusement la personne dont je la tiens a quitté ce bas monde il y a 20 ans.

Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Contenu sponsorisé





Paysage alsacien ? Empty
MessageSujet: Re: Paysage alsacien ?   Paysage alsacien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paysage alsacien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte postale format paysage (longueur environ A3)
» Humour Alsacien
» quid de ce cachet alsacien
» Question pour un alsacien...
» Condition masculine au foyer - Help à la traduction - Allemand ou Alsacien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: