Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux Empty
MessageSujet: Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux   Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux EmptyVen 6 Juil 2007 - 18:54

Salut à tous

Je m'adresse aux cartos car chez les philatos il n'y a pas de rubrique "Les fins limiers", ce qui d'ailleurs n'est pas nécessaire.

J'ai acquis récemment pour ma thématique cette carte maximum

Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux Collet_mc2


Henri Collet est né et mort à Paris mais a fait ses études musicales au conservatoire de Bordeaux.

L'oblitération est de Bordeaux mais la vue sur celle-ci et sur la carte n'est pas de Bordeaux.
La carte semble avoir été réalisée à partir d'une aquarelle.
Peut-être un coin des Pyrénées.
Sachant que l'oeuvre de Collet est inspirée par son amour pour l'Espagne, c'est peut-être un coin de ce pays. Je ne sais pas s'il y a vécu, il était surtout à Paris.
En tout cas, il y a un rapport avec Collet mais lequel ?

Mon encyclopédie de la musique ne me donne pas plus d'infos, le verso de la carte non plus. J'ai cherché avec gogole, rien.

Merci d'avance à ceux qui pourraient/sauraient m'aider.

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux Empty
MessageSujet: Balada del que nunca fue a Granada   Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux EmptySam 7 Juil 2007 - 1:33

Bonjour,
Il s'agit de l'Alhambra à Grenade, avec par conséquent la Sierra Nevada en fond. Collet a étudié la musique en Espagne. Ses "mentors", Olmeda et Pedrell, n'ont pas de liens avec l'Andalousie. Par contre De Falla était andalou et a séjourné à Grenade pendant la guerre d'Espagne. Et je pense que Collet et De Falla se sont obligatoirement rencontrés (ce dernier semble l'avoir initié à l'orchestration).
Vin rouge Bière Vin blanc
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux   Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux EmptySam 7 Juil 2007 - 2:41

Salut,

Quant je lis ça, je me rends compte que ma culture générale est plutôt au niveau caporal chef Pleurs
Et dire que certains se plaignent de ne pas avoir de réponses ici Marteau Marteau Marteau

Vin blanc Vin rouge Bière

André
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux   Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux EmptySam 7 Juil 2007 - 8:17

Titou81 a écrit:
Bonjour,
Il s'agit de l'Alhambra à Grenade, avec par conséquent la Sierra Nevada en fond. Collet a étudié la musique en Espagne. Ses "mentors", Olmeda et Pedrell, n'ont pas de liens avec l'Andalousie. Par contre De Falla était andalou et a séjourné à Grenade pendant la guerre d'Espagne. Et je pense que Collet et De Falla se sont obligatoirement rencontrés (ce dernier semble l'avoir initié à l'orchestration).
Vin rouge Bière Vin blanc
Philippe
Bonjour Philippe

Un grand MERCI pour ces informations et pour ta rapidité.
Dans mon encyclopédie il est bien indiqué que "Collet avait fait de nombreux voyages en Esagne qui lui permirent de travailler la composition" mais aucun lieu précis n'est indiqué. Tu dois avoir une documentation plus complète que la mienne. Sur Wikipédia il n'y a pratiquement rien non plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_collet

Je vais pouvoir mettre un légende complète sous cette carte.

Amicalement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux   Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux EmptySam 7 Juil 2007 - 10:42

Re-

J'ai mis à jour ma page http://perso.orange.fr/jj.roland/philamusique/mc/collet.html

Encore merci Vin blanc Vin blanc Vin blanc

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux Empty
MessageSujet: Pifomètre   Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux EmptySam 7 Juil 2007 - 11:01

Bonjour,
Je n'ai guère de mérite à avoir reconnu l'Alhambra: avec parfois plus de huit heures d'attente pour le visiter, tu as le temps de te décourager, d'abandonner et de tourner autour pour l'examiner sous toutes les coutures. Le coin plairait à Manug, c'est troué de partout. C'en est presque trop... glodyte (en photo, le toit de "notre" piaule).
Pour Collet, il m'a ensuite suffit de chercher parmi ses fréquentations et de Falla est celui qui a le plus de liens avec Grenade. Mais il ne s'agit que d'une supposition.
Vin rouge Bière Vin blanc
Philippe
Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux Troglo10
Revenir en haut Aller en bas
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux Empty
MessageSujet: La main au Collet   Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux EmptySam 7 Juil 2007 - 11:09

Bonjour,
Je viens d'aller voir ta mise à jour. As-tu la certitude que c'est à Grenade que Collet a bossé l'orchestration? Il faudrait recouper les dates mais de Falla a séjourné à Paris en 1907 et il est probable qu'ils se sont rencontrés à cette époque... encore une supposition.
Vin rouge Bière Vin blanc
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux   Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux EmptySam 7 Juil 2007 - 11:41

Re-

Telle que ma phrase est écrite "... Grenade en Espagne où ... " on pourrait comprendre que c'est à Grenade mais aussi que c'est en Espagne.

C'est un peu tiré par les cheveux mais je vais faire des recherches.

Il m'arrive parfois qu'un visiteur me donne des informations, pour corriger ou compléter.

Bonne journée Soleil Soleil Soleil

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Titou81

Titou81


Nombre de messages : 400
Age : 72
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 10/12/2006

Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux Empty
MessageSujet: Retour de bringue   Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux EmptyDim 8 Juil 2007 - 4:14

Bonjour,
Après une journée et un début de nuit pour le moins festifs, voici le résultat de mes dernières recherches:
Sur un site espagnol, Albeniz (qui a vécu à Grenade) est présenté comme l'ami de Collet, et de Falla (à Paris de 1907 à 1914 et à Grenade de 1919 à 1939) comme son confident. Et Collet a composé une "Symphonie de l'Alhambra".
Voici le texte en espagnol: "El sello muestra el retrato del compositor, crítico musical, escritor y humanista, sobre la partitura de la Sinfonía de la Alhambra. Henri Collet consideraba que su "verdadera gloria era haber revelado al mundo la música de otros".
Henri Collet es el más español de los compositores franceses. Albeniz, Granados, Turina fueron sus amigos.Manuel de Falla su confidente. Contribuyó a la aproximación del pensamiento franco-español a la música, "cónsul de la música española en París", este español venido de Francia, pensó y declinó España en todas las clases musicales: sonata, cuarteto, concierto, ópera."
Et voici un petit texte qui explique comment Collet est parti en Espagne:
"Mais il fallait aller plus loin et créer une École des Hautes Études Hispaniques qui serait, elle, le pendant des Écoles de Rome et d’Athènes. Le conseil de l’Université de Bordeaux, du 12 mars 1909, est décisif qui prévoit que l’E.H.E.H. regrouperait historiens, archéologues, artistes ; et là on retrouve la contribution de Pierre Paris, Professeur d’histoire de l’art et Directeur de l’École des Beaux Arts de Bordeaux qui, à ce titre, envoyait déjà des boursiers en Espagne. Le projet prend corps et Pierre Paris s’impose comme le directeur. Les premiers boursiers étaient Eugène Albertini, historien de l’Antiquité, ancien membre de l’École Française de Rome, Jean Babelon, historien de l’art et Henri Collet, musicologue."
Vin rouge Bière Vin blanc (bien que je me sois appliqué à étancher ma soif depuis hier midi)
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux   Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte Maximum "Henri Collet" Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes Maximum des timbres belges "Compositeurs"
» Carte maximum
» Carte maximum
» Carte maximum
» FDC ou First Day Cover

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: