Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Chargez-vous en!!!

3 participants
AuteurMessage
glen

glen

Chargez-vous en!!! Empty
MessageSujet: Chargez-vous en!!!   Chargez-vous en!!! EmptySam 16 Mar 2013 - 18:27

Bonsoir - Timbre à date type 15B de la R.P. : 5 PARIS ETRANGER 5 CHARGEMENTS apposé en passe par le service de l'étranger. Je ne suis pas sur que ce soit un 5 , c'est peut-être un 3 Qu'en dites vous ?
Au verso le R 01 ( oui Monsieur ) 5 ou 3 Paris Distribution tout aussi problématique.
René
[Chargez-vous en!!! Numari27
La suite apres quand serving voudra
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen

Chargez-vous en!!! Empty
MessageSujet: Re: Chargez-vous en!!!   Chargez-vous en!!! EmptySam 16 Mar 2013 - 18:29

Suite
[Chargez-vous en!!! Numari28
[Chargez-vous en!!! Numari29
129

129

Chargez-vous en!!! Empty
MessageSujet: Re: Chargez-vous en!!!   Chargez-vous en!!! EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:14

Bonjour,

Pour le PARIS Etranger Chargements voici un n°5

Chargez-vous en!!! Parise10

....le chiffre 5 ne ressemble pas vraiment au chiffre de ton cachet

Pour info Messieurs CUNY et DELWAULLE (FM 292) stipulent avoir vu ce cachet avec le 10 en plus haut numéro. Ils représentent 3 cachets avec les n° 1, 5 et 10, mais n’excluent pas le fait qu’il puisse en exister un par numéro. Il me semble que c’est le cas sur ton enveloppe avec ce qui parait être un :
3 PARIS ETRANGER 3 CHARGEMENTS

P.
http://www.cofspi.net
glen

glen

Chargez-vous en!!! Empty
MessageSujet: Re: Chargez-vous en!!!   Chargez-vous en!!! EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:36

Merci 129, j'allai moi aussi dans ce sens, dommage qu'il soit si mal frappé,j'aurai bien payé une bouteille d'encre au postier,mais en 1904 c'était seulement l'année de naissance de ma mère.
René
129

129

Chargez-vous en!!! Empty
MessageSujet: Re: Chargez-vous en!!!   Chargez-vous en!!! EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:08

Bonjour,

Je reviens à la charge sur ces timbres à date de CHARGEMENTS, à la fois pour remonter un post très joliment illustré de Nov 2012 :

https://collections.forumgratuit.org/t9146-peut-etre-une-information-pour-les-fm

...mais aussi pour essayer de mieux comprendre cette pièce :

Chargez-vous en!!! Paris910

C’est bien un 9 PARIS 9 CHARGEMENTS et mes principales connaissances sur ces cachets sont extraites des publications des FM 292, mais même en me reportant à la lecture d’autres post traitants du sujet, je dois bien avouer que les conditions lieux et finalités d’utilisations de ces cachets restent confus dans mon esprit :

https://collections.forumgratuit.org/t8817-cachet-chargement-recommandation

Après relecture de tout cela, voici pêle-mêle ce qu’il me semble comprendre

Le cachet Chargement semble à la base destiné au service de vérification des chargements :
En recoupant avec l’Art 280 de l’IG pour avoir une définition de « Chargement » ce cachet devrait donc se rencontrer sur les contrôles effectués sur des lettres et des boites contenant des valeurs déclaré, ainsi que sur des recommandés (lettres CP et tout objet destinés à circuler par la poste, à prix réduit sous bande journaux ou toutes autres formes autorisées...) (comme je ne comprends pas tout, je passe sous silence les chargements d’office ou en franchise pour les correspondances en exemption de taxes entre fonctionnaires... )
Voici comment j’imagine l’environnement d’opérations de ce service de verification des chargements (bien loin des guichets et du public) à l’image des photos de la salle de tri de l’hôtel des postes publiées dans l’excellent article de l’illustration sur la crise des postes :

http://www.gutenberg.org/files/35897/35897-h/35897-h.htm

Au vu de cette fourmilière je ne m’étonne pas qu’une carte postale se retrouve au milieu d’objets chargés et puisse être frappée d’un cachet inapproprié.
Ce que je ne m’explique pas en revanche, c’est pourquoi il existe plusieurs N° à ce cachet et pourquoi ne se rencontre-t-il pas plus régulièrement ?

P.
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Chargez-vous en!!! Empty
MessageSujet: Re: Chargez-vous en!!!   Chargez-vous en!!! EmptyMer 20 Mar 2013 - 20:29

129 a écrit:
pourquoi il existe plusieurs N° à ce cachet ?
Il s'agit du timbre d'un service de vérification d'objets "sensibles", peut-être s'agit-il d'un numéro d'identification de l'agent vérificateur ?

D.

Chargez-vous en!!! Empty
MessageSujet: Re: Chargez-vous en!!!   Chargez-vous en!!! Empty

Chargez-vous en!!!
Page 1 sur 1