Bonjour,
J'ai pris connaissance aujourd'hui, avec du retard, du billet de Pescator du 17-2-2013. Il y donne l'excellente adresse http://paris.voyeaud.org/, d'un site fort intéressant. En particulier, on y trouve la reproduction (?) de la brochure 500-63 donnant toutes les précisions pour la mise en œuvre du système d'acheminement des correspondances à destination des communes de la Seine, de la Seine et Oise et de la Seine et Marne à compter de 1918. L'administration avait voulu mettre en pratique un système analogue à celui des centraux d'arrondissement, les centraux étant remplacés par les gares de Paris qui desservaient les dites communes. Ce système a été un fiasco. On demandait au public de savoir à quel « central », c'est à dire à quelle gare étaient rattachées les communes des départements en questions. Ce qui correspondait aux arrondissements parisiens étaient des zones, au nombre de six, baptisées Banlieue Nord, Banlieue Est, Banlieue Sud-est, Banlieue Sud-Ouest, Banlieue Ouest et Banlieue Nord-Ouest. Quand on sait qu'il y avait huit gares : PLM (Gare de Lyon), Luxembourg, Saint-Lazare, gare du Nord, gare de l'Est, Bastille, gare d'Austerlitz, gare Montparnasse, on voit toute la complexité du problème.
On trouve la trace de cette expérience dans le libellé de certains timbres à date manuels ou de machines à oblitérer.
Pour plus de précisions sur cette question, voir Michel Couvé, L'acheminement du courrier pour la Banlieue de Paris (1918), Relais, n° 101, 03/2008 et Acheminement du courrier pour la banlieue de Paris, suite… et fin, Relais, n° 105, 03/2009.
Lulu