Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009 Empty
MessageSujet: Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009   Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009 EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:03

Les émissions récentes me posent plus d'énigmes que les plus anciennee, pour preuve ce feuillet émis en 2009
Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009 F440911 :
Selon le catalogue Yvert ce bloc a été, pour partie imprimé en héliogravure et pour le reste (les trois timbres sans val.) en taille-douce. Selon Timbres Magazine : en offset et taille-douce ! Qui a raison ? Question
Puisqu'il y a deux modes d'impression, je suppose que cela c'est fait en deux passage. Qui pourrait me donner plus de détail ? Comprends pas
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009   Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009 EmptyVen 29 Mar 2013 - 15:14

bonjour,

je ne connais pas ce bloc, mais a priori, la différenciation entre offset et hélio est très facile à faire. L'hélio se compose d'une trame de petits points colorés, alors que l'encre de l'offset recouvre uniformément les surfaces.

Personnellement, j'aime bien le rendu de l'offset, dans les années 70 il y a eu de beaux timbres-poste français en offset, ou mixtes offset-taille-douce.

L'hélio, je trouve que c'est un peu de l'impression au rabais. Question de goût ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009   Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009 EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:42

Merci Doudad pour ce rappel. Après examen à la loupe, il s'agit bien d' héliogravure Hourra ! . Timbres Magazine s'est-il trompé ? ou bien existe-t'il des feuillets imprimés en offset ?

Ce que je cherche à faire c'est distinguer les trois en taille-douce de leur homologues imprimés en feuilles. Lolo

Sous UV, je constate que les bandes de phosphore du feuillet sont très vives, alors que pour les timbres en feuilles (ceux du moins que je possède) sont plutôt palottes. Idée

Tout le monde a-t'il fait le même constat ?
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2099
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009   Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009 EmptyVen 29 Mar 2013 - 21:54

Bonsoir,

Ce bloc est bien en Hélio/TD avec uniquement les trois TVP (vert, rouge et bleu) imprimés en TD.
Les barres phosphorescentes sont imprimées en héliogravure (type H) contrairement aux barres des timbres de feuille qui sont imprimées en TD (type E).
Les types des barres phospho permettent sur lettre de déterminer l'origine du timbre. Il y a d'autres critères mais le plus facilement identifiable reste le type de barres phospho.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009   Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 20:07

Merci Olivier pour cette confirmation. Vous parlez de d'autres critères. En dehors de la qualité de l'impression liée au papier utilisé (papier couché) et des bandes phospho, je n'en voit pas d'autres (dentelure identique !). Est-il possible de connaître ces autres particularités ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009   Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009 EmptySam 27 Déc 2014 - 20:37

Bonsoir et bonnes fêtes,

Voyez ces 3 liens en ce qui concerne la Marianne de Beaujard:

http://phila-soleil.forumactif.org/t1147-maxi-mariannes-de-beaujard-2012

http://phila-soleil.forumactif.org/t1089-marianne-de-beaujard-4409-4421

http://phila-soleil.forumactif.org/t1081-marianne-de-beaujard-4414-4420-4593a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009   Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleurs de Marianne - Feuillet de 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cherche: feuillet Disney
» Le pont de seraing en CP et un bloc feuillet belge
» Feuillet belge TINTIN : si quelqu'un est intéressé
» Feuillet du jeu vidéo WITCHER timbre polonais 2016
» Feuillet legendaire YT 5081 et 5082 pour info

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: MARIANNES-
Sauter vers: