| Les marins reconnaissants .... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Les marins reconnaissants .... Dim 12 Mai 2013 - 16:51 | |
| Bonjour Histoire vraie puisée dans la presse aujourd'hui . Un comité constitué d'anciens marins vient d'inaugurer , à Toulon , a l'entrée du quartier "Chicago " , une plaque en l'honneur d'une prostituée de ce quartier appelée "Miquette" . Ayant "officié" de 1950 à ,1980 ...... ( je l'ai connue dans les années 58-59 ). Ce comité est dénommé , " Le Bar des Choufs " et rappelle , non sans humour , le surnom de cete dâme , ..." la reine de la Quéquette" . Sont pas sortables ces anciens matafs .... Intitulé de la plaque : " A Miquette , les marins reconnaissants " !!!!!!!!!!!!!! A+ Andres |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Les marins reconnaissants .... Dim 12 Mai 2013 - 18:30 | |
| - naguito a écrit:
( je l'ai connue dans les années 58-59 ). Bonjour Andrés, bonjour la Royale, sincèrement c'est une histoire émouvante. On peut la trouver sur Internet (Var Matin par exemple.) Bon, pour blaguer, c'est le moment de te ressortir : Travaillant sur la panne du micro, elle brouillait de temps à autre l'écoute des matafs en goguette. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Les marins reconnaissants .... Dim 12 Mai 2013 - 19:58 | |
| Bonsoir Bruno, Mes Respects Mon QM-1,
quand au matelot, il grattait le fond de la quille avec le fer de l'herminette.
D. (QM-H) |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Les marins reconnaissants .... Lun 13 Mai 2013 - 12:38 | |
| Merci les aminches pour vos "contrepèteries " ...que j'ai toujours un peu de mal à comprendre ! Pour info . , pour ceux qui ont du mal à situer le quartier "Chicago " , il se trouve derrière ce génie de la mer , surnommé par les toulonnais , "Cuverville " ( explicite non ? ). PS : Curieux ce manque de réaction de la part des anciens matafs de ce forum ? Voilà ce que c'est que de donner à son épouse la possibilité d'accèder à ce forum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! re PS : Etant retouné à cet endroit vingt ans plus tard , les matafs se mettaient en civil et fréquentaient les plages ....autres temps , autres moeurs !!!! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Les marins reconnaissants .... Lun 13 Mai 2013 - 13:20 | |
| - naguito a écrit:
- vingt ans plus tard , les matafs se mettaient en civil et fréquentaient les plages .... autres temps , autres moeurs !!!!
... tant que ce n'était pas les pissotières ! D. (Service du Matériel) |
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Les marins reconnaissants .... Lun 13 Mai 2013 - 15:09 | |
| - Citation :
- D. (Service du Matériel)
Il me semble que l'on a déjà évoqué le Service du Matériel, sur ce Forum... Quartier Richemond - Montluçon - Centre d'Instruction du Service du Matériel - n°1 A bientôt. Michel 6ème Cie 1ère Section |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Les marins reconnaissants .... Lun 13 Mai 2013 - 17:33 | |
| Oui, c'est bien possible. Il n'est pas étonnant que ce forum d'élite soit fréquenté par des représentants de ce Corps d'Elite qu'est le Service du Matériel. Michel, nous avons servi dans le même corps, comme disait mon frangin au mari de sa maîtresse. J'étais à La Martinerie, CISM2, 11ème compagnie, 4ème section, où j'ai fait mon instruction avant que d'aller combattre les russes à Nouâtre, 132ème Compagnie du Matériel du Territoire, service des effectifs. Tataouine, à côté, c'est le Pays enchanté des Bisounours.
Je n'ai pas de photo de La Martinerie, mais dans mon souvenir, il y avait une grille au premier plan avec un portail, une guérite sur le côté (des fois j'étais dedans en guêtres et gants blancs), des carrés de pelouse, un mât avec un drapeau au bout, une cour rectangulaire avec des bâtiments administratifs de type militaire fin XIXème autour. Tu vois à peu près ce que je veux dire ...
D. (libéré de ses O. M.)
PS : il me semble qu'il y a aussi un ex-tringlot, dans le secteur. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Les marins reconnaissants .... Lun 13 Mai 2013 - 21:10 | |
| - Doudad a écrit:
PS : il me semble qu'il y a aussi un ex-tringlot, dans le secteur. Bonjour, affirmatif. L'origine de "tringlot" n'est pas de celles auxquelles vous penseriez d'emblée. Googlez... Bruno |
|
| |
Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Les marins reconnaissants .... Lun 13 Mai 2013 - 22:00 | |
| - naguito a écrit:
- PS : Curieux ce manque de réaction de la part des anciens matafs de ce forum ?
Voilà ce que c'est que de donner à son épouse la possibilité d'accèder à ce forum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
re PS : Etant retouné à cet endroit vingt ans plus tard , les matafs se mettaient en civil et fréquentaient les plages ....autres temps , autres moeurs !!!! Il y a quelquefois des endroits que nous avons fréquenté et dont nous ne sommes pas très fiers 25 ans plus tard Quoique c'est général, étant également sur un forum marine, j'ai déjà vu quelques reportages d'anciens qui retournent sur place et c'est souvent fortement changé depuis notre passage. Pour ne citer que Brest, il n'y a presque plus rien et j'ai vu aussi Lisbonne avec le côté des bars comme le Texas bar, plus grand chose non plus d'après les photos vues. A Djibouti (moi, je n'ai pas connu) mais il y avait Mamie Fanta, elle serait décédée. Ce qui était le plus comique, c'était avant le canot des permissionnaires, tout l'équipage recevait le briefing traditionnel.....INTERDIT de se trouver dans les rues qui glissent....et qui c'est qu'on voyait là-bas ? le commandant, le second et tout l'état-major |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Les marins reconnaissants .... Mar 14 Mai 2013 - 0:41 | |
| " Non , rien de rien , Non , je ne regrette rien ................" J'assume tout ce que j'ai fait ou pas fait .... C'est ce que l'on appelle vivre sa vie !!!!!!!!!!! Par curiosité , où et à quelle époque interdisait-on aux permissionnaires d'aller dans les "rues qui glissent " ???? La seule dissuasion que je connaisse , c'est , à bord , la projection de très jolis films représentant de superbes chancres mous ..... Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Les marins reconnaissants .... Mar 14 Mai 2013 - 0:47 | |
| |
|
| |
Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Les marins reconnaissants .... Mar 14 Mai 2013 - 8:19 | |
| - Citation :
- Par curiosité , où et à quelle époque interdisait-on aux permissionnaires d'aller dans les "rues qui glissent " ????
La seule dissuasion que je connaisse , c'est , à bord , la projection de très jolis films représentant de superbes chancres mous ..... Sur les batiments belges, mon époque est plutôt de 82 à fin des années 90, en fait, c'est une recommandation un peu à la manière d'un père qui conseille son fils, mais bon tout le monde sait qu'il suffit d'interdire pour que la tentation d'y aller soit plus grande encore. Et c'est quasiment tout l'équipage qui s'y retrouve rapidement dans ces rues avec ses petits secrets, et un accord tacite fait que le lendemain tout le monde ne se souvient plus d'avoir vu l'autre. Il y a rarement une punition sauf pour quelques cas absents à l'appel du matin, certains retardataires que l'on doit ramener à bord par hélico ou remorqueur car le navire est déjà parti, ceux-là, en général voient l'escale suivante à la jumelle. |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Les marins reconnaissants .... Mer 15 Mai 2013 - 11:37 | |
| Bonjour En parlant de "recommandation " , une petite histoire dans la grande .... Escale de 2 jours au Cap en Afrique du Sud , tout début des années 60 . Pleine période de l'apartheid !!!!!!!!!!!!! Des affichettes placardées un peu partout dans le navire ( La Fayette ou Clémenceau je ne sais plus , ma mémoire flanche ...) recommandant au personnel NOIR de ne pas descendre à terre pour des raisons évidentes ! Il est bien connu que les matafs , surtout en groupe , ont la tête "près du bonnet " et les autorités craignaient un risque d'affrontement en cas d'incident lié à la couleur de peau ..... Autant que je m'en souvienne , celà s'est bien passé , mais c'était une situation assez délicate ... Je regrette de na pas avoir gardé une de ces affichettes ! A+ Andres |
|
| |
Crabchouff
Nombre de messages : 1148 Localisation : Nissa et Provènço Aro Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Les marins reconnaissants .... Mer 15 Mai 2013 - 23:45 | |
| Désolé Naguito, Je n'ai pas connu cette honorable personne. Cela manque à mon éducation. Est ce que s'est elle qui avait repassé la chaude pisse à l'escadre ? Les boxons, étaient le meilleur endroit pour connaître la date d'appareillage de la Flotte. J'avais connu "Mousse" à Rochefort. Cette pauvre vielle fille qui n'avait plus de succès,gagnait sa vie de la façon suivante. On lui mettait une pièce de 5 F à l'angle d'une table qu'elle attrapait avec son outil de travail. Des crétins avaient eu l'idée de chauffer la pièce au briquet, après par prudence, elle touchait la pièce avec le doigt. Les U.S. lui donnaient une pièce d'un $. Souvenirs, souvenirs. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les marins reconnaissants .... | |
| |
|
| |
| Les marins reconnaissants .... | |
|