Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 40 c Siège de Paris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

40 c Siège de Paris Empty
MessageSujet: 40 c Siège de Paris   40 c Siège de Paris EmptySam 13 Sep 2014 - 16:40

Bonjour à tous,
Cette lettre de Lunel vers Feldbach du 16avril 1873 est affranchie d'un 40 c Siège de Paris.
Sur l'adresse est indique Canton de Hirsingue Arrondissement de Mulhouse ( Haut Rhin(t).
40 c Siège de Paris 111

40 c Siège de Paris 210

L'Alsace est à ce moment allemande, si je ne m'abuse, pourquoi, donc, indiquer alors " Haut-Rhin " ?
Le tarif est celui, je crois d'une lettre vers la Prusse, donc vers l'étranger, ne fallait il pas indiquer " Prusse "?
Dernière question, n'y avait il pas d'autre timbre pour l'affranchir, si non, jusque quelle date ces timbres ont ils servi, est ce un emploi tardif?
Merci de vos lumières.
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

40 c Siège de Paris Empty
MessageSujet: Re: 40 c Siège de Paris   40 c Siège de Paris EmptySam 13 Sep 2014 - 17:16

bonjour Georges,

Geophila a écrit:
n'y avait il pas d'autre timbre pour l'affranchir, si non, jusque quelle date ces timbres ont ils servi, est ce un emploi tardif ?

le 40 centimes du Siège a été imprimé à 54 millions d'exemplaires, le 40 centimes de Bordeaux à moins de trois millions et demie, et le 40 centimes de la Troisième République à été imprimé ... en 1878. Du coup, pour affranchir au tarif, il n'y avait pas trente-six possibilités. Et le 40 Siège en 1873 ne peut pas être tardif, il est en pleine force de l'âge, au contraire.

Quant à l'indication Haut-Rhin, c'est peut-être pour dire à Messieurs les Prussiens qu'ils occupent peut-être bien l'Alsace, mais qu'elle reste française dans nos cœurs. Non mais !

On note au passage le remarquable balisage de l'itinéraire, comme souvent à l'époque, de Lunel à l'ambulant Cette à Tarascon, puis Marseille à Paris (arrêt de Tarascon sur le Rhône), Paris à Belfort, bureau d'entrée allemand de Belfort, arrivée à Hirsingen. Tout ça en 48 heures chrono, comme à la Redoute.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

40 c Siège de Paris Empty
MessageSujet: Re: 40 c Siège de Paris   40 c Siège de Paris EmptySam 13 Sep 2014 - 17:18

Doudad a écrit:
bureau d'entrée allemand de Belfort.

... de Mulhausen, veux-je dire, Belfort est resté française en récompense de son héroïque défense en 70/71.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

40 c Siège de Paris Empty
MessageSujet: Re: 40 c Siège de Paris   40 c Siège de Paris EmptySam 13 Sep 2014 - 17:27

Bonjour,

Et en 1872 il n'y a plus de Prusse postale, il y a l'Allemagne (empire) dont fait partie l'Alsace, ex Haut-Rhin et Bas-Rhin. On rencontre je crois plus souvent la suscription Alsace (au lieu de Allemagne) que l'indication d'un des deux anciens départements.

Bruno







Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

40 c Siège de Paris Empty
MessageSujet: Re: 40 c Siège de Paris   40 c Siège de Paris EmptySam 13 Sep 2014 - 18:17

Merci à vous deux pour ces rapides réponses.
Me voilà un peu plus instruit.
G.
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

40 c Siège de Paris Empty
MessageSujet: Re: 40 c Siège de Paris   40 c Siège de Paris EmptySam 13 Sep 2014 - 18:34

Bonjour à tous,

il semblerait que le cachet rectangulaire soit un cachet ambulant d'après l'ouvrage "LA POSTE A MULHOUSE" de Mr Raymond OBERLE. Je joins un scan de la page mais aucune idée de la signification de la ligne du milieu. La ligne MULHAUSEN i. E. signifie MULHAUSEN IM ELSASS '(Mulhouse en Alsace).

Bonne soirée à tous


40 c Siège de Paris Mulhau10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

40 c Siège de Paris Empty
MessageSujet: Re: 40 c Siège de Paris   40 c Siège de Paris EmptyDim 14 Sep 2014 - 11:45

macdo a écrit:
il semblerait que le cachet rectangulaire soit un cachet ambulant d'après l'ouvrage "LA POSTE A MULHOUSE" de Mr Raymond OBERLE. Je joins un scan de la page mais aucune idée de la signification de la ligne du milieu.

Bonjour,

Donc pour cet ambulant Allemand, en haut le départ BELFORT, en bas l'arrivée MULHAUSEN.

Pour la ligne du milieu, je lirais la date (18 4, sans année) et sans doute le n° du trajet dans la journée, en chiffre(s) romain(s), ici I pour 1er trajet. Mais à confirmer.

Et comme l'a indiqué JF, ce bureau ambulant allemand Belfort-Mulhouse fait ici office de bureau d'entrée en Allemagne.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

40 c Siège de Paris Empty
MessageSujet: Re: 40 c Siège de Paris   40 c Siège de Paris EmptyDim 14 Sep 2014 - 13:21

bonjour,

bc92 a écrit:
en 1872 il n'y a plus de Prusse postale

en fait, il n'y a plus de Prusse postale depuis le premier janvier 1868 (création de la Confédération postale de l'Allemagne du Nord). Mais ça n'empêche pas que la notion de prussien reste vive dans l'esprit français, et on trouve des timbres libellés PRUSSE 4 AVRICOURT (entrée de Prusse par Avricourt au 4ème échelon d'entrée de Paris) utilisés dans la cadre de la convention franco-allemande de 1872.

40 c Siège de Paris Birgeb10

Mon scan n'est pas des plus lisibles, vous m'en voyez désolé ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

40 c Siège de Paris Empty
MessageSujet: Re: 40 c Siège de Paris   40 c Siège de Paris EmptyDim 14 Sep 2014 - 14:08

Doudad a écrit:
utilisés dans la cadre de la convention franco-allemande de 1872.

... pas tout à fait, j'extrapole, en mars 1872 la convention était signée, mais pas entrée en vigueur.

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/ndp/1872.html

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





40 c Siège de Paris Empty
MessageSujet: Re: 40 c Siège de Paris   40 c Siège de Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
40 c Siège de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières
» Siège de Paris sortie des étrangers.
» SIEGE DE PARIS 1870-71 'Courrier par Passeur"
» SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"
» Un 68ème Ballon Monté du Siège de Paris ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: