Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"

Aller en bas 
+4
PHO
Doudad
antaresb106
LE ROUX Fabrice
8 participants
AuteurMessage
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyJeu 23 Mar 2023 - 6:03

Bonjour,

Toutes personnes désireux et collectionnant la période de la guerre Franco-Prussienne du 17 Juillet 1870 à l'Armistice du 28 Janvier 1871 jusqu'au traité de Belfort du 31 mai, et collectionnant la période du Siège de Paris et principalement "LES BALLONS MONTES", sont invité es sur ce fil à venir échanger et discuter et partager ces connaissances sur cette fabuleuse période.

L'objetif de ce fil est donc reste le suivant; APPRENDRE ENCORE PLUS SUR CETTE PERIODE


Fabrice

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" 07_bal10
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyJeu 23 Mar 2023 - 6:10

Personnellement, lorsque je monte mes pages de présentations sur un Ballon quelconque, je mentionne les informations suivantes:

1- Nom et histoire du Ballon

2 - Historique des évements de la Guerre Franco-Prussienne le plus rapproché possible des dates de départ des Ballons

3 - Parcourt et destination du Ballon (voir carte de navigation et destination sur feuille de présentation)

4 - Nom de l'Aérostat et des passagers, suivit de l'historique et évenement du voyage

et vous?

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyJeu 23 Mar 2023 - 6:26

Les 16 pages de l'Album ne sont plus devenu un Album traditionnel de collection, mais un livre d'histoire que l'on a plaisir à ouvrir et lire...

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyJeu 23 Mar 2023 - 6:38

Recherchant des photocopies sur les cotations des "Ballons Montés". Quelqu'un sur ce forum pourrait il les scanner et les faires partager?

j'ai vue que sur le dernier Yvert et Tellier, il y aurai une rubrique a ce sujet, personnellement ne l'ayant pas et ne désirant non plus l'acquérir pouuriez vous faire circuler ces informations???

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
antaresb106

antaresb106


Nombre de messages : 587
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/12/2010

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyJeu 23 Mar 2023 - 7:59

Bonjour

Comme l'entiereté du forum l'a souligné plusieurs fois, il serait fortement intéressant et utile d'avoir le verso de la lettre ou peut-on  supposer que ce ne soit que des devants de courrier?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyJeu 23 Mar 2023 - 9:16

bonjour,

LE ROUX Fabrice a écrit:
Les 16 pages de l'Album ne sont plus devenu un Album traditionnel de collection, mais un livre d'histoire que l'on a plaisir à ouvrir et lire...

relativement, dans la mesure où la très grande majorité des textes présentés ne sont que la reproduction in extenso d'extraits d'ouvrages déjà existants. On peut alors se poser la question de l'intérêt d'un tel exercice de recopiage, par ailleurs plus ou moins fidèle.

A mon humble avis, on pourrait se contenter de la présentation claire et détaillée de chaque lettre, description du verso incluse, sans qu'il soit forcément nécessaire de reproduire les XVIII volumes du Michelet.

Mais ce n'est que mon avis, j'ai toujours préféré voyager léger (ancien motard, le poids, c'est l'ennemi).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyJeu 23 Mar 2023 - 9:51

Bonjour,
Pour soi-même ou une présentation non compétitive on fait ce que l’on veut même s’il vaut mieux ne pas écrire trop de conneries !
En expo compétitive seule la partie encadrée a un intérêt laissant la place à au moins une autre lettre et mériterait plus de développements (verso du pli, PDO TàD,...). Il faut de plus gommer toutes les mentions parasites (n° lot, prix de vente,…).
Un copier/coller de textes existants n'est pas un gage de recherche personnelle.


SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" 07_bal10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyJeu 23 Mar 2023 - 13:28

désolé,

mais pour moi finit la compétition, je l'ai faite une fois j'en ai vue le retour et la non reconaissance du travail effectuée.

Donc, maintenant les présentation seront et resteront uniquement pour mon plaisir personnelle.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyJeu 23 Mar 2023 - 13:43

LE ROUX Fabrice a écrit:
pour moi finit la compétition

il est des décisions douloureuses, mais raisonnables.

Citation :
les présentation seront et resteront uniquement pour mon plaisir personnelle.

C'est déjà ça.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyJeu 23 Mar 2023 - 14:03

Le travail et la reconnaissance n'est plus partie prenante en France.

La valeur travail doit toujours etre reconnu, et c'est bien pour cela que bon nombres de collectionneurs ne veulent absolument plus faire de la compétion.....

Lors de la fete du timbre j'ai pu discuter à ce sujet et la réponse à été celle que je viens d'écrire....

sur 40 exposants, seul 3 avaiet été inscrit pour la compétion...

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyJeu 23 Mar 2023 - 14:28

En compétition il y a des règles. En foot si tu joues comme au rugby avec tes mains tu es sanctionnable.
Il y a des règles avec une grille de notation mise à disposition de tous sur le site de la FFAP et expliquée. La non application de ces règles est sanctionnée par le jury. Après chacun est libre d’accepter ou pas les règles du jeu.

Le première règle est de développer ce qui est énoncé dans le titre. Quand on annonce des « losanges » on ne doit pas avoir des « étoiles ». A l’école primaire j’ai appris que ce n’était pas la même chose… !

A la fête du timbre il n’y avait pas 40 exposants et plusieurs collections avaient déjà été évaluées à un niveau supérieur (régional et national pour les collections jeunesse), donc arrêtons d’écrire des faits erronés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyJeu 23 Mar 2023 - 21:47

LE ROUX Fabrice a écrit:
désolé,

mais pour moi finit la compétition, je l'ai faite une fois j'en ai vue le retour et la non reconaissance du travail effectuée.

Donc, maintenant les présentation seront et resteront uniquement pour mon plaisir personnelle.

Fabrice

la remise en question, c'est pas pour aujourd'hui j'ai l'impression Sourire

dans ma vie, et pour les différents examens que j'ai eu à passer, j'ai toujours eu le même réflexe : qu'est ce qu'on attend de moi, qu'attend le jury, etc.

Que ce soit au bac, ou à mes divers examens professionnels. Faire du hors sujet et ne pas comprendre qu'on se prenne une bulle, c'est la preuve qu'on n'a pas bien compris ce qui était demandé.

Je pense que c'est pareil si on expose en compétition : il y a des règles du jeux, officielles. Il y a des règles du jeux, un peu plus officieuses. Il y a les conseils, donnés par ceux qui ont exposés de nombreuses fois.
Ne rien écouter en général ca fini pas très bien.


Où en est ta réclamation soutenue par les présidents de je ne sais quels clubs au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyVen 24 Mar 2023 - 5:05

Ecoutez moi bien, je ne l répeterai pas....

Votre politique competitive c'est FINIT POUR MOI.....


Le 11 et 12 mars, je ne trouve meme pas les mots et les paroles qui me sont remontées aux oreilles, concernant le nombres de collecionneurs qui ont pris la sage décision de vouloir arréter de faire de la compétition....ne comprenant pas eux meme la note qui m'a été donnée....

DONC POUR MOI C'EST FINIT.....


Je collectionne uniquement pour me faire plaisir, mais pas pour recommencer à chaque foi..., tout simplement pour respecter des règles de compétition.


Mes albums de présentions de collections restent personnelles et le resteront.


La plupart des présidents et collectionneurs mon tous fait comme observations: TU A FAIT UN TRAVAIL REMARQUABLE, ET SURTOUT NE CHANGE RIEN.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyVen 24 Mar 2023 - 5:28

Meme la page du ballon montée m'a été admirablement félicité par le président du club de Jargeaux.

Et, je me suis inspirée d'une page d'un compétiteur ayant eu le PRIX d'OR EN INTERNATIOALE, dont voici l'exemple
SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" 24466010
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyVen 24 Mar 2023 - 5:40

Et, je voulais aussi rajouter, QUE SI SE TRAVAIL REMARQUABLE A PU ETRE MIS EN PLACE C'EST AUSSI GRAVE A VOUS TOUS QUI AVEZ CONTRIBUEE à cette construction, en y rappellants aplusieurs reprises des observations que nous avons ensemble corrigées....

Je citerai exclusivement M. DOUBAD  "mise en avant" pour son savoir et ses connaissances dans ce domaine qui sot me semble t-il infinies...... Félicitation Monsieur, c'est un honneur pour moi, d'y avoir pu faire votre connaissance sur ce forum.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyVen 24 Mar 2023 - 6:27

bonjour,

merci, mais restons simples, mes connaissances sur ce sujet et sur les autres sont loin d'être infinies, et pour dire le vrai, je ne me suis vraiment penché sur les ballons montés que depuis quelques semaines, le sujet ne m'ayant jamais particulièrement attiré auparavant (chinois). Si du point de vue humain, ce fut évidemment une aventure d'envergure, au niveau de l'HP, les ballons ne furent qu'un vecteur parmi d'autres, pas particulièrement exceptionnel, et qui a plutôt bien fonctionné, avec un gros volume de courrier transporté. Presque un service de routine.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
PHO

PHO


Nombre de messages : 2091
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2011

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyVen 24 Mar 2023 - 6:47

gugusg a écrit:
Où en est ta réclamation soutenue par les présidents de je ne sais quels clubs au fait ?

Bonjour
Après enquête interne et jusqu'à preuve du contraire cette lettre promise sur ce forum n'a jamais existé et ne sera donc jamais envoyée.
Il est de notoriété départementale et nationale que les jurés sont tous des nuls et ne comprennent rien... C'est comme un prof qui met une mauvaise note à un élève, ce n'est jamais à cause de l'élève...!
Une petite remise en cause personnelle ne ferait pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbres-barres-phosphorescentes.fr/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyVen 24 Mar 2023 - 6:58

LE ROUX Fabrice a écrit:
je me suis inspirée d'une page d'un compétiteur ayant eu le PRIX d'OR EN INTERNATIOALE

la copie est très fidèle, c'est certain, mais il est possible que copier la forme ne suffise pas à ce niveau, et que la présentation ait surtout été jugée sur le fond.

Cela dit, je ne sais pas, je n'étais pas dans le jury.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyVen 24 Mar 2023 - 7:20

Doudad a écrit:
LE ROUX Fabrice a écrit:
je me suis inspirée d'une page d'un compétiteur ayant eu le PRIX d'OR EN INTERNATIOALE

la copie est très fidèle, c'est certain, mais il est possible que copier la forme ne suffise pas à ce niveau, et que la présentation ait surtout été jugée sur le fond.

Cela dit, je ne sais pas, je n'étais pas dans le jury.

D.

Allons allons M. Doubad, vous présumez beaucoup Sourire
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyVen 24 Mar 2023 - 7:21

PHO a écrit:
gugusg a écrit:
Où en est ta réclamation soutenue par les présidents de je ne sais quels clubs au fait ?

Après enquête interne et jusqu'à preuve du contraire cette lettre promise sur ce forum n'a jamais existé et ne sera donc jamais envoyée.

Bizarre, on ne s'y attendait pas  Marteau
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyVen 24 Mar 2023 - 7:22

LE ROUX Fabrice a écrit:
Meme la page du ballon montée m'a été admirablement félicité par le président du club de Jargeaux.

Et, je me suis inspirée d'une page d'un compétiteur ayant eu le PRIX d'OR EN INTERNATIOALE, dont voici l'exemple
SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" 24466010
Fabrice

Ah oui, on est au delà de l'inspiration là ! :-)

Donc aussi bien les textes que la forme sont quasiment copiés/collés, on est dans la pure création de ta part là ! ...
Revenir en haut Aller en bas
LE ROUX Fabrice

LE ROUX Fabrice


Nombre de messages : 246
Age : 55
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 22/11/2022

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyVen 24 Mar 2023 - 7:41

gugusg a écrit:
LE ROUX Fabrice a écrit:
Meme la page du ballon montée m'a été admirablement félicité par le président du club de Jargeaux.

Et, je me suis inspirée d'une page d'un compétiteur ayant eu le PRIX d'OR EN INTERNATIOALE, dont voici l'exemple
SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" 24466010
Fabrice

Ah oui, on est au delà de l'inspiration là ! :-)

Donc aussi bien les textes que la forme sont quasiment copiés/collés, on est dans la pure création de ta part là ! ...
Sachez Monsieur que toutes personnes quelle quels soient c'est toujours inspirées de l'existant déjà réalisé  par ces prédecesseurs (Ingénieurs , constructers et autres...) pour y trouver et apporter des améliorations aux siennent. prenons l'exemple de la chimie, la science, l'aviation etc.... ET, je vous rappelle Monsieur que le soit disant copier/Coller que vous citer n'est autres et uniquemet que le fond, le rste n'est que recherchent sur archives documentaires.

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyVen 24 Mar 2023 - 9:03

LE ROUX Fabrice a écrit:
gugusg a écrit:
LE ROUX Fabrice a écrit:
Meme la page du ballon montée m'a été admirablement félicité par le président du club de Jargeaux.

Et, je me suis inspirée d'une page d'un compétiteur ayant eu le PRIX d'OR EN INTERNATIOALE, dont voici l'exemple
SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" 24466010
Fabrice

Ah oui, on est au delà de l'inspiration là ! :-)

Donc aussi bien les textes que la forme sont quasiment copiés/collés, on est dans la pure création de ta part là ! ...
Sachez Monsieur que toutes personnes quelle quels soient c'est toujours inspirées de l'existant déjà réalisé  par ces prédecesseurs (Ingénieurs , constructers et autres...) pour y trouver et apporter des améliorations aux siennent. prenons l'exemple de la chimie, la science, l'aviation etc.... ET, je vous rappelle Monsieur que le soit disant copier/Coller que vous citer n'est autres et uniquemet que le fond, le rste n'est que recherchent sur archives documentaires.

Fabrice

La on est sur plus que de l'inspiration quand même de mon point de vue (et c'est personnel évidemment).

Quand aux copier coller, ce n'est pas que le fond, il y a des passages entiers de vos écritures qui sont des copier/coller au mot près de sites internet, je l'ai déjà montré dans d'autres messages précédents. Pareil c'est à mon sens un peu plus que de l'inspiration ou de la recherche de copier/coller des sites ou des livres. Un minimum de ré-écriture de manière cohérente sur toutes vos pages semblerait plus approprié Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Fancharbraz

Fancharbraz


Nombre de messages : 252
Age : 67
Localisation : 71700
Date d'inscription : 05/01/2019

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyVen 24 Mar 2023 - 10:17

bonjour à tous 

je me permets de dire un mot au sujet de toute cette discussion , bien que je m 'étais juré de ne plus intervenir sur les sujets de Fabrice Le Roux 
(fontaine je ne boirai plus de ton eau ....)
mais j'aimerai préciser ma pensée sur quelques éléments de ces échanges 

1/ notre ami Fabrice ne veut pas et ne prend pas en compte les différentes remarques sur la construction de sa collection en compétition , c'est son droit mais quand le résultat escompté n 'est pas là....

2/ en compétition il y a des règles ( on ne joue pas en compétition au foot ou au tarot ou à autre chose avec les mêmes règles qu' entre amis où l'on peut très bien aménager les choses ) 

3/ en ne respectant pas les règles, on prend le risque d'être hors sujet donc la note s'en ressent et cela est indépendant du travail fourni que cela soit en philosophie ou en philatélie 

4/ il est toujours facile de dire mon prof est un "con " , il n'a rien compris à mon travail ou les jurés sont nuls , c'est plus facile que de se remettre en cause en disant "est ce que j 'ai bien suivi les règles , où peuvent être mes erreurs ?" " comment être plus performant ? "

5/ dire je ne ferai plus ça ou ça car ils n 'ont pas vu le travail fourni et rester sur ses certitudes , c'est confortable mais cela ne fait jamais avancer 

6/ Je ne cherche pas à défendre les jurés car je ne suis pas juré et je n'ai aucune personne dans mon entourage qui le soit 

7/ pour en revenir à la collection de notre ami , je trouve ses pages de présentation très chargées , déroutantes pour le lecteur qui se perd dans le plan , ( c'est mon cas ) , et rapidement on les lit en diagonale car c'est trop long pour suivre toutes les pages ( les expositions ne s'adressent pas qu 'aux spécialistes du sujet présenté )

voilà  mon regard sur cette situation dans laquelle j'ai l'impression de tourner en rond au fil de la conversation entre ceux qui veulent faire avancer les choses et notre ami qui ne veut faire que ce qu'il déclare bon ....et je le dis sans aucune agressivité envers notre ami Fabrice Le Roux qui en effet a dû passer un temps considérable pour faire sa présentation 

merci à tous ceux qui écrivent sur ce forum en faisant partager leurs connaissances et en apportant leurs côtés " critiques " et toujours argumentés , ce qui me permet je l 'espère de progresser ..Très heureux:D:D

bonne journée 
François
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7271
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyVen 24 Mar 2023 - 10:30

Bonjour à tous et bises aux dames,

Bonjour Fabrice,

Il se trouve que j'ai 80 ans (ça ne durera pas toujours) et que tu as l'âge d'être mon fils, alors je vais te parler comme je lui parlerais s'il en était besoin.
Je lui dirais:
"Ne change rien! Tu es le meilleur et ne laisse personne te dire le contraire. Tu es entouré de personnes qui ne comprennent rien à tes recherches et bien incapables de juger de la qualité d'icelles"

Comme je suis parfois sévère, je lui dirais aussi:
"Comme tu n'es pas très bon en orthographe, lorsque tu fais du copié-collé, ajoute donc quelques fautes; cela semblera plus naturel!"
Ces mêmes personnes ne comprennent rien à cette technique qui, un jour sans doute, fera l'objet de thèses universitaires.
Pour l'instant tes contemporains (jurés, forumeurs...) se croient malins parce qu'ils écrivent eux-même leurs textes et se gobergent d'avoir passé des années d'études sur des sujets sans aucune importance.
Ils ont tort et ne connaissent rien à l'histoire de la recherche. Ils brocardent, par exemple, l’œuvre de Brunel et autres "pointures" bien connues de l'Histoire Postale...

Je lui dirais encore:
"Ne perd pas ton temps dans les expositions, même comme visiteur; c'est du temps gâché et tu as mieux à faire.
Tu n'y trouverais qu'un alignement de cadres et feuilles sans intérêt (toutes "réglementaires"... pfff!)

Je lui dirais enfin:
"Surtout reste discret, secret, quasiment invisible, ainsi tu t'épargneras les critiques (toujours méchantes).
Travaille, travaille dans le silence de ton bureau et tu t'éviteras bien du malheur.
Malheur qui comme le disait Blaise Pascal (l'autre clermontois) provient du fait que l'homme ne sait pas rester dans sa chambre.

Ce que je ne lui dirais pas, parce que je le crois suffisamment perspicace pour comprendre ce non-dit, c'est que le silence et le retrait sont toujours préférables lorsque les interlocuteurs sont de mauvaise foi et s'associent à cette phrase de J.L. Borges: "Son activité [...] est continue, passionnée et complétement insignifiante".

Comme me l'a dit, un jour, mon père: "Fais-en ton miel!"
Ce qu'il voulait me dire (message subliminal) c'était: "Remets-toi en question! Et après, peut-être..."

À bientôt.
Michel Lolo Studieux adepte, parfois, du second degré.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyVen 24 Mar 2023 - 14:28

Labroquerie a écrit:
Ils brocardent, par exemple, l’œuvre de Brunel

Je souhaite profiter de la remarquable envolée de notre chenu philosophe marseillais pour tenter de réabiliter (à l'impossible ...) Brunel.

Il est vrai qu'on en a dit beaucoup de mal, à la lecture d'articles tels que celui paru dans Philatélia de mars 1934, relatif aux étoiles de Paris.

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Sans1647

Article éminemment dangereux pour les néophytes crédules, qui pourrait laisser croire que les bureaux parisiens situés rue Bourdaloue, de Sèze, Ste-Cécile ou de Tournon ont pu disposer d'une étoile chiffrée.

Nul doute que Brunel, de bonne foi, a été abusé par la lecture du texte de la décision du Conseil des postes datée du 6 juin 1863 relative à la réorganisation et numérotation des bureaux de quartier à partir du 1er juillet 1863, et à leur nouvelle numérotation (voyez Delwaulle, Acad. TII-F2 p. 141).

Mais tout de même, mefiez-vous de lui.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" EmptyVen 24 Mar 2023 - 21:51

LE ROUX Fabrice a écrit:

SI SE TRAVAIL REMARQUABLE A PU ETRE MIS EN PLACE
C'EST AUSSI GRAVE A [...] M. DOUBAD  "mise en avant" pour son savoir et ses connaissances dans ce domaine qui sot me semble t-il infinies......

Bonsoir,

oui, loin d'être sot, JF est grave compétent, comme disent les djeuns. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il est étoilé sur ce forum   Roulement d'yeux

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty
MessageSujet: Re: SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"   SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"
» Ballon monté Lille Paris
» SIEGE DE PARIS 1870-71 'Courrier par Passeur"
» Ballon monté
» Ballons montés de province à Paris, 1870-1871

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: