Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LCD

LCD


Nombre de messages : 70
Age : 72
Localisation : 17 460 Thénac
Date d'inscription : 04/02/2011

Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières  Empty
MessageSujet: Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières    Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières  EmptySam 19 Mar 2011 - 17:04

Bonjour les FICeurs,

La lecture de cet excellent post sur le déclenchement de la Commune de Paris, me donne envie de vous présenter ceci :

Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières  5petcg

Quoi de bien particulier direz vous !!!
Ce sont des lettres avec des cachets, des timbres dits "Alsace Lorraine", et des timbres GB.

Bon, et si je vous les montre ainsi :

Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières  Bjbali

Qu'en dites vous ???
La première est une lettre oblitérée "Feld Post"
Les trois suivantes ont un "20c Alsace Lorraine", avec une varia d'affranchissement complémentaire, la dernière est une lettre de Londres avec timbres GB.

Regardez bien , je vous laisse car je dois m'absenter !!! à plus tard !

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières  Empty
MessageSujet: Re: Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières    Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières  EmptySam 19 Mar 2011 - 19:38

Same handwriting sir!
F
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières  Empty
MessageSujet: Re: Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières    Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières  EmptySam 19 Mar 2011 - 19:57

LCD a écrit:
Regardez bien
On aimerait voir, plutôt que regarder. Voir les marques, et les dates.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LCD

LCD


Nombre de messages : 70
Age : 72
Localisation : 17 460 Thénac
Date d'inscription : 04/02/2011

Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières  Empty
MessageSujet: Re: Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières    Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières  EmptySam 19 Mar 2011 - 23:48

Bonsoir les FICeurs,

Excusez l'interruption, je rentre seulement maintenant !

You're perfectly right ! It's the same writting !

En effet c'est une succession de lettres écrites par le même homme.
dans la 1° il raconte à son correspondant qu'il est arrivé un matin à Versailles, en provenance de Paris, pour une visite de la journée à une aimable Dame, et que lorsqu'il a repris la route pour rentrer le soir ... elle était coupée par les Prussiens qui débutaient le siège de Paris !!!
Toutes les autres lettres sont du même homme , quinzaines après quinzaines, qui s'inquiète de ne pas recevoir de réponse à ses lettres, et qui loue la gentillesse de cette chère dame qui lui apporte un minimum de soutien logistique, mais il trouve qu'il y a des limites et il aimerait bien rentrer chez lui !
La dernière

Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières  S2dt82

Je vous laisse la lire



Bon vous n'avez pas de chance ! j'ai oublié de scanné le verso ! et pour l'instant j'ai prêté mon dossier à un ami !

Vous pouvez lire la dernière phrase : "j'essaie par une voie très détournée de vous faire parvenir ..."
et il explique qu'il a qqu'un qui va la lui poster en Belgique ! et il s'avère que la lettre est passée par Londres !!!

D'où mon titre "l'ancêtre du 22 à Asnières" !!! envoyer de Versailles une Lettre en Belgique qui passe à Londres pour atteindre un village au pied de Vézelay !! je trouve cela vraiment délicieux !

L'ensemble est d'autant plus délicieux que :
- ça démontre que les fameux timbres "Alsace Lorraine" ont été utilisés dans les villes occupées par les Prussiens
- elles donnent les différentes taxations du courrier
- elles démontrent comment nos aînés se sont aidés dans ces moments difficiles !


Pour l'instant je ne suis pas en mesure de scanner chaque lettre, j'espère que vous voudrez bien me le pardonner

Cordialement

LCD


Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières  Empty
MessageSujet: Re: Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières    Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières  EmptyDim 20 Mar 2011 - 9:02

bonjour,

LCD a écrit:
ça démontre que les fameux timbres "Alsace Lorraine" ont été utilisés dans les villes occupées par les Prussiens
Oui, pour la simple raison que ce sont eux (ou plus exactement l'Administration postale de l'Allemagne du Nord) qui les ont imprimés et vendus.

En août 1870 est créée l'Administration des Postes dans les Territoires français occupés par les Troupes allemandes, à Nancy, sous la direction de Rosshirt, dont on retrouvera la signature sur pas mal de textes de l'époque. Des timbres destinés à circuler dans les territoires occupés (pas seulement en Alsace-Lorraine, la dénomination "timbres d'AL" est impropre) sont imprimés à Berlin.

Utilisés dès le 10 deptembre 1870, reprise du trafic postal en zone occupée par l'Allemagne. Pour simplifier la vie des populations, déjà suffisemment dans la scheisse comme ça, les couleurs des timbres correspondaient à celle des timbres français, les faciales étaient exprimées en centimes et la légende écrite en français. Ce qui fait que 99% des collectionneurs français, bien aidés en cela par Y&T (on dit merci Y&T) sont convaincus qu'il s'agit de timbres français.

Ces timbres n'étaient valable que dans le ressort postal allemand, où les timbres français n'étaient eux, évidemment, plus valables. D'où l'introduction du système du double affranchissement (français et allemand), dès septembre, pour les échanges entre zone occupée et zone libre, Paris y compris.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières  Empty
MessageSujet: Re: Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières    Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siège de Paris - l'ancêtre du 22 à Asnières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 40 c Siège de Paris
» Oblitération sur timbre 20c Siège de Paris
» SIEGE DE PARIS 1870-71 'Courrier par Passeur"
» SIEGE DE PARIS 1870 "LES BALLONS MONTES"
» Un 68ème Ballon Monté du Siège de Paris ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: