Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Oblitération colonie générale

Aller en bas 
+6
mic54
yanko86
Labroquerie
Doudad
Bonif
gugusg
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitération colonie générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oblitération colonie générale   Oblitération colonie générale - Page 2 EmptySam 25 Nov 2023 - 10:12

bonjour,

que vient faire là ce losange de points oblitérant ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Oblitération colonie générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oblitération colonie générale   Oblitération colonie générale - Page 2 EmptySam 25 Nov 2023 - 10:36

Labroquerie a écrit:
Bonjour à tous et bises aux dames,

Guillaume a écrit:
Bref à priori une nouvelle découverte ... sauf
que l'encre du 2 est plutôt grise que bleue.
Ce 2 appartient à un tàd dont on distingue (!) deux autres traces.

Oblitération colonie générale - Page 2 Mayott10

À bientôt.
Michel Lolo Studieux

Hum, je ne voit pas de second cachet mais le même effectivement frappé plus faiblement (ou moins encré ?) sur la droite. Je ne voit pas de couleur différente ... Le E en haut est la suite de "DEP" et le petit truc en bas est le fleuron normal du cachet indiqué ...
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Oblitération colonie générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oblitération colonie générale   Oblitération colonie générale - Page 2 EmptySam 25 Nov 2023 - 10:37

Doudad a écrit:
bonjour,

que vient faire là ce losange de points oblitérant ?

D.

Le cachet évidé de Mayotte a été utilisé en même temps que les cachets Mayotte, on retrouve parfois les deux sur les timbres.

Pas impossible qu'un postier zelé ait refait un coup de losange sur l'ensemble de la lettre et les timbres pour oblitéré certains timbres mal oblitéré ? sans la lettre entière difficile de se prononcer à mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitération colonie générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oblitération colonie générale   Oblitération colonie générale - Page 2 EmptySam 25 Nov 2023 - 11:45

c'est tardif, en 1879, non ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Oblitération colonie générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oblitération colonie générale   Oblitération colonie générale - Page 2 EmptySam 25 Nov 2023 - 12:27

Doudad a écrit:
c'est tardif, en 1879, non ?

D.

oui un peu tardif, mais bon sans la lettre entière difficile de dire pourquoi il est là effectivement. On ne connait pas grand chose sur l'ouverture des petits bureaux de Mayotte à part l'arrivée de leur cachet à date vers 1889, et pas mal de cachets ont cohabités sur Mayotte et Nossi-bé sans qu'à ma connaissance il soit possible d'expliquer pour chacun d'eux leurs usages ...
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Oblitération colonie générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oblitération colonie générale   Oblitération colonie générale - Page 2 EmptySam 25 Nov 2023 - 12:54

Voici quelques timbres oblitérés Sage de losange évidé de mayotte (la plupart signés). Le sage 25c rouge a été livré bien après 1876 (fin 78 je crois) pourtant on le trouve oblitéré de losange assez régulièrement

Oblitération colonie générale - Page 2 Img_2029
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Oblitération colonie générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oblitération colonie générale   Oblitération colonie générale - Page 2 EmptySam 25 Nov 2023 - 14:06

D'accord. Je me référais à Millet (AP - DP 107) qui donne le losange évidé utilisé entre 1863 et 1876, et montre des timbrages double dateur règlementaires dès juin 1876.

Utilisation anormale, mais courante, donc. J'insère ton image dans mon bulletin, avec commentaire pour les générations futures (va t'en savoir, y'en aura peut-être un ou deux que ça intéressera ...)

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Oblitération colonie générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oblitération colonie générale   Oblitération colonie générale - Page 2 EmptySam 13 Jan 2024 - 1:19

Pour information le timbre a été signé par Brun ce jour - il n'avait à priori jamais vu non plus le mayotte 2 mais le cachet est "bon" pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblitération colonie générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oblitération colonie générale   Oblitération colonie générale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitération colonie générale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Obliteration colonie GRP
» Colonie, Congo Belge qui en veut?
» Salut d'un vieux colonie anglais
» Vue générale 180,00 euros !!!!!!!!!!!!!!
» L' information, documentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: