Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Changement de taxe?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Changement de taxe? Empty
MessageSujet: Changement de taxe?   Changement de taxe? EmptyMer 22 Oct 2014 - 17:44

Bonjour à tous,
Une fois de plus, un problème de taxe.
Changement de taxe? 113
La somme biffée et réécrite et les timbres-taxe sont les uns sur les autres, ce n'est pourtant pas le printemps.
Changement de taxe? 213
Alors si vous pouvez m'aider.......
D'avance merci.
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Changement de taxe? Empty
MessageSujet: Re: Changement de taxe?   Changement de taxe? EmptyMer 22 Oct 2014 - 17:54

bonjour,

les chiffres taxe sont empilés parce qu'il a deux présentations de la carte par le facteur, la première dans le IXème arrondissement de Paris, zut, ça n'est pas là, j'annules les vignettes avec mon timbre de facteur rond IX, et je renvoie au Xème, qui retaxe et qui perçoit les 40 centimes.

Pour le calcul de la taxe, il pourrait s'agir d'un minimum de perception si on est en 1926 (taxe calculée de 20, mais minimum à percevoir de 40), mais je ne vois pas bien l'année sur le dateur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Changement de taxe? Empty
MessageSujet: Re: Changement de taxe?   Changement de taxe? EmptyMer 22 Oct 2014 - 18:06

Bonjour Doudad,
Même en agrandissant, on ne voit pas mieux l'année.
J'oserai risquer 1922, car en 26 la série courante des Houyoux est déjà bien en route.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Changement de taxe? Empty
MessageSujet: Re: Changement de taxe?   Changement de taxe? EmptyMer 22 Oct 2014 - 18:52

Bonsoir,

L'erreur ne vient pas forcément de la poste.
En effet, l'expéditeur a mentionné "9è" pour "9e arrondissement" alors que l'adresse est au "48 rue du Faubourg Poissonnière". Cette carte a d'abord été dirigée sur le central du 9e arrondissement.
Or cette rue a la particularité de se situer sur les 9e et 10e arrondissements parisiens: le côté impair au 9e et le côté pair au 10e.
Un facteur du 9e n'a pas le droit de traverser la rue pour distribuer cette carte au bon numéro qui est dans le 10e arrondissement.
Il faut donc repasser par le central du 9e qui opère sa détaxe, puis celui du 10e qui peut apposer de nouveaux chiffres-taxe pour la distribution.

Je tiens ce renseignement par le négociant Guy du Vachat* qui tenait son commerce dans cette rue et qui avait récupéré une lettre qui lui était adressée, lettre qu'il m'a donnée en me livrant ces explications.

*Un commerçant sérieux, sympathique et excellent connaisseur des timbres-poste, comme on n'en voit plus guère maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Changement de taxe? Empty
MessageSujet: Re: Changement de taxe?   Changement de taxe? EmptyMer 22 Oct 2014 - 19:58

Intéressant ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Changement de taxe? Empty
MessageSujet: Re: Changement de taxe?   Changement de taxe? EmptyMer 22 Oct 2014 - 20:40

Voici cette lettre (qui était trop bien rangée dans mes cartons...):

Changement de taxe? Lettre10

Même problème de distribution une soixantaine d'années plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Changement de taxe? Empty
MessageSujet: Re: Changement de taxe?   Changement de taxe? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 15:24

Bonjour et merci à vous deux,
Comme quoi on peut beaucoup apprendre rien qu'avec une carte postale ( avec une double taxe, bien sur )
G.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de taxe? Empty
MessageSujet: Re: Changement de taxe?   Changement de taxe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de taxe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxe et changement de tarif...
» Poste restante en 1924 : taxe ou pas taxe en réexpédition
» A3b - Changement d’heure
» Oblitérations différentes
» Changement d'adresse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: