Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LCD

LCD


Nombre de messages : 70
Age : 72
Localisation : 17 460 Thénac
Date d'inscription : 04/02/2011

"P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? Empty
MessageSujet: "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ???   "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? EmptyDim 6 Fév 2011 - 23:12

Bonjour les collectionneurs,

Je possède ces deux enveloppes :

"P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? Oblitrations0036redim

"P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? Oblitrations0037redim

Ces enveloppes portent la mention "PC" dont une sous forme de cachet.
- Serait-ce une abréviation propre aux ministères ?
- P.C. ?=? "Par Courrier" ou "Portée par Courrier"
- Est-ce une marque de franchise ?

La condition du destinataire correspond à deux époques différentes : procureur général antérieur à 1993, député à partir des élections de 93

Merci à ceux qui pourraient m'éclairer sur le sujet

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18075
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

"P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? Empty
MessageSujet: Re: "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ???   "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:27

bonjour,

à première vue, il n'y a aucune marque postale sur ces enveloppes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LCD

LCD


Nombre de messages : 70
Age : 72
Localisation : 17 460 Thénac
Date d'inscription : 04/02/2011

"P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? Empty
MessageSujet: Re: "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ???   "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 13:49

Bonjour les Collectionneurs,

La remarque de DOUDAD est judicieuse, mais dans la mesure où deux ministères différents font parvenir une lettre à un destinataire, en portant sur l'enveloppe le même acronyme/abréviation, on peut penser que c'est une procédure réglementaire qui s'apparente à une procédure postale de courrier parallèle à la poste officielle.

Le fait que le cachet "PC" soit appliqué juste sur la mention manuscrite, laisse à penser que ce doit être assez fréquent dans les ministères !

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

"P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? Empty
MessageSujet: Re: "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ???   "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:56

Bonjour,

Je pencherai vers un "Par Coursier".
J'ai connu quelqu'un de mon entourage proche qui travaillait (dans les années 60/70) au Conseil Économique et Social... et je me souviens l'avoir entendu dire, "aujourd'hui, j'ai porté une lettre à..." tel ou tel député, sénateur ou édile, plus où moins connu. Il s'agissait de remettre un pli dans les délais les plus brefs. Les "motards" de la Police nationale servaient également à ce genre de livraisons expresses; peut-être cet usage est-il encore d'actualité.
Histoire Postale

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
LCD

LCD


Nombre de messages : 70
Age : 72
Localisation : 17 460 Thénac
Date d'inscription : 04/02/2011

"P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? Empty
MessageSujet: Re: "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ???   "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:08

Bonsoir les Collectionneurs,

Tout d'abors en relisant mon message je m'aperçois que je me suis planté Comprends pas de 100 ans !!!
il faut lire 1893 !! et non pas 1993 !! Seb

Je penche aussi pour "Par courrier", mais suis tout de même surpris que l'administration ait ses propres courriers dans Paris .
Je pense qu'on peut assimiler cette marque "P.C." à un genre de "franchise postale" !

Merci pour le témoignage actuel.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

"P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? Empty
MessageSujet: Re: "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ???   "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? EmptyLun 7 Fév 2011 - 23:55

LCD a écrit:
Bonsoir les Collectionneurs,

Tout d'abors en relisant mon message je m'aperçois que je me suis planté Comprends pas de 100 ans !!!
il faut lire 1893 !! et non pas 1993 !! Seb

Je penche aussi pour "Par courrier", mais suis tout de même surpris que l'administration ait ses propres courriers dans Paris .
Je pense qu'on peut assimiler cette marque "P.C." à un genre de "franchise postale" !

Merci pour le témoignage actuel.

Cordialement

LCD

Bonsoir,
Pour que cela soit une franchise postale, il faut d'abord que ce soit postale.

"On appelle franchise, l'exemption de taxe accordée, par la loi, à certaines correspondances transportées par la poste et exclusivement relatives au service de l'Etat.
La franchise résulte, soit de la qualité seule du destinataire, soit de la qualité seule de l'envoyeur, soit enfin des qualités réunies du destinataire et de l'envoyeur.
La qualité du destinataire se connaît par le simple énoncé de l’adresse.
La qualité de l'envoyeur se connaît par l'énoncé de ses fonctions, suivi de sa signature, sur la suscription de la dépêche c'est ce qui s'appelle contreseing.
Les concessions de franchises, les limites dans lesquelles s’exercent ces franchises, ainsi que les conditions de circulation des paquets, sont déterminées par des décrets spéciaux,[...]Ces concessions sont notifiées aux agents qui doivent en reporter les dispositions sur le Manuel des franchises...."

La franchise est donc au bénéfice d'un individu et non d'un groupe d'individus. Ainsi une franchise ne peut être accordée à un Ministère entier.
S'il s'agit bien de transport par coursier, il s'agit plus d'un service de dépêche parallèle que d'un service postal.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





"P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? Empty
MessageSujet: Re: "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ???   "P.C." ?=? "Portée par Courrier" ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"P.C." ?=? "Portée par Courrier" ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Semeuse... "à la portée de tous"(Louis Barrier)
» Courrier d'entreprise ET/OU courrier-convoyeur.
» % Courrier en PP vs PD
» courrier d'entreprise
» decryptage courrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: