Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 gomme sous timbre oblitéré

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ancitrus




Nombre de messages : 19
Localisation : normandie
Date d'inscription : 23/10/2016

gomme  sous  timbre  oblitéré Empty
MessageSujet: gomme sous timbre oblitéré   gomme  sous  timbre  oblitéré EmptySam 5 Nov 2016 - 22:33

bonjour

toujours  dans mon  tri ,  il  n'est pas rare  de voir  des  timbres (ici  un sage 25 c)  oblitéré  avec  encore  sa  gomme .  De plus ,  ici,  une  charnière  est présente . Que  penser  de cela .  Regommage ?  ou  sacré  colle qui  reste  une fois  décollé .  Je  remarque  quelques  craquelure  dans  la gomme  présente  par  endroit.
Qu'en  pensez  vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ancitrus




Nombre de messages : 19
Localisation : normandie
Date d'inscription : 23/10/2016

gomme  sous  timbre  oblitéré Empty
MessageSujet: Re: gomme sous timbre oblitéré   gomme  sous  timbre  oblitéré EmptyJeu 10 Nov 2016 - 23:45

salut

le sujet ne passionne  pas  des  masses Sourire,  j'en ai encore trouvé,  gomme  nickel ,  charniere   et  oblitété,  assez  perplexe....
Revenir en haut Aller en bas
wishmerhill

wishmerhill


Nombre de messages : 650
Age : 42
Localisation : Bouches-du-rhône
Date d'inscription : 31/12/2015

gomme  sous  timbre  oblitéré Empty
MessageSujet: Re: gomme sous timbre oblitéré   gomme  sous  timbre  oblitéré EmptyVen 11 Nov 2016 - 1:32

tu as un scan de l'oblitération par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
ancitrus




Nombre de messages : 19
Localisation : normandie
Date d'inscription : 23/10/2016

gomme  sous  timbre  oblitéré Empty
MessageSujet: Re: gomme sous timbre oblitéré   gomme  sous  timbre  oblitéré EmptyVen 11 Nov 2016 - 10:25

je vais  faire  cela  dans  la journée, mais  cela  n'apprendra pas grand chose du moins  pour le timbre  trouvé hier soir ( un semeuse lignée)  car trace d'encre mais pas de tampon  , tout juste un chiffre visible,  sur le sage,  un tampon  rond  assez lisible, le scan  suit dans la jounée
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18065
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

gomme  sous  timbre  oblitéré Empty
MessageSujet: Re: gomme sous timbre oblitéré   gomme  sous  timbre  oblitéré EmptyVen 11 Nov 2016 - 10:46

bonjour,

nos grands-pères, avant l'invention de la charnière, collaient leurs timbres pleine page dans leurs albums, à la gomme arabique.

Un bon bain tiède, et hop, comme un sou (chou ?) neuf !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
ancitrus




Nombre de messages : 19
Localisation : normandie
Date d'inscription : 23/10/2016

gomme  sous  timbre  oblitéré Empty
MessageSujet: Re: gomme sous timbre oblitéré   gomme  sous  timbre  oblitéré EmptyVen 11 Nov 2016 - 12:44

oui,   je suis d'accord,  mais  oblitéré  et  timbre gommé,   ca  ne " colle " pas ensemble Comprends pas ,  le scan après  mangé
Revenir en haut Aller en bas
ancitrus




Nombre de messages : 19
Localisation : normandie
Date d'inscription : 23/10/2016

gomme  sous  timbre  oblitéré Empty
MessageSujet: Re: gomme sous timbre oblitéré   gomme  sous  timbre  oblitéré EmptyVen 11 Nov 2016 - 19:11

gomme  sous  timbre  oblitéré Sage0210
on  voit mal  la gomme  pourtant  présente
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

gomme  sous  timbre  oblitéré Empty
MessageSujet: Re: gomme sous timbre oblitéré   gomme  sous  timbre  oblitéré EmptyVen 11 Nov 2016 - 20:04

Bonjour à tous et bises aux dames,

Une des méthodes préconisées dans l'ancien temps pour le décollage des timbres consistait à les exposer au dessus de la vapeur d'eau bouillante... Efficace, cette "technique" présente l'avantage (?) d'épargner la gomme. C'est ainsi que l'on trouve des timbres oblitérés avec la trace (plus ou moins présente) de gomme.
Il ne faut pas oublier, non plus, les timbres oblitérés "sur demande" à une époque où le neuf n'était pas en vogue. Là, généralement, les cachets sont plutôt du genre... parfait!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui ajoute que certaines émissions de certains pays avaient une qualité de gomme telle, qu'il est quasi-impossible de s'en débarrasser (cf. les premières émissions de Hongrie - type "lettre" - et d'Autriche.)
Revenir en haut Aller en bas
ancitrus




Nombre de messages : 19
Localisation : normandie
Date d'inscription : 23/10/2016

gomme  sous  timbre  oblitéré Empty
MessageSujet: Re: gomme sous timbre oblitéré   gomme  sous  timbre  oblitéré EmptyVen 11 Nov 2016 - 21:29

bonjour

oui,  c'est pas faut,  j'ai moi meme  décollé  des timbres  a la vapeur   mais  il  y  a de cela  bon   nombres  d'année.
J'avais  quelque peu  oublier  cette méthode
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

gomme  sous  timbre  oblitéré Empty
MessageSujet: Re: gomme sous timbre oblitéré   gomme  sous  timbre  oblitéré EmptySam 12 Nov 2016 - 9:06

Labroquerie a écrit:
Michel Lolo Studieux qui ajoute que certaines émissions de certains pays avaient une qualité de gomme telle, qu'il est quasi-impossible de s'en débarrasser (cf. les premières émissions de Hongrie - type "lettre" - et d'Autriche.)
Bonjour,
Je confirme pour ces émissions hongroises, c'est Colère  par ce que le restant de gomme rend difficile la vision du filigrane !

Francois
Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gomme  sous  timbre  oblitéré Empty
MessageSujet: Re: gomme sous timbre oblitéré   gomme  sous  timbre  oblitéré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gomme sous timbre oblitéré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» timbre d'autriche = gomme insoluble
» Timbre oblitéré BM
» lettre us
» Timbre espagnol oblitéré en arrivée à Marseille
» Timbre espagnol perforé neuf ou oblitéré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CLASSIQUES (XIXème siècle)-
Sauter vers: