Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Faux... "par soustraction"

Aller en bas 
+2
Bonif
Mare Nostrum
6 participants
AuteurMessage
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Faux... "par soustraction" Empty
MessageSujet: Faux... "par soustraction"   Faux... "par soustraction" EmptyDim 3 Juin 2018 - 16:08

Bonjour,

au moment où Doudad veut nous faire franchir les Pyrénées avec un navire à vapeur (peut-être le Hollandais volant ?)

https://collections.forumgratuit.org/t17677-faux-et-usage-de-faux#139534

je vous propose un "vrai" voyage maritime... de Paris pour Penang (péninsule malaise, ligne de Chine de la P&O, le port se trouve avant l'escale de Hong-Kong) en 1861, 1862 ou 1863 (le millésime est peu lisible et je ne me rappelle plus de l'année exacte, en tout cas après 1860).

Faux... "par soustraction" Vso14410

Lettre proposée il y a 2-3 ans par une célèbre maison parisienne avec la légende suivante (de mémoire) : "très rare tolérance d'affranchissement à 50 centimes au lieu de 80", annonçant aussi la présence d'un certificat d'expert. Sauf que...


Le tarif à 80 centimes du 1° janvier 1857 avait été réduit en 1860 à 70 centimes :

Faux... "par soustraction" Captur30
Faux... "par soustraction" Captur31

et que l'on devine très bien en bas à gauche le foulage du cachet qui oblitérait le 20 centimes manquant, sans doute retiré car défectueux et inesthétique...

Faux... "par soustraction" Positi10

J'avais envoyé un courriel lors de cette VO. La lettre est restée invendue, puis a été à nouveau proposée à plusieurs centaines d'euros quelques mois plus tard : je ne sais pas ce qu'elle est devenue... Je n'avais pas reçu de réponse, ni au premier ni à un second mail...

Voici "pour le plaisir" (j'espère) ma page Empire ND pour l'escale de Penang :

Faux... "par soustraction" S1210


Laurent
voilier
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Faux... "par soustraction" Empty
MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Faux... "par soustraction" EmptyDim 3 Juin 2018 - 18:10

Bonjour,

D'après l'ouvrage de JC Delwaulle sur la période des losanges à Paris, le type 3225 du bureau secondaire KS est connu du 23 mars 1860 au 29 octobre 1861.
Cette lettre au 20c manquant pourrait donc dater de 1861.
Doudad et/ou marco vont nous le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Faux... "par soustraction" Empty
MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Faux... "par soustraction" EmptyDim 3 Juin 2018 - 18:38

Bonsoir,

merci !
Lors de la vente la date était clairement indiquée, et visible sur les cachets de transit au verso sans doute, c'est ce qui m'avait fait réagir. Las, en archivant le scan je n'ai pas pris la peine de la préciser en référence.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Faux... "par soustraction" Empty
MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Faux... "par soustraction" EmptyDim 3 Juin 2018 - 20:19

Bonsoir,
Bonif a écrit:
D'après l'ouvrage de JC Delwaulle sur la période des losanges à Paris, le type 3225 du bureau secondaire KS est connu du 23 mars 1860 au 29 octobre 1861.

Laurent, il me semble que tu attribues au losange 3225 KS1 (celui de la lettre montrée, avec KS en bâton, 1 en romain) les dates données par Delwaulle pour le losange 3211 (KS en romain sans chiffre 1).

Le 3225 KS1 est utilisé jusqu'à la fin de la période des losanges parisiens (début septembre 1863).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Faux... "par soustraction" Empty
MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Faux... "par soustraction" EmptyDim 3 Juin 2018 - 20:37

Ce n'est pas Doudad ni marco qui me corrigent.
Oui, Bruno, j'ai pris en référence le tableau de la page 16 au lieu de celui de la page 19 de l'ouvrage de Delwaulle Gêné
Merci de cette relecture!
Désolé, Laurent, mais on reste dans l'incertitude entre 1861, 1862 et 1863.
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Faux... "par soustraction" Empty
MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Faux... "par soustraction" EmptyDim 3 Juin 2018 - 20:47

Ce n'est pas grave, ça m'apprendra à référencer correctement un document ! 

Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Faux... "par soustraction" Empty
MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Faux... "par soustraction" EmptyMer 6 Juin 2018 - 15:25

Bonjour,

le maison Cérès publie un catalogue de vente à prix net été 2018 (papier et web), manifestement pour évacuer (notamment) des invendus des V.O. des années passées...

on y retrouvera donc (lot 16718) cette lettre de 1862, "affranchie à 50 centimes au lieu de 80", toujours présentée RR et très intéressant...

si quelqu'un"un à 400 € à gaspiller... *

C'est la 3° fois que cette maison propose ce document
Errare humanum est, perseverare...  Colère

Laurent

* après, comme l'a dit quelqu'un sur ces pages, qui s'intéresse et se documente sérieusement sur son champ de collection ne se fera pas piéger. Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Faux... "par soustraction" Empty
MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Faux... "par soustraction" EmptyJeu 11 Fév 2021 - 18:19

Bonsoir,

vous l'aviez ratée la 1ere fois ? La 2ème fois ? La 3ème fois ?   Comprends pas


Cérès  Clown  vous la ressert pour la 4ème fois  Effrayé  , et avec un rabais de 125 €. Elle est pas belle la vie ?  Fille


Faux... "par soustraction" Captu421

no comment  Seb

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Faux... "par soustraction" Empty
MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Faux... "par soustraction" EmptyVen 9 Fév 2024 - 19:19

Bonsoir,

5° apparition  Fou !! Quelle persévérance chez cérès  Furieux ...

Faux... "par soustraction" Captu782

Pas bien

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : Viroflay
Date d'inscription : 23/10/2023

Faux... "par soustraction" Empty
MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Faux... "par soustraction" EmptyDim 11 Fév 2024 - 16:23

Ce genre de phénomène est relativement courant, que ce soit chez Cérès ou les autres.... On trouve beaucoup de lettres qui sortent un peu de l'ordinaire, que ce soit avec des timbres ajoutés, ou manquants. 
Et curieusement, ces pièces ont parfois des prix de départ relativement attractifs par rapport au reste des lots, et donc propres à attirer le gogo, ce qui me fait supposer (mais je suis peut-être calomnieux) que le vendeur est parfaitement au courant de la qualité plus qu' "imparfaite" du lot proposé. Et l'on voit cela même chez certains qui ce présentent "notre métier est avant tout une passion depuis 4 générations", et surtout connus pour leurs prix prohibitifs généralement.

Concernant cette lettre, la dernière annonce de Cérès précise qu'elle est de 1862, et parle d'un certificat JFB, mais celui-ci n'est pas photographié, sans doute une simple malencontreux oubli....
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Faux... "par soustraction" Empty
MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Faux... "par soustraction" EmptyDim 11 Fév 2024 - 16:34

bonjour,

j'ai fait remarquer une fois au monsieur de chez Cérès qu'une des pièces qu'il mettait en vente n'était qu'un trucage, et qu'il ferait bien de prêter un peu mieux attention à ses mises en vente.

La vache, je me suis pris un retour, comme quoi les petits peigne-zizi dans mon genre feraient mieux d'apprendre la politesse avant d'oser importuner les professionnels.

Par contre, aucun commentaire technique sur la pièce en question ...

Maison sérieuse, Cérès.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
jfl




Nombre de messages : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2012

Faux... "par soustraction" Empty
MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Faux... "par soustraction" EmptyLun 12 Fév 2024 - 19:22

Bonjour

Il est difficile de tout connaître, et une erreur, c'est toujours possible. 

Mais lorsque quelqu'un vous signale une anomalie, le minimum est de remercier le correspondant, de se pencher sur le problème, et de répondre de façon argumentée aux critiques (On peut ne pas être en accord avec celles-ci)
Mais dans ce cas, présenter une telle pièce plusieurs fois, particulièrement de la part d'un professionnel, j'aurais tendance à appeler cela de l'escroquerie...  Le mot est il .. abusif ?

De plus, la maison CERES est  membre de la CNEP....

Sur le site de celle-ci :
Notre engagement :
Les négociants affiliés à la CNEP se sont engagés à respecter la charte professionnelle garantissant à leurs clients l’authenticité et la qualité des pièces philatéliques vendues.

Si même les professionnels se permettent ce genre de choses, a qui se fier ?
Et comment lutter contre ce genre d'agissements ?
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Faux... "par soustraction" Empty
MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Faux... "par soustraction" EmptyJeu 29 Fév 2024 - 16:36

Bonjour,

épilogue : tout vient à point à qui sait attendre...

Faux... "par soustraction" Captu791

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Contenu sponsorisé





Faux... "par soustraction" Empty
MessageSujet: Re: Faux... "par soustraction"   Faux... "par soustraction" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faux... "par soustraction"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis : vrai faux ou faux faux ??
» Faux et usage de faux
» Faux
» faux?
» FAUX !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: