bonjour,
on a parlé dernièrement d'argent, de connaissances, d'expertise et autres sujets qui divisent.
Un exemple qui me tombe sous la main (Agora de Filatelia).
Mis en vente à
3000 euros par une maison de vente suisse (donc sérieuse) dont j'ignore le nom, cette lettre est décrite comme étant un "affranchissement mixte de deux pays très rares", de Sumiswald à Madrid le 5 mars 1868. L'affranchissement orignal suisse (authentique et d'origine,
a priori) couvre le tarif à 50 rappen (ou centimes depuis 1867) pour 10 grammes, double port, payé jusqu'à destination. Jusqu'ici, tout va bien.
Tarif für die Briefpostgegenstände im Verkehr mit Spanien und den weiter gelegenen Ländern 1867
Le hic, ce n'est pas l'essentiel, c'est le superflu, à savoir une vilaine griffe encadrée
FRANQUEO INSUFICIENTE (affranchissement iinsuffisant) d'aspect très "moderne", qui aurait "justifié" l'apposition d'un timbre-poste espagnol à 10 centimes d'écu (25 centimes de peseta). Cerise sur le gâteau, l'annulation du TP espagnol par la fameuse griffe
ESTRANGERO BARCELONA (de l'étranger par Barcelone), dont l'emploi initial est d'annuler les affranchissements étrangers (français de Marseille, la plupart du temps) des lettres déposées à bord des paquebots de la Méditerranée. Depuis la Suisse pour Madrid, le vapeur, ça s'impose.
Bref, on peut, si on a les moyens, faire confiance à l'expert maison, poser un gros paquet d'oseille sur la table et repartir avec cette superbe pièce. On peut aussi faire un brin de recherches perso, et se dire qu'après tout, l'expert a peut-être un peu fumé la moquette, à m'ment donné.
Une variante amusante :
https://www.ustifam.info/1868-switzerland-to-spain-cover-superb-estrangero-barcelona-cancel-item-12357.html
Simple port à l'origine, deux TP suisses en sus non oblitérés "au départ", annulés par la griffe de Barcelone, le petit 3 noir est sensé être la taxe espagnole de 3 cuartos sur le port de mer (ben voyons), la griffe 1/2 est improbable (encore plus que le reste, je veux dire). Elle est moins chère que l'autre, et pour le prix elle est signée, vous pouvez l'acheter les yeux fermés.
Pas à dire, il y a des gens qui savent occuper leurs mercredis après-midi pluvieux.
D.