Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Besoin de vous pour une identification

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Besoin de vous pour une identification Empty
MessageSujet: Besoin de vous pour une identification   Besoin de vous pour une identification EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:09

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour identifier le cachet au milieu à gauche de cette entier (je lis AVRI... mais je n'ai aucune idée). Il est partie le 2 Juillet 1893 de Salonique, il y a un cachet Nantes 10 Juillet 1893.

Merci !!


Besoin de vous pour une identification Entier10
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Besoin de vous pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous pour une identification   Besoin de vous pour une identification EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:17

bonsoir,

probablement un dateur de bureau ambulant, Avricourt à Paris 2°, brigade D.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Besoin de vous pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous pour une identification   Besoin de vous pour une identification EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:36

Cool, est-ce que tu aurai un exemple du cachet entier ?
En tous cas, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Besoin de vous pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous pour une identification   Besoin de vous pour une identification EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:37

La même, mauvaise image google, mais le dateur est complet.

Besoin de vous pour une identification Avpar910

Entrée par voie de terre allemande, forcément. Avricourt (entre Nancy et Strasbourg) est le nouveau point d'entrée en France suite à l'occupation de l'Alsace, l'ambulant Paris à Strasbourg y étant limité depuis avril 1871 (bull. des postes n°28, juillet 1871). En l'occurrence, il doit servir de bureau d'entrée (mon vieux catalogue Noël ne va que jusqu'à 1881 - ça ne veut pas dire que je l'ai acheté cette année là).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Besoin de vous pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous pour une identification   Besoin de vous pour une identification EmptyLun 1 Avr 2019 - 20:40

PS : Orient-Express ???

Besoin de vous pour une identification Oe10
Wiki

Le train passe à Nancy, possible que de Salonique les dépêches closes pour Paris et au-delà soient adressées à l'ambulant d'Avricourt, pour un trajet ferroviaire Sofia-Lorraine.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Besoin de vous pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous pour une identification   Besoin de vous pour une identification EmptyMar 2 Avr 2019 - 15:54

C'est une idée intéressante, sachant qu'une ligne partait d'Athènes en passant par Salonique.
Je vais essayer de creuser. Est-on sûr qu'il n'y avait pas de cachet spécifique appliqué aux courriers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Besoin de vous pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous pour une identification   Besoin de vous pour une identification EmptyMar 2 Avr 2019 - 16:46

Citation :
Est-on sûr qu'il n'y avait pas de cachet spécifique appliqué aux courriers ?

S'il y en a, je ne les connais pas. Il est peut-être possible de trouver des indication de routage manuelles, voire des étiquettes.

Voici ce qu'en disait Arthur Maury (Le collectionneur de timbres-poste) en juillet 1895.

Besoin de vous pour une identification Colltp11

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Mare Nostrum

Mare Nostrum


Nombre de messages : 1782
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/02/2018

Besoin de vous pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous pour une identification   Besoin de vous pour une identification EmptyMar 2 Avr 2019 - 17:24

Bonjour,

voici la lettre que je possède avec inscription manuscrite :

Besoin de vous pour une identification Expres10


Ci-dessous un illustration d'une lettre assez sympathique postée au bureau anglais de Constantinople en 1888, on y retrouve la vignette dont l'article reproduit par Doudad est l'objet :

Besoin de vous pour une identification Captur31

idem, mais fragment, pour une lettre postée au bureau britannique du quartier de Stamboul :

Besoin de vous pour une identification 812910

L.
Revenir en haut Aller en bas
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Besoin de vous pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous pour une identification   Besoin de vous pour une identification EmptyMar 2 Avr 2019 - 18:04

Très jolies pièces. Les annotations et étiquettes sont inutiles pour le service postal, la poste utilisant en principe la voie la plus rapide, en l'absence de différences de tarif.

Le reste est laissé à la fantaisie de l'envoyeur, mais effectivement, ça décore plutôt bien Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/05/2018

Besoin de vous pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous pour une identification   Besoin de vous pour une identification EmptyMar 2 Avr 2019 - 20:24

Super, merci !

En cherchant de mon coté il s'avère que la ligne passe par Sofia puis file à Constantinople. Cependant il existait une correspondance au départ de Sofia, la correspondance n°6 : Belgrade, Salonique, Athènes.

Un membre de mon association donne également un élément concordant pour Avricourt : 

"Effectivement Avricourt est devenu le poste frontière de la Meurthe et Moselle  avec l’Allemagne après la guerre de 70. L’ambulant Paris A Strasbourg, est devenu alors Paris A Avricourt.

 

La Carte / Entier Postal a bien voyagé sur la ligne Strasbourg Avricourt Paris. Il n’est pas impossible que le courrier est rattrapé l’orient express à Sofia … Sans être affirmatif à 100 %".


Je me permet d'enregistrer vos scans !
Revenir en haut Aller en bas
http://philateliehellenique.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Besoin de vous pour une identification Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous pour une identification   Besoin de vous pour une identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vous pour une identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour identification semeuse n°129 10cts rouge
» J'ai besoin de vous!
» Besoin de vous...
» Une réponse à l'identification d'une des cartes que je vous avais soumise...
» Help ! Aide pour identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: