Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution Empty
MessageSujet: Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution   Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution EmptySam 24 Aoû 2019 - 18:43

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de m'instruire et de comprendre et mieux me représenter le système de distribution de Paris, notamment les fameux rayons de distribution.

Dans les FM 241 p.12, dans l'article La distribution des lettres à Paris et les cachets de facteurs 1837-1960  de P. Lux il est mentionné que :
Les embellissements de la Capitale se poursuivant sous la République après 1871, le tri de Paris devint de plus en plus compliqué, au point qu'en 1883, l'Administration dut éditer, à l'usage des commis des bureaux ambulants, une nouvelle liste des voies de Paris classés par rayon de distribution

Quelqu'un aurait une référence de cette liste de 1883, mieux encore, en aurait une copie ? 
=> rien trouvé sur Gallica mais j'avoue que les recherches sur ce sites sont déroutantes
P. Dux indique que c'est une nouvelle liste, il y en a d'autres ?

De plus, si vous connaissez de bons documents sur ces rayons, hors FM 231 & 234 , 279, 292) , je suis aussi preneur. Sourire

Merci d'avance de votre aide Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution Empty
MessageSujet: Re: Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution   Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:34

Il semblerait que le document que je cherche puisse être : le Tri de Paris Nomenclature n°206 (FM 279 p.3)
Revenir en haut Aller en bas
whinpo




Nombre de messages : 1022
Age : 55
Localisation : 81-Tarn
Date d'inscription : 05/02/2017

Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution Empty
MessageSujet: Re: Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution   Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution EmptyMar 27 Aoû 2019 - 7:41

Je vois que ma question n'emballe pas les foules Sourire
y a-t-il un moyen de récupérer ce genre de docs auprès de l'administration par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution Empty
MessageSujet: Re: Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution   Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution EmptyMar 27 Aoû 2019 - 17:15

Bonjour,

Cette nomenclature de 205 pages est disponible là:
http://bhpt.opac3d.fr/search.php?action=Record&id=bhpt_R0021264&num=1&total=47&searchid=5d65481d12d2f
mais il faut se rendre à Paris 20e (en prenant rendez-vous).
Philippe, il te faudra monter à la capitale (début novembre pour le Salon de Champerret et la réouverture du Musée de la Poste, par exemple) Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution Empty
MessageSujet: Re: Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution   Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution EmptyMar 27 Aoû 2019 - 17:29

bonjour,

on a ici une nomenclature qui donne l'attribution des bureaux aux rayons, et des rues aux bureaux.

Je ne sais pas si c'est ce qui est recherché :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6378752g/f1.image.r

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution Empty
MessageSujet: Re: Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution   Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution EmptyMar 27 Aoû 2019 - 18:03

Super,

Merci beaucoup JF Paix 

Du coup, Philippe peut rester dans sa campagne Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution Empty
MessageSujet: Re: Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution   Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris : Liste des voies classées par rayon de distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rayon de distribution 11
» Paris Depart - Paris Distribution - Paris Étranger
» Paris 1863, rayon 11, rebuts
» DISTRIBUTION DES LETTRES -PARiS
» PARIS RP / DISTRIBUTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: