Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP

Aller en bas 
+3
Pescator
sower13
Bonif
7 participants
AuteurMessage
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Empty
MessageSujet: La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP   La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP EmptyVen 18 Oct 2019 - 14:03

Bonjour,

A Marcophilex, j'ai acquis à prix modique le numéro 52 d'avril 1951 du magazine "La France Graphique", numéro spécial portant sur la poste et les timbres-poste.

Outre la préface du ministre des PTT de l'époque (Charles Brune) et les articles philatéliques signés de "pointures" (Vaillé, Kastler, Dubus, Morel d'Arleux, J. Farcigny), cette revue comporte un article de Raoul Pouget, directeur de l'Imprimerie des Timbres-Poste. Celui-ci, sans trop rentrer dans les détails, donne tout de même des explications techniques sur le sujet dans son article qui fait six pages et est agrémenté de cinq photographies N&B d'époque.

Pour ceux que cela intéresse, me contacter en MP si vous voulez des scans de cet article.
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP   La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP EmptyVen 18 Oct 2019 - 19:18

MERCI
Même avant l'ère du copier/coller, il a ressorti mot à mot ce qu'il avait écrit en 1934 dans le bulletin du ministère PTT (visible sur Gallica en + détaillé et + illustré)...
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7879
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP   La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP EmptySam 19 Oct 2019 - 8:57

bonjour à tous
sower, 
c'est bien d'apporter une info complémentaire à la com sympa de Laurent
en moins courtois on peut dire " tacler"

mais ce serait mieux si tu allais jusqu"au bout de ton intervention en donnant le lien 
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP   La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP EmptySam 19 Oct 2019 - 9:07

bonjour,

je rappelle aux distraits que la rubrique "Documentation en ligne" de ce forum comporte quelques liens intéressants. Bon d'accord, c'est perfectible ...

https://collections.forumgratuit.org/t17219-reglementation-postale

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9672686d/f9.image.r

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP   La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP EmptySam 19 Oct 2019 - 9:52

Bonjour,

Merci de ton intervention, sower13, car ton 'tacle' est régulier.
Je n'avais pas pensé au BIDS, qui est une revue postale très sérieuse et importante.

Pouget, alors qu'il n'était qu'adjoint, est plus disert dans son article de 1934.
Devenu directeur, il a réduit son texte et ses images (mais cela était probablement dû à la ligne éditoriale du magazine qui n'était pas postal). Il a publié un texte similaire en 1954, 20 ans après le premier...
(certains en déduiront que tous les chefs ne font que 'pomper' l'antérieur ou même le travail des autres).

Pardon, donc, à tous ceux à qui j'ai envoyé l'article de 1951 puisque celui-ci n'apporte rien de neuf.

Je termine en précisant que je travaille actuellement sur les mentions imprimées au bas des feuilles entre fin 1898 et fin 1902, même si je recense aussi les numéros de presse jusqu'à la fin des impressions par typographie autre que rotative. Désolé, les semeusistes, si j'empiète sur votre domaine, mais ce n'est que très léger... Clin d'oeil 

J'ouvre un autre fil sur ces numéros.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP   La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP EmptySam 19 Oct 2019 - 9:57

Bonjour
le deuxième lien de Doudad renvoie au bulletin de 1934 en question

à sa décharge, même en 2019, on a du mal à donner + de détails sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP   La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP EmptySam 19 Oct 2019 - 11:27

salut,

Com' d'hab, j'ai mis 2 plombes à trouver la revue de 1934 alors que le sieur Doudad a dû mettre 5 minutes Pleurs ... j'suis vraiment un boulet avec le moteur de recherche de gallica Gratte
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP   La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP EmptySam 19 Oct 2019 - 11:43

semeuse22 a écrit:
Doudad a dû mettre 5 minutes Pleurs ...

plutôt 40 secondes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP   La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP EmptySam 19 Oct 2019 - 11:46

et en plus il chambre ! T'abuses Doudad Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP   La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP EmptySam 19 Oct 2019 - 11:51

Bonif a écrit:
Pouget, alors qu'il n'était qu'adjoint, est plus disert dans son article de 1934.
Devenu directeur, il a réduit son texte et ses images (mais cela était probablement dû à la ligne éditoriale du magazine qui n'était pas postal). Il a publié un texte similaire en 1954, 20 ans après le premier...
(certains en déduiront que tous les chefs ne font que 'pomper' l'antérieur ou même le travail des autres).

Il l'a également placé dans la brochure éditée à l'occasion de CITEX en juin 1949.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP   La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP EmptySam 19 Oct 2019 - 13:24

Bonjour,


Merci à vous tous pour ce partage de témoignage qui apporte son lot de confirmations sur ce que j’avais cru comprendre quant à l’impression de ma semeuse préférée.

Pour autant je rejoints notre ami Sower13 quant au flou qui subsiste sur certain aspect de l’impression.

Imaginez, je n’étudie qu’une seule valeur de semeuse sur trois années d’impression. Cela représente trois Galvanos Type, deux qui ont donnés des galvanos de service ayant tenus à peine six mois et un qui a donné des galvanos de service  couvrant plus de deux ans d’impression et représente plus de 70% des émissions sur cette valeur.
Cela cache-t-il en 1904 une évolution technique dans la confection de galvanos ?

Le deuxième aspect très flou pour moi c’est les machines d’impression utilisées pour ma semeuse, malgré les dessins et les photos je ne visualise toujours pas ces presses décrites par Maury ou Pouget, je ne comprends pas l’histoire d’impression de deux valeurs simultanée sur la même presse et je ne sais pas d’où sort ce chiffre d’impression de 15000 feuilles/ jour en 1903 donné par Sower dans un autre poste...
(si c’est le chiffre donnée en 1902 pour l’approvisionnement en semeuse des bureaux de poste, il est probablement exprimé  pour les 5 valeurs, donc sur 5 presses soit 600 feuilles jours pour une presse)

L’élément intéressant du document de M Pouget c’est le tableau page 48 donné sur la fabrication annuelle de vignettes, en 1899 l’atelier en a fabriqué 1.548.048.250, en 1900 Maury signal 28 Machines à imprimer.... je vous laisse faire le calcul

Comme quoi, une seule valeur, un seul procédé d’impression, et ca reste flou.... je n’ose imaginer la difficulté des seumophiles pour l’évaluation des tirages après 1906.


Pour ma part, il me manque encore quelques témoignages ou documents pour pouvoir en détail relater aujourd'hui avec certitude la fabrication de ma semeuse.

P. Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
sower13

sower13


Nombre de messages : 1474
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP   La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP EmptySam 19 Oct 2019 - 15:38

C'est un courrier de l'atelier (cité dans l'article de M. Melot de 03.2002) qui promet ce chiffre de 15000 feuilles de 300 timbres par jour pour la sortie du 15 c. vert en avril 1903

---------
Par ailleurs, fin juillet de la même année (article vu dans "Le Temps" du 23.07.1903), on voit qu'il a été livré :

La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Le_tem10

ce qui fait en gros et en moyenne par jour, en comptant 5 jours et demi de travail par semaine :

2650 feuilles de 300 du 130
1400 feuilles de 300 du 132 et du 129
1100 feuilles de 300 du 131

900 feuilles de 300 du 133


--------
Toutes les presses ne travaillaient certainement pas toutes en même temps et tous les jours, mais le même calcul donne 18000 feuilles de 300 chaque jour en moyenne dès 1899, tous timbres confondus, avec 28 presses
(et plus de 34000 en 1909)
 Ça ne chômait pas au Bd Brune !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP   La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP EmptySam 19 Oct 2019 - 15:52

Bonjour,

Le nombre en 1899 est donné par Raulin dans son article de 1911 (n° 4 des Annales des PTT, visible sur gallica, lien donné par Doudad).
Ce même Raulin, prédécesseur de Pouget et ayant connu l'époque des Semeuses, indique dans le même article le nombre de 2.950.224.150 pour 1909.
La progression est cohérente avec le chiffre de 2 milliards en 1900 donné par la presse quotidienne.

C'est la nature et le nombre de presses cités par Maury qui peuvent chiffonner. On n'observe pas autant de numéros de presse sur les bas de feuille recensés: cela va jusqu'à 25 pour les Mouchon mais il y a des trous.

Pour prendre exemple sur le 30c Mouchon primitif (n° 115 de certains catalogues pour ceux qui les utilisent), les indications données par S&F sur les dates de tirage et la quantité totale dans leur monographie correspondante aboutissent à une production quotidienne de 2110 feuilles.

Les recherches continuent et c'est tant mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Empty
MessageSujet: Re: La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP   La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fabrication des timbres-poste expliquée par un des directeurs de l'ITP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distributeur de timbres-poste à 65c ?
» Vive les timbres poste…..
» Sanction des contrefaçons actuelles de timbres-poste
» Identification timbres colonies , poste locales ??
» Au début de l’usage des timbres-poste, le réemploi …

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: